Vignettes pare-brise 2026 : lesquelles seront obligatoires et comment être en règle ?

Narjiss ZEMMARI

Fini le pare-brise surchargé d’autocollants ! En 2026, les règles changent radicalement concernant les vignettes pare brise : Celle de l’assurance a disparu depuis 2024 et celle du contrôle technique n’est plus obligatoire… Mais attention, une vignette reste incontournable selon votre zone de circulation. Voici tout ce qu’il faut savoir pour rouler en toute légalité 👇!  

💡 L’essentiel à retenir 

  • La vignette verte d’assurance n’existe plus depuis le 1er avril 2024 : les contrôles se font désormais via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). 
  • La vignette du contrôle technique n’est pas obligatoire sur le pare-brise, mais vous devez pouvoir présenter le procès-verbal en cas de contrôle. 
  • La vignette Crit’Air reste la seule obligatoire pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). 
  • Rouler sans vignette Crit’Air dans une ZFE coûte 68 € d’amende pour les véhicules légers et 135 € pour les poids lourds. 
  • Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air sur le site officiel certificat-air.gouv (coût : 3,81 €).  

Quelles sont les vignettes pare brise obligatoires en 2026 ?

En 2026, il n’y a presque plus aucune vignette à coller obligatoirement sur le pare-brise. Plusieurs vignettes ne sont plus imposées. 

Les vignettes qui ne sont plus obligatoires 

  • La vignette verte d’assurance : Depuis le 1er avril 2024, la vignette collée sur le pare-brise qui servait à prouver qu’un véhicule est assuré a été supprimée. Désormais, les forces de l’ordre peuvent vérifier l’assurance directement dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) via la plaque d’immatriculation. Vous n’avez donc rien à faire ! L’assurance reste obligatoire, bien sûr, mais vous n’avez plus besoin de coller le papillon vert sur votre pare-brise.  

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  • La vignette du contrôle technique : Elle n’est pas obligatoire à coller, même si beaucoup de centres continuent à la poser. Par contre, vous devez pouvoir présenter le procès-verbal du contrôle technique aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.  

Les vignettes obligatoires pare brise en 2026 

La vignette Crit’Air est la seule qui reste obligatoire dans certaines zones, appelées Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE).  

Les ZFE sont des zones dans les grandes villes où on ne peut pas rentrer avec n’importe quelle voiture. L’idée, c’est de limiter la pollution en interdisant les véhicules les plus polluants et d’encourager les gens à prendre des moyens de transport moins nocifs pour l’environnement. 

Le système Crit’Air fonctionne avec 6 catégories : du niveau 0 (les véhicules électriques et les plus propres) jusqu’au niveau 5 (les plus polluants). Cela permet aux villes de bloquer l’accès à certaines zones, surtout quand il y a des pics de pollution. Par exemple, à Paris comme à Lyon, si vous avez une Crit’Air 3 ou plus, vous ne pouvez carrément plus rouler dans ces villes. 

Le nombre officiel est donc 25 ZFE effectives début 2025, avec des niveaux de restriction variables selon les villes. Certaines n’interdisent que les véhicules non classés (les plus vieux), d’autres bannissent déjà les Crit’Air 3.  

💡 Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air sur le site officiel Certificat-air.gouv.  

🔍 Bon à savoir : 2035 peut signifier la fin de la voiture thermique dans les pays de l’union européenne. Une décision importante, qui a suscité de nombreux débats quant à sa faisabilité dans le délai imparti. 

Nouvelles vignettes pare brise 2026 facultatives 

Une nouvelle vignette pour les véhicules de collection apparaît en 2026. Cette petite vignette discrète n’apporte aucun avantage spécifique. C’est avant tout un symbole pour mettre en valeur les anciennes voitures et leur histoire.

C’est la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) qui la propose. Par contre, pour l’obtenir, il faut remplir quelques conditions : la voiture doit avoir au moins 30 ans, être immatriculée en carte grise collection, avoir gardé sa configuration d’origine et ne plus être fabriquée. 

Niveau prix, elle coûte 15 € pour cinq ans. Vous pouvez faire la demande directement sur le site de la FFVE

Pourquoi les vignettes Crit’Air deviennent-elles obligatoires en 2026 ?

