C’est officiel 📢 : Toutes les voitures d’occasion seront désormais soumises au malus CO2 et à la taxe au poids, même rétroactivement. La mesure frappe déjà les véhicules importés et s’étendra à toutes les occasions vendues en France dès l’an prochain. Décryptage du malus rétroactif voiture occasion.
💡 L’ESSENTIEL À RETENIR
- Toutes les voitures d’occasion seront soumises au malus écologique et à la taxe au poids, même rétroactivement pour les véhicules immatriculés depuis 2015.
- L’acheteur paie le malus rétroactif lors de la revente s’il n’a jamais été réglé auparavant.
- La mesure, déjà appliquée aux véhicules importés depuis mars 2025, concernera toutes les occasions en France dès le 1er janvier 2026.
Les nouvelles mesures qui marquent 2025-2026
Adoptée le 14 février dernier, la loi de finance 2025 frappe fort dans le secteur automobile. Fini la prime à la conversion + place à un malus écologique rétroactif encore plus sévère. Mais le plus gros changement concerne le marché de l’occasion : le malus CO2 et la taxe au poids s’appliqueront désormais à toutes les voitures de seconde main. Cette mesure, qui touche déjà les véhicules importés, s’appliquera à l’ensemble du marché français dès le 1er janvier 2026.
Malus voiture occasion 2026 : de quoi s’agit-il ?
Le malus automobile est une taxe que l’on doit payer à l’achat d’une voiture neuve dépassant un certain niveau d’émissions de CO2. L’État a mis en place ce système pour nous faire réfléchir à deux fois avant d’opter pour des modèles énergivores. La logique est simple : plus votre future voiture émet du CO2 💨, plus vous payez une taxe salée 💰.
Jusque-là, seuls les achats de véhicules neufs étaient concernés. Cependant, le le gouvernement a décidé de nouvelles règles : « Un malus rétroactif s’appliquera à l’immatriculation de tout véhicule n’ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation ». En clair, cette taxe va désormais s’attaquer à toutes les voitures d’occasion immatriculées depuis janvier 2015 qui avaient esquivé le malus lors de leur première immatriculation.
Et qui va payer ? L’acheteur, bien sûr, au moment de signer. Cette mesure est déjà en vigueur depuis mars 2025 pour les véhicules importés, avant de s’étendre à toutes les occasions dès janvier 2026.
⚠️ Comment savoir si le malus a été payé ?
Avant d’acheter une voiture d’occasion, voici ce qu’il faut savoir sur le malus écologique : normalement, il se paie une seule fois, quand le véhicule neuf est immatriculé pour la première fois en France.
Cependant, mieux vaut s’en assurer en vérifiant quelques points :
- Jetez un œil à la carte grise, surtout les cases Y1 et Y3 qui mentionnent les taxes réglées lors de la première immatriculation.
- N’hésitez pas à demander au vendeur s’il a gardé une preuve du paiement initial du malus.
🚨 Attention : Si vous tombez sur un véhicule où le malus n’a jamais été payé, vous devenez redevable de cette taxe.
Changements majeurs du malus écologique en 2025
Le gouvernement baisse le seuil de déclenchement du malus de 118 à 113 g/km de CO2. D’ailleurs, il va continuer à diminuer petit à petit. Après être passé de 123 g/km en 2023 à 118 g/km en 2024, il atteint 113 g/km en 2025, puis 108 g/km en 2026, pour finir à 103 g/km en 2027. Résultat : cette mesure touchera de plus en plus de voitures au fil du temps.
Le montant maximal du malus écologique grimpe de 60 000 à 70 000 € pour les véhicules dépassant les 193 g/km. Source : Service Public
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ Mon Gustave
Malus rétroactif voiture occasion : qu’est-ce qui est prévu ?
Barème malus écologique auto 2025
Voici un tableau synthétique des barèmes des malus CO2 applicables en 2025 :
| Émissions de CO2 (g/km) | Montant du malus (€) |
| Jusqu’à 112 | 0 |
| 113 | 50 |
| 120 | 210 |
| 130 | 540 |
| 140 | 1 504 |
| 150 | 3 119 |
| 160 | 5 715 |
| 170 | 14 325 |
| 180 | 32 935 |
| 190 | 61 245 |
| 193 et + | 70 000 (maximum) |
Exemple de calcul
- Véhicule : Renault Captur essence 1.3 TCe
- Émissions : 133 g/km de CO₂
- Immatriculation : 2020
- Revente prévue : 2026
👉 En 2020, le seuil de déclenchement du malus était fixé à 138 g/km, donc aucun malus payé lors de l’achat.
