, retrouvez vos devis pour votre , Meilleur prix obtenu

4 options pour la garde de vos animaux pendant les vacances

Michele PAYET

Chaque année, en France, au moins 10.000 animaux de compagnie sont abandonnés à cause des départs en vacances. La SPA, Société Protectrice des Animaux, pousse un cri d’alarme et déplore la saturation de ses refuges. En 2021, 12.500 animaux ont été recueillis, un nombre record pour l’association.

Pour lutter contre les abandons massifs, la SPA conseille vivement d’opter pour la garde de votre chien ou la garde de votre chat pendant les vacances. Découvrez nos différentes solutions pratiques pour la garde de vos animaux pendant les vacances !

Rappelons que l’abandon d’un animal domestique est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.

Est-ce que la SPA garde les chiens et les chats pendant les vacances ?

En première tentative, la SPA conseille de chercher un logement de vacances qui accepte les animaux pour partir sereinement en vacances accompagné de votre animal de compagnie.

Stéphanie Verdu, vétérinaire à la SPA, explique dans la vidéo suivante tout l’intérêt de partir en vacances avec votre animal de compagnie, qu’il s’agisse de chien, de chat ou de NAC. Elle  donne même des astuces pour bien s’organiser lors du voyage.

Rappelons que NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie, est un terme qui regroupe tous les animaux qui peuvent être adoptés, mais qui ne sont ni des chiens ni des chats, comme les rongeurs, les lapins ou les oiseaux.

S’il est vraiment compliqué de partir en vacances avec votre animal, l’abandon n’est pas une option. La SPA prône la garde d’animaux. Certains de ses refuges proposent même d’accueillir votre animal de compagnie durant vos vacances contre rémunération. Pour plus d’informations, il faut voir directement avec le refuge le plus proche de chez vous.

Comment faire garder gratuitement votre chien ou votre chat pendant les vacances ?

Budget serré ? Pensez à solliciter vos proches pour la garde d’animaux pendant les vacances ! Vous trouverez probablement quelqu’un parmi vos amis, vos voisins, vos collègues ou votre famille qui serait disposé à recueillir votre animal de compagnie le temps de vos vacances.

Toutefois, il faut savoir que lorsqu’un particulier garde un animal de compagnie, il est sous sa responsabilité. En d’autres termes, si l’animal cause des dommages, c’est la responsabilité du gardien qui est engagée et non celle du propriétaire. 

Pour ce faire, vérifiez bien que le futur gardien de votre animal de compagnie détient une garantie Responsabilité Civile qui le protège de tous les dommages causés par l’animal à autrui lors de sa garde.

Comment faire garder votre chien ou votre chat à domicile ? (Pet Sitting ou Pet HomeSitting)

Le Pet Sitting ou la garde maison d’animaux de courte durée

Le Pet-Sitter est une personne rémunérée qui se charge de nourrir, de promener et de prendre soin de votre animal de compagnie à votre domicile aux heures et à la fréquence qui vous conviennent. 

Le Pet-Sitting est un service de garde d’animaux à domicile qui s’adresse particulièrement aux chiens, aux chats et aux NAC qui sont habitués à rester seuls à la maison. Il est aussi privilégié pour de courtes absences, par exemple lors de vos heures de travail ou pour des vacances brèves.

Le Pet Home Sitting ou la garde maison d’animaux de longue durée

Par extension, le Pet HomeSitting est un service de gardiennage d’animaux pour des durées longues. Le Pet Home Sitter, dans ce cas, s’installe à votre domicile et s’occupe de vos plantes, de la garde à domicile de votre chien ou de votre chat, ainsi que de votre maison toute la durée de vos vacances, selon des termes bien définis.

Quel site de Pet Sitting choisir pour faire garder vos animaux pendant les vacances ?

Les plateformes spécialisées en Pet-Sitting sont nombreuses. Pour réussir le choix de votre Pet-Sitter, assurez-vous que le futur gardien de votre animal détient une garantie Responsabilité Civile professionnelle pour Pet-Sitter ou une assurance garde animaux qui couvre les éventuels dommages causés par votre animal en votre absence. Il doit aussi avoir un Certificat de capacité animalier.

Où laisser votre chien ou votre chat pendant les vacances ? (en pension ou dans une famille d’accueil)

Faire garder votre chien ou chat par une pension d’animaux pendant les vacances

Les pensions sont des établissements gérés par des professionnels en gardiennage d’animaux qui accueillent votre chien, votre chat ou votre NAC pour une durée déterminée. Ils veillent à respecter vos moindres consignes en termes d’alimentation, de promenade et de petits soins au quotidien.

Attention, toute pension d’animaux doit se munir d’un agrément de la préfecture pour exercer son activité.

Toutefois, il vous sera demandé de mettre à jour les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges de votre animal de compagnie. N’oubliez pas non plus de vérifier les clauses de votre assurance animaux avant de faire garder votre animal de compagnie !

Si votre chien ou votre chat est de nature solitaire, cette option de garde d’animaux ne convient pas.

Placer votre chien ou votre chat dans une famille d’accueil

Nouveau système de garde d’animaux entre particuliers, la famille d’accueil est une famille de particuliers qui se charge de vos animaux de compagnie au sein de leur domicile contre une rémunération. De manière générale, cette famille est constituée de passionnés qui aiment les animaux et qui cherchent à avoir un revenu complémentaire.

Avant de confier votre animal de compagnie à une famille d’accueil, pensez à vérifier la validité de votre assurance santé animale

Lorsqu’il s’agit de chiens timides ou de chats solitaires, cette option de garde est déconseillée.

Souscrivez dès aujourd’hui à une assurance animaux pour profiter pleinement avant votre départ en vacances des avantages suivants :

  • Prise en charge d’actes de prévention et de besoins spécifiques.
  • Assistance en cas d’urgence.
  • Remboursement des frais vétérinaires.

Photo of author

Michele PAYET

Chargée de Marketing et de communication chez Weedo IT.

Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an