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Malus rétroactif voiture occasion :  qu’est-ce qui est prévu ?

Malus rétroactif voiture d'occasion : qu'est-ce qui est prévu ?

Malus rétroactif voiture d'occasion : qu'est-ce qui est prévu ?

C’est officiel 📢 : Toutes les voitures d’occasion seront désormais soumises au malus CO2 et à la taxe au poids, même rétroactivement. La mesure frappe déjà les véhicules importés et s’étendra à toutes les occasions vendues en France dès l’an prochain. Décryptage du malus rétroactif voiture occasion.

💡 L’ESSENTIEL À RETENIR

Les nouvelles mesures qui marquent 2025-2026

Adoptée le 14 février dernier, la loi de finance 2025 frappe fort dans le secteur automobile. Fini la prime à la conversion + place à un malus écologique rétroactif encore plus sévère. Mais le plus gros changement concerne le marché de l’occasion : le malus CO2 et la taxe au poids s’appliqueront désormais à toutes les voitures de seconde main. Cette mesure, qui touche déjà les véhicules importés, s’appliquera à l’ensemble du marché français dès le 1er janvier 2026.

Malus voiture occasion 2026 : de quoi s’agit-il ?

Le malus automobile est une taxe que l’on doit payer à l’achat d’une voiture neuve dépassant un certain niveau d’émissions de CO2. L’État a mis en place ce système pour nous faire réfléchir à deux fois avant d’opter pour des modèles énergivores. La logique est simple : plus votre future voiture émet du CO2 💨, plus vous payez une taxe salée 💰.

Jusque-là, seuls les achats de véhicules neufs étaient concernés. Cependant, le le gouvernement a décidé de nouvelles règles : « Un malus rétroactif s’appliquera à l’immatriculation de tout véhicule n’ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation ». En clair, cette taxe va désormais s’attaquer à toutes les voitures d’occasion immatriculées depuis janvier 2015 qui avaient esquivé le malus lors de leur première immatriculation.

Et qui va payer ? L’acheteur, bien sûr, au moment de signer. Cette mesure est déjà en vigueur depuis mars 2025 pour les véhicules importés, avant de s’étendre à toutes les occasions dès janvier 2026.

⚠️ Comment savoir si le malus a été payé ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, voici ce qu’il faut savoir sur le malus écologique : normalement, il se paie une seule fois, quand le véhicule neuf est immatriculé pour la première fois en France.

Cependant, mieux vaut s’en assurer en vérifiant quelques points :

🚨 Attention : Si vous tombez sur un véhicule où le malus n’a jamais été payé, vous devenez redevable de cette taxe.

Changements majeurs du malus écologique en 2025

Le gouvernement baisse le seuil de déclenchement du malus de 118 à 113 g/km de CO2. D’ailleurs, il va continuer à diminuer petit à petit. Après être passé de 123 g/km en 2023 à 118 g/km en 2024, il atteint 113 g/km en 2025, puis 108 g/km en 2026, pour finir à 103 g/km en 2027. Résultat : cette mesure touchera de plus en plus de voitures au fil du temps.

Le montant maximal du malus écologique grimpe de 60 000 à 70 000 € pour les véhicules dépassant les 193 g/km. Source : Service Public


https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ Mon Gustave
Malus rétroactif voiture occasion :  qu’est-ce qui est prévu ?

Barème malus écologique auto 2025

Voici un tableau synthétique des barèmes des malus CO2 applicables en 2025 :

Émissions de CO2 (g/km)Montant du malus (€)
Jusqu’à 1120
11350
120210
130540
1401 504
1503 119
1605 715
17014 325
18032 935
19061 245
193 et +70 000 (maximum)

Exemple de calcul

👉 En 2020, le seuil de déclenchement du malus était fixé à 138 g/km, donc aucun malus payé lors de l’achat.


 👉 En 2026, avec la réforme rétroactive, le seuil passe à 108 g/km.


 ➡️ Le véhicule émet 25 g/km au-dessus du seuil → l’acheteur devra payer un malus calculé selon le barème CO₂ 2026 lors de la nouvelle immatriculation.

🚗 Quels véhicules sont concernés par ce malus rétroactif voiture occasion ?

Le projet de loi prévoit que le malus s’appliquera de façon rétroactive sur les voitures immatriculées depuis début 2015, mais seulement lors de leur revente. C’est donc l’acheteur de la voiture d’occasion qui devra payer cette taxe au moment où il fera la nouvelle carte grise. Le PLF 2025 précise bien que ce malus écologique rétroactif ne sera infligé qu’une seule fois dans la vie du véhicule, quel que soit le nombre de transactions.

À noter également que le « malus masse », qui taxe les véhicules selon leur poids, s’étendra dès 2026 aux voitures pesant plus de 1 500 kg, y compris certains modèles électriques.

Malus rétroactif : quel impact sur votre budget et le marché des véhicules d’occasion ?

Le renforcement du malus voiture occasion entraînera probablement plusieurs conséquences.

Baisse de la valeur des véhicules polluants

Les automobiles d’occasion à forte émission verront leur attractivité diminuer, entraînant une dépréciation de leur valeur.

