Fin de la prime à la conversion en 2025 ?

Narjiss ZEMMARI

Le gouvernement met fin à la prime à la conversion qui offrait jusqu’à 5 000 € aux automobilistes remplaçant leur véhicule thermique “polluant” contre un modèle électrique “propre”.

💡 Essentiel à retenir

  • Fin de la prime à la conversion 2025 : supprimée pour raisons budgétaires.
  • Aides maintenues et renforcées :
  • Bonus écologique remplacé par la prime « Coup de pouce véhicules particuliers électriques ». Montant jusqu’à 4 200 € et +1 000 € d’aide supplémentaire dès octobre 2025.
  • Leasing social relancé mi-2025 : location de voitures électriques à prix réduit.

Fin de la prime à la conversion 2025 

Date de fin prime à la conversion 📆

La fin de la prime à la conversion ou prime a la casse 2025 est effective depuis le 2 décembre 2024. Cette prime à la casse 2025 date limite marque la fin officielle du dispositif, dans le cadre des restrictions budgétaires du PLF 2025. Le gouvernement recentre sa stratégie autour du bonus écologique et du leasing social pour démocratiser la voiture électrique. Le nouveau décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 actualise d’ailleurs l’ensemble du dispositif d’aides (bonus, prime au rétrofit, malus CO2, etc.) pour favoriser les modèles les plus propres.

Peut-on bénéficier de la prime à la conversion avant sa fin ?

Certes, la date du 2 décembre 2024 marque la fin de la prime à la conversion, qui encourageait l’achat ou l’acquisition de véhicules moins polluants. Toutefois, une période transitoire est mise en place pour les véhicules neufs commandés jusqu’au 1er décembre 2024. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire que la facturation ou le versement du premier loyer en cas de location intervienne au plus tard le 14 février 2025. Sachez que cette possibilité ne concerne que les véhicules neufs. Pour les voitures d’occasion, la prime n’est plus accessible.

Par ailleurs, les demandes de prime doivent être déposées dans un délai de 6 mois suivant la date de facturation ou le versement du premier loyer. Il y a également des critères d’éligibilité et des conditions que vous devez remplir pour profiter de cette prime. Vous pouvez les retrouver en détail sur le site officiel de l’administration française.

Décryptage de la prime à la conversion ou la prime casse 2025

La prime à la conversion a été mise en place au début pour remplacer la prime à la casse en 2015. Elle permet de recevoir une aide financière lors du remplacement d’un ancien véhicule polluant (diesel immatriculé avant 2011 ou essence immatriculé avant 2006) par un véhicule propre. Bien sûr, pour profiter de cette prime, l’ancien véhicule devait être mis à la casse.

L’aide est particulièrement intéressante à l’achat d’un véhicule électrique (neuf ou occasion) : vous pouvez recevoir jusqu’à 5000 €. Pour une voiture d’occasion peu polluante (Crit’Air 1 dont les émissions de co2 sont inférieures ou égales à 132 g/km), l’aide peut atteindre 3000 €. En tout cas, le montant de la prime que vous toucherez dépendra de plusieurs facteurs : vos revenus, le prix et le type du véhicule que vous achetez, et si vous êtes un particulier ou une entreprise.

Cette prime, parfois appelé reprise a la casse 2025 n’existe plus !

Fin de la prime à la conversion : Les raisons expliquées

Le gouvernement a tranché : la prime conversion 2025 va disparaître en France. Cette aide, qui permettait aux acheteurs de toucher une somme pour acquérir une voiture moins polluante, va céder la place à d’autres dispositifs. Les raisons ?

  • L’État veut faire des économies et a décidé de réorienter ses dépenses. L’argent ira plutôt vers le bonus écologique et le leasing social. Deux aides qui semblent mieux répondre aux objectifs environnementaux.
  • Ensuite, même si la prime a bien aidé les Français à passer à l’électrique, elle pèse lourd dans les finances publiques. Elle a coûté 150 millions d’euros en 2024. Source : TF1 Info

D’ailleurs, en parlant de changements, depuis janvier 2025, il y a une interdiction des véhicules polluants dans les ZFE. Par exemple, il n’est plus possible de rouler avec des véhicules Crit’air 3 dans des métropoles comme Paris ou Lyon.

Quelles conséquences pour les acheteurs et les conducteurs ?

La fin prime à la conversion pourrait générer des répercussions importantes sur le marché automobile et la transition écologique en France :

✅ Difficultés d’accès à des véhicules moins polluants

Pour beaucoup de personnes, surtout ceux qui ont un budget serré, cette prime était un vrai coup de pouce. Sans elle, acheter ou louer un véhicule peu polluant devient plus difficile et moins accessible.

✅ Moins de voitures propres sur nos routes

Cette prime était un levier essentiel pour encourager l’adoption de la voiture électrique. Résultat de sa suppression : moins de voitures électriques sur les routes, et plus de pollution dans l’air que nous respirons.

