, retrouvez vos devis pour votre , Meilleur prix obtenu

Canicule : conseils pratiques pour protéger les seniors de la chaleur

Michele PAYET

L’été est arrivé et avec lui, la canicule ! Il fait chaud, très chaud même, jusqu’à atteindre des températures records. La France suffoque. Les personnes âgées sont en souffrance sous les effets de la chaleur.

Chaque année, près de 1200 décès sont enregistrés, dont 95 % sont des seniors de plus de 65 ans. Il est donc important de prendre certaines précautions pour protéger nos aînés contre les fortes chaleurs. Découvrez nos conseils pratiques !

Quels sont les effets de la chaleur sur les personnes âgées ?

La canicule est considérée comme telle lorsque les températures dépassent 35 degrés en journée et 20 degrés la nuit, pendant au moins 3 jours consécutifs. Pour les personnes âgées, elle peut s’avérer dangereuse, voire mortelle.

Pourquoi les personnes âgées sont vulnérables aux fortes chaleurs ?

Les personnes âgées sont vulnérables lors d’une période de canicule, car elles ont une mauvaise régulation thermique. Avec l’âge, leur organisme affaibli a moins tendance à se refroidir en cas de forte chaleur intérieure. Il en résulte des troubles de la sudation et d’autres problèmes de santé.

Quels sont les risques encourus par les seniors pendant une canicule ?

L’exposition prolongée à de fortes chaleurs peut engendrer :

Coups de chaleur ou hyperthermie

L’hyperthermie est une augmentation anormale de la température corporelle. Elle peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la confusion, de l’agitation, et même des convulsions.

Insolation

L’insolation est une maladie due à une surexposition aux rayons du soleil. Elle est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées, car ils ont une peau plus fine et moins élastique. Les symptômes de l’insolation sont la sensation de soif, la fatigue, la nausée, les maux de tête, les vertiges et la confusion.

Déshydratation

La déshydratation est une perte d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Elle peut être due à une insuffisance d’apport en eau (déficit hydrique) ou à une perte accrue d’eau (excès hydrique). La déshydratation peut causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes musculaires.

Quelle est la température idéale pour une personne âgée ?

La température idéale pour une personne âgée peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’état de santé général, l’activité physique, le type de logement, etc. En général, une température confortable pour une personne âgée se situe entre 18 et 25 degrés.

Qu’est-ce-que le plan canicule pour personne âgée ?

La canicule exceptionnelle de 2003 a causé près de 15 000 décès, une vraie tragédie et une première en France. Pour empêcher ce désastre de se reproduire, le gouvernement français a mis en place le plan national de canicule (PNC) en 2003, actualisé chaque année.

Le plan canicule personnes âgées est un ensemble de mesures mises en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour protéger les personnes âgées des fortes chaleurs estivales.

Le plan prévoit 4 niveaux de vigilance contre la canicule :

  • Niveau 1 (carte de vigilance verte) de veille saisonnière.
  • Niveau 2 (carte de vigilance jaune) pour surveiller le pic de chaleur.
  • Niveau 3 (carte de vigilance orange) pour donner l’alerte canicule.
  • Niveau 4 (carte de vigilance rouge) correspondant à une canicule extrême où la mobilisation est maximale.

Dès que le niveau 3 est atteint, plusieurs dispositifs prévus dans le plan canicule personnes âgées sont déployés, notamment :

  • La mise en place d’un numéro vert et d’un site internet dédiés,
  • La distribution de kits canicule aux personnes âgées vulnérables,
  • La mise en place de plans d’action en cas de canicule qu’elle soit modérée ou extrême.

Nos conseils de prévention et d’aide pour personnes âgées en cas de canicule

En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées sont les plus vulnérables et doivent donc prendre certaines précautions. Voici nos conseils canicule pour personnes âgées pour vous aider à mieux affronter la canicule :

Limitez votre exposition au soleil 

En cas de canicule, il est important de limiter votre exposition au soleil, surtout entre 11 heures et 16 heures, la période où les UV sont les plus intenses. 

Si vous devez vous exposer au soleil, protégez-vous avec des vêtements légers, amples et de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquez régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection élevé.

Comment supporter la chaleur pendant la canicule ? Rafraîchissez-vous !

Lors d’un épisode de canicule, il est important de se rafraîchir, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. En effet, l’excès de chaleur peut provoquer des coups de chaleur, des malaises et des accidents vasculaires cérébraux.

Comment rafraîchir une personne âgée ?

Pour rafraîchir une personne âgée pendant un épisode de canicule, voici nos conseils simples et pratiques :

  • Mettez-lui des compresses ou des gants de toilette imbibés d’eau fraîche sur le front, les joues, les poignets et les tempes.
  • Ouvrez les volets ou les rideaux pour laisser entrer l’air frais quand c’est possible.
  • Mettez un ventilateur dans la pièce et orientez-le vers la personne.
  • Faites-lui prendre des douches ou des bains frais plusieurs fois par jour.
  • Habillez la personne âgée de vêtements légers et amples.

Buvez suffisamment d’eau

Il est important de boire régulièrement de l’eau, tout au long de la journée, et de manière suffisante, même si vous n’avez pas soif (à peu près 1.5 litres par jour). Privilégiez les boissons non alcoolisées et fraîches et évitez celles avec une forte teneur en caféine.

Attention à ne pas tomber dans l’excès. En effet, l’excès d’eau est tout aussi dangereux que la déshydratation, car il peut provoquer des troubles du rythme cardiaque et, dans les cas extrêmes, des œdèmes pulmonaires.

Prenez des repas légers et sains

Il est recommandé de manger des repas légers comme les salades ou les soupes froides et de privilégier les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.

Est-ce que tous ces conseils pour personnes âgées s’appliquent-ils aussi en maison de retraite ?

Oui, bien sûr.

Avec un corps affaibli et des capacités physiques altérées, les personnes âgées sont les plus à risque d’attraper des maladies, de perdre en autonomie ou même de succomber aux effets de la chaleur lors d’une canicule. Il est donc important de se prémunir en souscrivant à une assurance santé senior.

Pour choisir une assurance santé la mieux adaptée, Mon Gustave, votre comparateur mutuelle santé, vous propose une sélection d’offres qui comprennent vos besoins.

Photo of author

Michele PAYET

Chargée de Marketing et de communication chez Weedo IT.

Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an