Assurance Emprunteur : Mon Gustave, comparateur des meilleurs contrats d’assurance prêt immobilier

Trouvez votre assurance de prêt immobilier
et réalisez jusqu’à 11 000€ d’économie
Le comparateur d’assurances emprunteur en ligne, est le meilleur moyen pour trouver une couverture qui permet de vous protéger, vous et votre famille, lorsque vous opérez un emprunt qu’il soit immobilier ou d’une quelconque autre nature.

Grâce à Mon Gustave, vous aurez le choix parmi plus d’une centaine d’offres d’assurance de prêt immobilier pas chères et adaptées à vos besoins.

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurance emprunteur
A comme Assure
Allianz
Alptis
Anim Ô Mut
April
Assur O'Poil
Autobiz
Avenir Mutuelle
AvoCotés
Carrefour
Cocoon
ECA Assurances
ECG Assurances
Elsassur
Empruntis
Filiassur
Finanzen
Groupama
HD Assurances
Identités Mutuelle
Julia Mutuelle
LeLynx
Leocare
Lovys
Luko
Meilleur Taux
Méléïne
MetLife
Miltis
Mon Compagnon
Mutualp
Net courtage
Revitals
Samassur
Santé Vet
Santiane
Selfassurance Animaux
Selfassurance Santé
Smatis
Solly Azar
SwissLife
Teletech
UniPH
Wedou
Et bien d’autres …

Souscrire un crédit immobilier est un véritable marathon, plus particulièrement au niveau administratif où toutes sortes de documents sont exigés par les établissements bancaires, parmi lesquels, l’assurance crédit immobilier. Depuis 2010 et grâce à la loi Lagarde, il vous est désormais possible de choisir une assurance externe grâce au principe de délégation d’assurance.

Cependant, se retrouver submergé par toutes ces offres que proposent les différentes compagnies d’assurance au quotidien peut vite donner le tournis. Présentées comme de véritables solutions, ces propositions se transforment vite en un véritable casse-tête. Opter pour un comparateur d’assurance en prêt immobilier comme Mon Gustave, permet d’avoir accès en quelques clics seulement à de nombreux devis adaptés à vos besoins et à votre budget tout en naviguant sur un seul et même site.

De cette manière, il est possible de s’informer et de comparer gratuitement les meilleures offres du marché afin de dénicher celle qui convient le mieux à votre portefeuille.

Communément appelée assurance de crédit immobilier ou assurance prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet de prendre en charge une partie voire la totalité des échéances de remboursement au cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser l’intégralité du capital restant dû. Elle peut faire suite à la perte d’un travail, d’un accident, d’une maladie ou même d’un décès.

En résumé, elle offre une protection :

  • à l’organisme prêteur en cas d’événement inopiné entraînant l’impossibilité de rembourser le prêt contracté ;
  • à l’entourage de l’emprunteur afin de faire face financièrement à un imprévu lié aux aléas de la vie.

Légalement, l’assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire. Malgré tout, pour financer l’acquisition d’un bien foncier, l’établissement bancaire ou l’organisme de prêts ne pourra accorder le crédit qu’après la souscription d’une telle assurance. En définitive, elle est considérée comme l’une des principales conditions d’octroi d’un prêt immobilier.

Afin de soulager vos économies, nous vous recommandons de réaliser un comparatif d’assurances crédit immobilier. Vous pourrez de cette manière, affiner vos recherches et sélectionner un contrat correspondant parfaitement à vos besoins.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier auprès d’une banque, cette dernière vous propose automatiquement son propre contrat d’assurance. Cette assurance, dite de groupe, est un contrat d’assurance collective négocié par les établissements bancaires auprès d’un assureur pour le compte de leurs clients.

Grâce à ce type de contrat, les risques sont mutualisés pour la totalité des assurés. Autrement dit, l’ensemble des clients disposent d’une couverture comprenant les mêmes garanties, qu’ils soient considérés comme des profils à risques ou non.

L’assurance groupe
présente l’avantage d’être rapide à mettre en place, puisqu’elle s’effectue au même moment que lors de la souscription du prêt immobilier. Malgré tout, son tarif demeure plus élevé qu’une assurance emprunteur individuelle au regard des risques supportés par l’ensemble des assurés et qui ne s’adaptent pas au profil de chacun d’entre eux. Pour preuve, une personne en bonne santé sera contrainte de supporter les coûts de personnes présentant un profil à risque plus élevé (les fumeurs par exemple).
L’assurance individuelle
permet quant à elle de bénéficier d’un contrat sur-mesure. Votre profil sera examiné à la loupe et plusieurs éléments entreront en considération afin de déterminer son coût : l’âge, l’état de santé, la durée du financement et le montant du prêt entre autres. Peu coûteux, les contrats d’assurance individuelle profitent aux plus jeunes dont le profil ne présente aucun risque particulier.

Grâce à la loi Lagarde votée en 2010, les emprunteurs peuvent choisir librement d’assurer leur prêt immobilier en souscrivant un contrat externe à celui proposé par leur banque, à condition que le contrat choisi soit semblable à celui proposé par l’assurance de l’établissement bancaire. Cette procédure est d’ailleurs plus connue sous le nom de la délégation d’assurance.