Les vignettes Crit’Air s’imposent progressivement dans le paysage automobile français pour trois raisons principales :  

 Renforcer les contrôles routiers 

Les forces de l’ordre peuvent désormais vérifier en un coup d’œil si un véhicule respecte les restrictions de circulation. Sans cette vignette visible, impossible de contrôler efficacement qui a le droit de rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE).

 Faciliter l’identification des véhicules 

Fini le casse-tête pour déterminer l’âge et le niveau de pollution d’une voiture. La vignette classe chaque véhicule dans une catégorie précise, de 0 à 5. Un simple autocollant de couleur remplace des vérifications administratives longues et complexes.  

 Répondre aux nouvelles normes environnementales 

La qualité de l’air est devenue une priorité de santé publique. Les villes françaises doivent réduire leur pollution atmosphérique pour respecter les directives européennes et protéger leurs habitants. Le système Crit’Air permet de mettre en place des politiques ciblées : interdire les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution, créer des zones réservées aux véhicules propres, encourager le renouvellement du parc automobile.

Où coller correctement vos vignettes pare brise 2026 ?

Pour les voitures et utilitaires, il faut coller la vignette en bas à droite du pare-brise, côté intérieur. Choisissez un endroit bien visible de l’extérieur, dans l’angle inférieur droit du champ de vision. 

👉 Trouvez le tutoriel bien détaillé sur le site officiel de la vignette Crit’Air.  

⚠️ Erreurs d’installation à éviter 

  • Ne collez jamais la vignette au centre du pare-brise : vous gênez votre visibilité et risquez une contravention.
  • Évitez les surfaces sales ou humides : la vignette tiendra mal et se décollera rapidement.
  • Ne la placez pas côté extérieur : elle sera exposée aux intempéries et au vandalisme.
  • Ne la glissez pas sur le tableau de bord : ce n’est pas une installation réglementaire.
  • Attention aux zones teintées : elles rendent la vignette illisible de l’extérieur.

Que risque-t-on en cas d’absence ou de mauvaise pose d’une vignette ?

Circuler sans vignette Crit’Air ou avec un véhicule non conforme dans une ZFE ou pendant un pic de pollution vous expose à des sanctions : une amende de 68 € pour les voitures et véhicules légers, et 135 € pour les poids lourds et bus.

Impact sur l’assurance en cas d’accident 

Rouler sans vignette Crit’Air dans une zone où elle est obligatoire peut compliquer sérieusement votre dossier en cas d’accident. Même si votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser pour cette seule raison, il peut invoquer une faute de votre part si vous circuliez illégalement. Certaines compagnies appliquent une franchise majorée ou réduisent le montant de l’indemnisation.

En cas de litige avec un tiers, l’absence de vignette peut également jouer en votre défaveur devant les tribunaux. Il vaut mieux être en règle pour éviter ces désagréments qui peuvent vous coûter cher !

Cas particuliers : pare-brise fissuré, véhicule neuf, changement de propriétaire 

  • Pare-brise fissuré ou à remplacer : si vous devez changer votre pare-brise, vous perdrez votre vignette Crit’Air. Il faut donc en commander une nouvelle sur le site officiel.  
  • Véhicule neuf : dès la livraison de votre voiture neuve, commandez immédiatement votre vignette même si vous avez un délai de tolérance. En attendant sa réception, gardez votre certificat d’immatriculation à portée de main pour justifier que votre véhicule correspond bien à la catégorie autorisée en cas de contrôle routier.
  • Changement de propriétaire : la vignette Crit’Air est liée au véhicule, pas au propriétaire. Depuis janvier 2020, les vendeurs et loueurs professionnels ont l’obligation de fournir la vignette avec le véhicule et d’afficher clairement la catégorie Crit’Air de chaque modèle en concession. Si vous achetez une voiture déjà équipée, vous n’avez donc pas besoin d’en commander une nouvelle.

Comment obtenir les vignettes obligatoires pare brise en 2026 ?