👉 En 2026, avec la réforme rétroactive, le seuil passe à 108 g/km.
➡️ Le véhicule émet 25 g/km au-dessus du seuil → l’acheteur devra payer un malus calculé selon le barème CO₂ 2026 lors de la nouvelle immatriculation.
🚗 Quels véhicules sont concernés par ce malus rétroactif voiture occasion ?
Le projet de loi prévoit que le malus s’appliquera de façon rétroactive sur les voitures immatriculées depuis début 2015, mais seulement lors de leur revente. C’est donc l’acheteur de la voiture d’occasion qui devra payer cette taxe au moment où il fera la nouvelle carte grise. Le PLF 2025 précise bien que ce malus écologique rétroactif ne sera infligé qu’une seule fois dans la vie du véhicule, quel que soit le nombre de transactions.
À noter également que le « malus masse », qui taxe les véhicules selon leur poids, s’étendra dès 2026 aux voitures pesant plus de 1 500 kg, y compris certains modèles électriques.
Malus rétroactif : quel impact sur votre budget et le marché des véhicules d’occasion ?
Le renforcement du malus voiture occasion entraînera probablement plusieurs conséquences.
Baisse de la valeur des véhicules polluants
Les automobiles d’occasion à forte émission verront leur attractivité diminuer, entraînant une dépréciation de leur valeur.
Alors, si vous possédez un véhicule de ce type et que vous souhaitez le vendre, vous pourriez avoir des difficultés.
Modification des comportements d’achat
Face à cette nouvelle taxe sur voiture occasion, les gens vont naturellement changer leur façon d’acheter leur prochaine voiture. On va voir plus de personnes qui vont se mettre à chercher des modèles plus récents et moins gourmands en carburant. D’autres vont carrément faire le grand saut vers la voiture électrique ou l’hybride.
Stratégies d’adaptation des vendeurs
Les vendeurs particuliers et professionnels devront ajuster leurs prix pour compenser l’impact du malus que paiera l’acheteur. Certains pourraient choisir de conserver leur véhicule plus longtemps pour éviter cette dévaluation.
Assurance auto
La nouvelle taxe rétroactive sur les voitures d’occasion va probablement transformer le secteur de l’assurance auto, surtout parce qu’elle va réduire la valeur des véhicules les plus polluants. Les compagnies d’assurance vont devoir revoir leurs calculs à la fois pour les primes et les montants de remboursement. On peut s’attendre à voir des offres spéciales ou des réductions pour ceux qui roulent « propre ». Et ne soyez pas surpris si demain, le taux d’émission CO2 devient un facteur aussi important que votre bonus-malus dans le calcul de votre cotisation.
D’ailleurs, si vous voulez assurer votre véhicule au meilleur prix, faites une simulation assurance auto et comparez les offres sur Mon Gustave. 👉 En somme, l’arrivée de ce malus rétroactif voiture occasion risque de bouleverser les habitudes d’achat automobile et d’impacter le secteur auto en France dans les années à venir. À suivre…
Comparatif avec les autres taxes en vigueur
Jusqu’ici, on s’était habitué au malus qui touchait seulement les voitures neuves à l’achat. Mais là, c’est un tout autre système : ce malus rétroactif 2026 va s’attaquer directement aux voitures d’occasion qui circulent déjà depuis 2015.
Côté critères, il se base sur les émissions CO2, à l’inverse du malus au poids qui, comme son nom l’indique, taxe les véhicules selon leur masse. Par rapport aux taxes régionales sur les cartes grises, qui varient selon les territoires et sont calculées sur la puissance fiscale (CV), le malus rétroactif applique un barème national uniforme.
💡 Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion
Face à ce malus retroactif occasion qui va chambouler le marché des occasions, voici quelques astuces pour éviter de vous faire avoir :
- Vérifiez l’émission CO2 sur la carte grise.
- Calculez le malus applicable et intégrez-le à votre budget.
- Recherchez des véhicules sous le seuil d’émission actuel.
- Considérez les options hybrides/électriques exemptées.
- Anticipez la décote future des véhicules polluants.
- Utilisez le malus comme argument pour négocier le prix.
- Vérifiez que le certificat d’immatriculation mentionne bien les émissions.
- Demandez l’historique pour confirmer que le malus n’a pas déjà été payé.
- Prévoyez le montant du malus voiture occasion dans votre budget avant de finaliser un achat.