Entrée en vigueur en 2016, la loi Hamon a accordé aux emprunteurs encore plus de liberté. En effet, ces derniers ont désormais la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier à tout moment durant la première année de remboursement de leur prêt, à une seule condition : envoyer la demande de résiliation 15 jours avant la première date d’échéance (date du premier anniversaire du contrat d’assurance) par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant une copie du nouveau devis d’assurance auquel ils souhaitent souscrire.

Le marché est inondé par toutes sortes d’offres et afin de s’y retrouver, il est toujours plus judicieux de solliciter un comparateur d’assurance de prêt immobilier. L’occasion d’étudier toutes les garanties obligatoires et facultatives prises en charge par les assureurs et de faire le point sur les différentes offres proposées afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

Un comparateur d’assurance pour choisir la bonne assurance emprunteur

Grâce à notre comparateur d’assurance emprunteur, Mon Gustave, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les meilleurs contrats d’assurance prêt immobilier du marché. Une analyse poussée qui permettra de trouver l’offre et les garanties les mieux adaptées à vos attentes et de solliciter plusieurs devis par la même occasion.

La garantie décès : en cas de décès de l’assuré, l’assurance prend le relais et se charge de rembourser la banque ou l’organisme de prêt. Certaines exclusions sont à noter pour cette garantie : un suicide lors de la première année de remboursement du prêt, une overdose ou un décès suite à la pratique d’un sport extrême.

La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : souvent couplée à la garantie décès, elle couvre le risque d’invalidité physique ou mentale dont peut être victime l’assuré avant ses 65 ans, l’empêchant d’exercer toute activité rémunératrice et se voyant obligé de recourir à une assistance pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (toilette, habillage, alimentation…).

La garantie IPT (invalidité permanente et totale) : dans le cas où l’assuré se retrouverait dans un état d’invalidité permanente et totale l’empêchant d’effectuer toute activité professionnelle. Afin que le sinistre soit pris en charge, le taux d’invalidité de l’assuré doit être égal ou supérieur à 66 %.

La garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : fonctionne selon le même principe que la garantie IPT (invalidité permanente et totale), mis à part le taux d’invalidité de l’assuré qui doit se situer entre 33 et 65 %.

La garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : l’assuré bénéficie d’une aide afin de rembourser son crédit immobilier si une incapacité totale temporaire de travail est constatée à la suite d’un accident ou d’une maladie. Une franchise est souvent appliquée dans ce cas, du coup, la prise en charge prend effet lors du 31ème, 61ème, 91ème ou 181ème jour en fonction du contrat souscrit.

La garantie perte d’emploi : elle couvre le risque de licenciement auquel peut faire face un assuré titulaire d’un CDI. Sont exclues de cette garantie : les démissions et les ruptures de CDD, de contrats à temps partiel ou d’intérim.

En passant par un comparateur d’assurances en prêt immobilier comme Mon Gustave, vous pouvez parcourir gratuitement et en détail les offres les moins chères du marché en fonction des garanties souhaitées.

Pour résumer, acquérir une résidence principale ou secondaire nécessitera la souscription des garanties suivantes :

  • La garantie décès
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
  • La garantie IPT (invalidité permanente totale)
  • La garantie ITT (incapacité temporaire de travail)

La garantie IPP (invalidité permanente et partielle) ainsi que la garantie perte d’emploi, demeurent facultatives dans ce cas.

En revanche, pour un investissement immobilier locatif, les garanties obligatoires se limiteront à :

  • La garantie décès
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Les autres garanties à savoir ITT (incapacité temporaire de travail), IPT (invalidité permanente totale), IPP (invalidité permanente et partielle) et perte d’emploi, sont quant à elles facultatives.

Mis à part les garanties obligatoires et facultatives, d’autres facteurs entrent en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance prêt immobilier. Ces derniers peuvent, à eux seuls, bouleverser les modalités de prise en charge en cas de sinistre. Parmi ces critères :

Grâce à notre comparateur d’assurance emprunteur, vos recherches seront facilitées. Nous prenons en compte tous les critères qui peuvent déterminer votre choix : garanties, exclusions, tarifs… avec comme seul et unique objectif : vous permettre de réaliser le plus d’économie possible !

Qu’il s’agisse d’une assurance de groupe ou d’une assurance individuelle, le calcul du coût d’une assurance crédit immobilier s’effectue à partir de 4 critères principaux :

  • Le risque médical qui est évalué à partir de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre état de santé mais également de votre hygiène de vie. Ces informations sont déterminées à partir d’un questionnaire de santé à remplir.
  • Le risque professionnel qui dépend de la fonction exercée et de sa dangerosité (policier, gendarme, sapeur-pompier, secouriste…). Ces métiers peuvent être sujet à des surprimes.
  • Le mode de vie qui peut comprendre la pratique d’activités jugées dangereuses à l’image de sports extrêmes. Ce type de loisirs peut faire l’objet d’une exclusion de garantie.
  • Les modalités du prêt, à savoir la prime d’assurance incluse dans chaque mensualité du crédit. Son montant varie selon le capital emprunté, les garanties souscrites ainsi que le niveau de quotité.

