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Médiation assurance : pourquoi de plus en plus de Français choisissent cette solution pour régler leurs litiges 

médiation assurance

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Fini le temps où les assurés subissaient en silence les refus de leur compagnie d’assurance. Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers la médiation assurance pour faire valoir leurs droits. 

💡 Essentiel à retenir 

De plus en plus de Français choisissent la médiation pour résoudre leurs litiges d’assurance 

Lors d’un litige avec leur assureur, de plus en plus d’assurés choisissent la médiation assurance comme solution.  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes 👉 plus de 40 700 saisines à la Médiation de l’assurance ces 12 derniers mois, soit +17 % en un an. C’est dans la lignée de 2024 (+19 % avec 36 540 dossiers). 

Pour mesurer l’ampleur du phénomène : en 2020, la LMA ne recevait que 15 000 saisines par an. Le volume a donc pratiquement triplé en quelques années. (Source : Communiqué de presse de la Médiation de l’Assurance

Cette explosion s’explique facilement. D’abord, les Français découvrent qu’ils peuvent contester gratuitement les décisions de leur assureur. Ensuite, les nouvelles règles de l’ACPR entrées en vigueur début 2023 obligent les assureurs à mieux informer leurs clients sur cette possibilité de recours. 

Résultat : ce qui était réservé à quelques initiés devient un réflexe pour de nombreux assurés mécontents. 

Quels sont les motifs les plus fréquents de saisie de la médiation assurance ? 

Les principales raisons qui poussent les assurés à saisir la médiation de l’assurance sont :  

Par type d’assurance, les assurances de biens (assurance auto, assurance habitation, etc.) restent les principaux sujets de conflit avec 63% des saisines, contre 37% pour les assurances de personnes.  

Pour les assurances de personnes, les contrats santé (26%) et assurance emprunteur (22%) sont les principales sources de litiges. Suivent les litiges en assurance vie (16%). 

Quelles conditions remplir pour recourir à la médiation assurance ? 

Pour pouvoir saisir l’assurance médiation, quelques étapes s’imposent en amont : 

Une fois ces conditions remplies, la voie est libre pour déposer son dossier. 

Les dossiers exclus du champ de la Médiation ❌ 

Attention, cette solution n’est pas valable pour tous les types de dossiers. Selon l’article L 612-2 du Code de la consommation, le médiateur refuse d’intervenir dans les situations suivantes :  

⚠️ N.B : Vous avez 1 an maximum après votre réclamation écrite à l’assureur pour saisir le médiateur. 

Comment saisir la médiation de l’assurance en cas de litige ? 

Pour saisir le médiateur de l’assurance, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier ou en ligne. 

Moyen de saisine Modalités 
Par courrier Envoi du dossier écrit à :  La Médiation de l’Assurance TSA 50 110 75 441 Paris Cedex 09 
En ligne Formulaire de saisine électronique 

Bien choisir son assureur : la clé pour éviter les litiges 

Plutôt que de subir les décisions contestables de votre assureur actuel, pourquoi ne pas prendre les devants ? Comparer les offres d’assurance reste le meilleur moyen de trouver un autre contrat plus adapté à vos besoins.  

Avec notre comparateur d’assurance Mon Gustave, vous pouvez analyser gratuitement les garanties, tarifs et taux de remboursement que proposent les différents assureurs. Une démarche simple et rapide qui vous permet de choisir en toute connaissance de cause et, peut-être, d’éviter les futurs recours au médiateur. 

Foire aux questions

La médiation assurance est une procédure gratuite pour résoudre les litiges avec son assureur. Un médiateur examine le dossier après votre réclamation écrite préalable, puis propose une solution à l’amiable. Cette proposition n’est pas contraignante : vous restez libre de l’accepter ou refuser.
On peut saisir le médiateur pour : refus d’indemnisation, problèmes de gestion des réclamations, contestations de résiliation, désaccords sur l’évaluation des dommages, ou interprétation des clauses contractuelles. Condition : avoir d’abord tenté une résolution amiable par écrit avec l’assureur.
La médiation assurance présente plusieurs avantages : gratuité totale, rapidité, simplicité des démarches, pas besoin d’avocat, préservation de la relation contractuelle avec l’assureur, et solution souvent plus flexible. En cas d’échec, le recours judiciaire reste possible.
Deux moyens pour contacter le médiateur de l’assurance gratuitement : en ligne via le formulaire électronique sur le site officiel de la médiation de l’assurance, ou par courrier postal à cette adresse : TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09.
Le médiateur confirme la recevabilité du dossier sous 3 semaines. Il dispose ensuite de 3 mois pour formuler sa proposition de solution, délai prolongeable si le dossier est complexe. En pratique, 48% des dossiers sont résolus en 3 mois, le délai moyen étant de 7 mois actuellement.


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