Alors, si vous possédez un véhicule de ce type et que vous souhaitez le vendre, vous pourriez avoir des difficultés.

Modification des comportements d’achat

Face à cette nouvelle taxe sur voiture occasion, les gens vont naturellement changer leur façon d’acheter leur prochaine voiture. On va voir plus de personnes qui vont se mettre à chercher des modèles plus récents et moins gourmands en carburant. D’autres vont carrément faire le grand saut vers la voiture électrique ou l’hybride.

Stratégies d’adaptation des vendeurs

Les vendeurs particuliers et professionnels devront ajuster leurs prix pour compenser l’impact du malus que paiera l’acheteur. Certains pourraient choisir de conserver leur véhicule plus longtemps pour éviter cette dévaluation.

Assurance auto

La nouvelle taxe rétroactive sur les voitures d’occasion va probablement transformer le secteur de l’assurance auto, surtout parce qu’elle va réduire la valeur des véhicules les plus polluants. Les compagnies d’assurance vont devoir revoir leurs calculs à la fois pour les primes et les montants de remboursement. On peut s’attendre à voir des offres spéciales ou des réductions pour ceux qui roulent « propre ». Et ne soyez pas surpris si demain, le taux d’émission CO2 devient un facteur aussi important que votre bonus-malus dans le calcul de votre cotisation.

D’ailleurs, si vous voulez assurer votre véhicule au meilleur prix, faites une simulation assurance auto et comparez les offres sur Mon Gustave. 👉 En somme, l’arrivée de ce malus rétroactif voiture occasion risque de bouleverser les habitudes d’achat automobile et d’impacter le secteur auto en France dans les années à venir. À suivre

Comparatif avec les autres taxes en vigueur

Jusqu’ici, on s’était habitué au malus qui touchait seulement les voitures neuves à l’achat. Mais là, c’est un tout autre système : ce malus rétroactif 2026 va s’attaquer directement aux voitures d’occasion qui circulent déjà depuis 2015.

Côté critères, il se base sur les émissions CO2, à l’inverse du malus au poids qui, comme son nom l’indique, taxe les véhicules selon leur masse. Par rapport aux taxes régionales sur les cartes grises, qui varient selon les territoires et sont calculées sur la puissance fiscale (CV), le malus rétroactif applique un barème national uniforme.

💡 Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Face à ce malus retroactif occasion qui va chambouler le marché des occasions, voici quelques astuces pour éviter de vous faire avoir :

Foire aux questions

Tous les véhicules d’occasion immatriculés depuis le 1er janvier 2015 n’ayant pas été soumis au malus lors de leur première immatriculation. Les véhicules importés sont déjà concernés (depuis mars 2025), et la mesure s’étendra à toutes les voitures d’occasion dès janvier 2026.
1er mars 2025 : application du malus rétroactif aux véhicules importés. 1er janvier 2026 : extension à toutes les voitures d’occasion immatriculées depuis 2015. À noter : seuls les véhicules n’ayant pas été soumis au malus lors de leur première immatriculation sont concernés.
Vérifiez les émissions CO2 du modèle visé avant achat. Calculez le malus potentiel pour éviter les mauvaises surprises. Privilégiez les petites cylindrées ou les modèles électriques. Pour les grosses berlines, achetez avant 2026 si le vendeur baisse son prix par anticipation. Comparez le coût total (achat + malus).
Face au malus écologique rétroactif, les particuliers risquent des surcoûts imprévus à l’achat d’occasion. Le leasing offre une alternative intéressante : location sur 2-5 ans avec mensualités fixes, puis option d’achat ou restitution. Une solution pratique pour rouler en véhicule récent sans mauvaise surprise financière ni souci de dépréciation.
Le malus rétroactif voiture occasion est une taxe qui s’applique aux véhicules d’occasion qui n’ont pas payé de malus écologique lors de leur première immatriculation. L’objectif de cette taxe : élargir la fiscalité écologique aux modèles anciens jugés trop polluants.
Le malus rétroactif doit être payé par l’acheteur du véhicule d’occasion lors de la transaction. C’est le nouveau propriétaire qui devient redevable de cette taxe, même si le véhicule avait bénéficié d’une exonération lors de sa première immatriculation.
La taxe CO2 rétroactive vise les véhicules d’occasion immatriculés depuis le 1er janvier 2015 qui ont échappé au malus lors de leur mise en circulation initiale et qui dépassent un certain niveau de CO2.
En 2025, le malus écologique voiture d’occasion ne s’applique pas encore. Le malus s’applique à partir de 2026 et se calcule sur la base des émissions de CO2 du véhicule lors de sa première immatriculation, avec un abattement selon l’ancienneté et le kilométrage du véhicule. Le barème débutera à 113 g/km de CO2.
Les véhicules 100% électriques sont totalement exemptés du malus écologique. Les hybrides rechargeables bénéficient généralement d’une exonération ou d’un malus réduit selon leurs émissions CO2. Les hybrides classiques sont soumis au malus normal basé sur leurs émissions, souvent plus faibles que les véhicules thermiques équivalents.


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