Choisir une assurance santé conforme à ses besoins

Si votre budget santé représente pour vous une charge importante chaque mois et que vos besoins en matière de santé sont réguliers, il peut être recommandé de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire santé. Mais comment faire votre choix parmi la multitude d’offres et d’options proposées ?

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins médicaux. Pour une famille avec enfants la mutuelle couvrira généralement l’ensemble de la famille. A contrario, pour un retraité, des contrats de complémentaire santé spécifique pour senior sont conseillés. Un jeune actif quant à lui pourra en règle générale bénéficier d’une mutuelle d’entreprise obligatoire.

Identifiez clairement vos besoins en santé

Notre premier conseil dans le choix de l’assurance santé est avant tout de réaliser un bilan complet sur vos nécessités réelles en matière de santé. Prenez en compte vos habitudes médicales et posez-vous quelques questions :

  • Allez-vous régulièrement chez le médecin généraliste ?
  • Prenez-vous des traitements spécifiques ?
  • Consultez-vous des spécialistes ?
  • Quels sont vos frais de santé récurrente (médicaments, frais d’optique, frais dentaires, médecines douces, orthodontie, etc.) ?
  • Souhaitez-vous être couvert pour l'essentiel, en cas de coups durs (hospitalisation, problèmes dentaires, etc.) ou avoir une garantie de remboursement pour l'ensemble de vos dépenses de santé ?

Ces éléments vous seront utiles afin de déterminer vos besoins en santé. Ils vous aideront également à calculer le niveau de prise en charge qu’il vous faut en matière de remboursement médical.

Adaptez votre assurance santé à votre situation

Pour choisir une bonne mutuelle santé, vous devez évaluer vos besoins en fonction de votre situation. Prenez en considération le fait que vos besoins évoluent au rythme de votre vie (âge, projet de grossesse, maternité ou maladie). Votre contrat d’assurance santé doit pouvoir s’adapter au fur et à mesure.

Grâce à ce bilan, vous pourrez avoir une base pour comparer au mieux les différents devis en assurance santé et privilégier la meilleure mutuelle qui sera le plus en adéquation avec votre situation personnelle.

Bien sélectionner son assurance complémentaire santé

Afin de vous décider à souscrire un contrat d’assurance santé et pour faciliter votre choix, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances santé en ligne comme MonGustave.

Gratuit et efficace, le comparateur vous permet d’avoir une synthèse rapide des offres en mutuelle santé adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget.

Logo Notre conseil malin

Notre recommandation pour éviter les mauvaises surprises en cas de souci de santé, lisez attentivement les conditions des contrats de mutuelle proposés : comparez les garanties, les conditions d’application, la base de remboursement et, bien entendu, la cotisation annuelle.