✅ Conséquences économiques

La suppression de cette aide risque de freiner les ventes dans l’automobile, particulièrement sur les segments électriques et hybrides. Cette décision intervient dans un contexte déjà tendu pour le marché.

✅ Réévaluation des besoins en assurance

Les conducteurs qui choisissent de conserver leurs anciens véhicules pourraient avoir besoin de réévaluer leur contrat d’assurance auto. Les besoins évoluent, les offres aussi ! Sur Mon Gustave, comparez et trouvez l’assurance auto qui vous protégera au meilleur prix.

Quelles alternatives à la prime à la conversion en 2025 ? Maintien du bonus écologique et du leasing social

Hormis la fin de la prime à la conversion, il y a d’autres changements importants à retenir !

📢 Ajustement du bonus écologique

D’abord, le bonus écologique est une aide gouvernementale voiture destinée aux personnes souhaitant acheter une voiture dite « verte ». Pour être éligible, l’État prend en compte les revenus du ménage, car l’objectif est de soutenir en priorité ceux qui ont le plus besoin d’aide. Depuis le 1er juillet 2025, la prime « Coup de pouce véhicules particuliers électriques » vient remplacer le bonus écologique. Le principe reste similaire, mais cette prime repose sur un système différent, appelé Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), financé par les fournisseurs d’énergie et non plus directement par l’État.

Les montants de la nouvelle prime écologique 2025 sont :

  • 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (déciles 1 à 5, voire 6 à 8 selon la composition du foyer).
  • 3 100 € pour les autres ménages.

À partir d’octobre 2025, dans le cadre du dispositif d’aide achat voiture électrique après 2025, une aide complémentaire de 1 000 € sera également proposée.

Les conditions bonus écologique 2025 : être une personne majeure domiciliée en France, acheter ou louer un véhicule électrique neuf (prix < 47 000 €, masse < 2,4 t, score environnemental minimal 60), et respecter des plafonds de revenus.

📢 Leasing social : retour prévu mi-2025

Ce dispositif, victime d’un succès fulgurant, s’est arrêté net le 14 février 2024. Bonne nouvelle : il fera son retour en 2025. Pour financer cette relance, le gouvernement s’appuiera sur le certificat d’économie d’énergie, alimenté par les fournisseurs d’énergie. L’objectif ? Continuer à épauler les ménages, particulièrement les plus modestes, dans leur transition vers des véhicules propres en location.

Les véhicules électriques sont-ils toujours subventionnés après la suppression de la prime a la casse 2025 ?

Malgré la suppression de la prime a la conversion 2025, la voiture électrique reste accessible grâce à certaines aides. Le bonus écologique persiste, avec des changements au niveau des montants. Parallèlement, le leasing social fait son retour mi-2025, permettant la location de véhicules électriques à prix avantageux.

Comparatif des aides à l’achat de véhicules propres en 2025 & 2026

CritèresPrime à la conversion (qui n’existe plus)Bonus écologique 2025 (Nouvelle version : prime coup de pouce)Leasing social 2025
Montant maximumJusqu’à 5 000 €Jusqu’à 5 200 €100 à 150 €/mois pendant 3 ans
Type de véhiculeVéhicule neuf ou d’occasionVéhicule neuf électrique ou hydrogène uniquementVéhicule électrique en location longue durée
Condition principaleMise à la casse d’un ancien véhicule polluantAchat d’un véhicule électrique neufLocation longue durée sur 36 mois minimum
Public cibleLes propriétaires d’anciens véhicules polluants souhaitant passer à un modèle plus propreLes acheteurs de véhicules électriques neufs, priorité aux ménages modestes.Les ménages modestes et grands rouleurs sans apport

Foire aux questions

Non, le cumul n’est pas possible en 2025. La prime à la conversion a été supprimée. Le leasing social n’est pas cumulable avec le bonus écologique. Vous devez donc choisir entre leasing social ou bonus écologique.
Le bonus écologique classique a été remplacé par une prime CEE. Pour en profiter, vous avez deux options : soit le concessionnaire la déduit directement du prix d’achat ou du premier loyer et vous payez moins cher immédiatement, soit vous réglez la totalité puis demandez le remboursement après achat auprès de l’organisme compétent.
Oui, la fin de la prime à la conversion 2025 impacte les voitures hybrides rechargeables. Ces modèles ne bénéficient plus de cette aide, car l’État souhaite concentrer ses financements sur les véhicules électriques (Prime coup de pouce véhicules particuliers électriques + leasing social).
Pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion propre en 2025, les aides nationales (bonus écologique, prime à la conversion) ne s’appliquent plus. Seules subsistent : la prime au rétrofit pour transformer un thermique, le leasing social (certains modèles reconditionnés), et surtout les aides locales qui varient selon votre lieu de résidence.
La prime à la conversion a été supprimée définitivement depuis décembre 2024 dans le cadre des restrictions budgétaires. Son retour après 2025 dépendra d’un changement politique et budgétaire du gouvernement. Pour l’instant, aucune annonce officielle ne prévoit sa réintroduction.


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