Puisque c’est la seule vraiment obligatoire en 2026, voici comment obtenir la vignette Crit’Air :   

✅ En ligne  

Rendez-vous sur le site officiel certificat-air.gouv. Vous aurez besoin de : 

  • Votre certificat d’immatriculation  
  • Une carte bancaire pour le réglement 
  • Une adresse email 

Comptez 3,81 euros (3,11 € pour la vignette + 0,70 € de frais d’envoi). Vous recevrez votre vignette par La Poste à l’adresse indiquée sur votre carte grise, généralement sous 10 jours. 

✅ Par courrier 

Si vous préférez le papier, téléchargez le formulaire sur le même site, remplissez-le et envoyez-le avec un chèque à : 

Service de délivrance des certificats qualité de l’air BP 50 637 59506 DOUAI CEDEX 

🚨 Attention aux arnaques ! 

Ne passez jamais par des sites privés qui vous proposent la vignette à 30 ou 50 euros. Le seul site officiel, c’est certificat-air.gouv.fr. Méfiez-vous aussi des emails ou SMS de démarchage. 

Foire aux questions

En 2026, seule la vignette Crit’Air reste obligatoire dans les ZFE actives en France. La vignette verte d’assurance et celle du contrôle technique ne sont plus imposées.
Les vignettes obligatoires doivent être collées à l’intérieur du pare-brise, en bas à droite pour le conducteur. Elles doivent être visibles de l’extérieur et ne pas gêner la vision. Veillez à ce qu’elle reste lisible pour éviter toute amende.
En 2026, circuler sans vignette Crit’Air dans une ZFE coûte 68 € pour les véhicules légers et 135 € pour les poids lourds. L’amende est la même si vous l’avez mais qu’elle n’est pas collée ou illisible.
En 2026, seule la vignette Crit’Air est obligatoire dans les ZFE. Vous pouvez la commander sur le site officiel certificat-air.gouv pour 3,81 €. Vous recevrez votre vignette sous 10 jours par La Poste à l’adresse de votre carte grise.
Oui, les voitures électriques et hybrides doivent aussi afficher la vignette Crit’Air dans les ZFE. Les électriques ont droit à la Crit’Air 0 (verte et blanche), les hybrides rechargeables à la Crit’Air 1 (violette). Elles circulent librement partout, contrairement aux Crit’Air 3 et plus.
Non, l’absence de vignette Crit’Air en ZFE reste sanctionnable même avec un pare-brise fissuré ou en remplacement. Si votre vignette a disparu lors d’un changement de pare-brise, commandez-en une nouvelle immédiatement. En attendant sa réception, évitez les zones concernées pour échapper à l’amende.
Non, la vignette d’assurance auto n’est plus obligatoire sur le pare-brise. Les forces de l’ordre consultent désormais le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour vérifier votre couverture en temps réel.
Pour la vignette Crit’Air perdue ou abîmée, recommandez-la sur certificat-air.gouv.fr pour 3,81€. Vous la recevrez sous 10 jours. Une vignette illisible = absence de vignette = sanction.
Non, les vignettes Crit’Air ne sont obligatoires qu’à l’intérieur des 25 ZFE actives en France. Si vous roulez en dehors de ces zones (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.), aucune obligation. Mais attention, ces zones sont en train de s’étendre progressivement.
Oui, si votre vignette pare-brise est mal collée ou illisible depuis l’extérieur, vous risquez la même amende que si vous n’en aviez pas.
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Narjiss ZEMMARI

Expertise : En tant que rédactrice web chez Mon Gustave, j'ai le privilège de mettre en avant mon expertise en rédaction en ligne, notamment dans le domaine de la banque et de l'assurance. Mon objectif est de créer du contenu de qualité et informatif pour nos lecteurs, afin de les aider à prendre des décisions plus éclairées.
Parcours : Mon parcours académique m'a plongée dans le domaine du marketing, aboutissant à l'obtention d'un Master. Ma carrière professionnelle s'est ensuite consolidée dans ce secteur, se focalisant plus précisément sur le marketing digital. Cependant, au fil du temps, je me suis progressivement orientée vers une nouvelle passion : la rédaction web.
Devise : "Écrire pour le web, c'est une danse entre la créativité et la clarté, entre l'art et la science."




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