Pourquoi faire appel à un comparatif d’assurance crédit immobilier comme Mon Gustave ?

Réaliser un comparatif d’assurance crédit immobilier en ligne permet d’avoir accès gratuitement aux offres d’assurance prêt immobilier les plus intéressantes du marché et de les comparer entre elles, sans aucune obligation d’engagement.

Dans cette optique, Mon Gustave dispose de nombreux avantages :

L’accès à plusieurs partenaires assureurs en moins de 2 minutes.
Une fois le formulaire rempli, vous avez accès à l’ensemble de nos marques avec la possibilité d’obtenir autant de devis personnalisés souhaités.

Des formules avantageuses en fonction de vos besoins.
En quelques clics, vous obtenez une sélection des meilleures assurances emprunteurs adaptées à votre profil et à votre projet immobilier, le tout, aux meilleurs prix.

La garantie de faire des économies.
Gratuit et sans engagement, Mon Gustave vous aide à trouver l’assurance de prêt immobilier correspondant le mieux à votre budget et de réaliser jusqu’à 11 000€ d’économie.

En passant par un comparateur d’assurance prêt immobilier, vous augmenterez vos chances d’être assuré au meilleur tarif !

Une offre a attiré votre attention ? Mon Gustave vous met en relation directe avec la compagnie d’assurance concernée. De cette manière, vous aurez la possibilité de souscrire immédiatement en ligne ou d’être contacté directement par un conseiller pour tout complément d’informations.

En parallèle, Mon Gustave, comparateur d’assurances déniche pour vous les assurances habitation aux prix les plus bas du marché.

En plus d’être un comparateur de mutuelle anonyme, notre plateforme en ligne propose également des devis d’assurance auto, des assurances habitation en ligne, sans oublier une sélection des meilleures assurances pour animaux.

Foire aux questions Assurance Emprunteur

Pour calculer le coût mensuel d’une assurance prêt immobilier, il suffit de prendre le taux d’assurance, de le multiplier par le montant du prêt et de le diviser par 12 (nombre de mois), afin d’obtenir le montant des mensualités. Exemple : 200 000€ x 0,5% = 1 000 € ÷ 12 = 83,33€.
Une fois le formulaire rempli, une sélection d’offres d’assurance correspondant à vos besoins s’affiche. Vous aurez un aperçu des tarifs et des garanties proposées. Si une offre retient votre attention, vous pouvez solliciter gratuitement une demande de devis en ligne.
Notre comparateur comprend un large panel de compagnies d’assurance. Vous avez la possibilité de comparer gratuitement l’ensemble des offres proposées en fonction de votre profil et de vos besoins.
Notre plateforme met en concurrence et en toute impartialité, l’ensemble des offres proposées par nos partenaires. Vous aurez un libre accès aux tarifs, ce qui vous permettra d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause.
Une fois le formulaire rempli, vous pouvez cocher la case qui permet d’être alerté par e-mail de toutes les nouvelles offres commerciales des partenaires de Mon Gustave.
Le principal problème des emprunteurs en France réside dans le changement des contrats d’assurance qui ne peut s’effectuer qu’à la date anniversaire. Mais grâce à la nouvelle réforme de l’assurance emprunteur, le changement sera possible à tout moment et sans frais, à compter du 1er juin 2022.
Un bon courtier en immobilier doit disposer de certaines qualités : un savoir-faire technique lui permettant d’analyser clairement la conjoncture socio-économique et le marché du bâtiment, sans oublier un esprit pédagogue afin de transmettre clairement les informations tout en restant à votre écoute.
Pour l’instant, Mon Gustave n’a conclu de partenariat avec aucune banque. Cependant, notre objectif demeure le même : proposer les meilleures offres et formules disponibles sur le marché en matière d’assurance prêt immobilier.
En tant que futur propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire d’assurance habitation mais il est vivement recommandé d’en contracter une, notamment en cas de sinistre. Idem pour l’assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire mais exigée par l’organisme prêteur dans la plupart des cas.
En ne souhaitant plus recevoir de propositions d’assurance, vous pourrez passer à côté de formules plus avantageuses économiquement et comprenant encore plus de garanties.
Les caractéristiques d’un emprunt varient en fonction du crédit immobilier, on distingue : le prêt à taux fixe, le prêt à taux révisable, le prêt cautionné, le prêt lissé ou à paliers de remboursements ainsi que le prêt immobilier modulable.
Un bon comparateur d’assurance emprunteur est reconnaissable à son objectivité, son impartialité et au nombre d’offres proposées. Par ailleurs, les tarifs et formules doivent être affichés de manière claire et lisible et le service gratuit à 100%.
Le principe même du comparateur d’assurance est de proposer les meilleures offres du marché parmi un large panel d’assureurs. En outre, inclure une option qui permettrait de n’avoir accès qu’à quelques compagnies d’assurance serait loin d’être impartial et pourrait par conséquent fausser le marché.

L’actualité Emprunteur du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Emprunteur
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an