Prêt pour travaux : Financez vos travaux facilement

Prêt pour travaux

Les travaux de rénovation d’un logement ont un coût important pour les foyers. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les financer avec plusieurs solutions. Vous pouvez souscrire un prêt pour travaux tout en bénéficiant des aides de l’État. Mais comment s’y prendre ? Mon Gustave vous donne toutes les clés pour que vos projets soient une réussite totale.

Trouvez votre
Crédit à la consommation
et réalisez jusqu’à
20 % d’économies

Quel type de prêt choisir pour des travaux ?

Le crédit travaux est un prêt bancaire dédié à la réalisation de travaux dans un logement. Concrètement, le capital emprunté est strictement réservé à l’accomplissement de travaux dans un bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement, pour un usage personnel ou pour des revenus locatifs. Ce financement s’applique aussi bien à une résidence principale qu’à une résidence secondaire.

Prêt pour travaux

Le prêt pour travaux séduit de plus en plus les ménages souhaitant entreprendre des rénovations dans leur logement. Voici quelques avantages de souscrire à ce type de financement :

  • Un faible taux d’intérêt
  • Une durée remboursement flexible, dans la limite de 10 ans
  • La possibilité de réaliser de nombreux travaux
  • Une souscription rapide et simple
  • Augmentation de la valeur du bien immobilier
  • Amélioration du confort et de l’efficacité énergétique

Pour choisir le type de crédit personnel dont vous avez besoin pour vos travaux, posez-vous les questions suivantes :

– Quel est l’objectif et l’étendue des travaux envisagés ?

L’objectif peut être d’améliorer votre cadre de vie, mettre le logement aux normes, réaliser des économies d’énergie, etc. Aussi, selon l’étendue des travaux, vous pouvez avoir besoin d’un prêt de véhicule adapté notamment.

– Quelle est ma capacité d’endettement ? À noter que le montant de vos mensualités totales ne peuvent pas dépasser 33% des revenus mensuels (taux d’endettement)

– Combien vont coûter les travaux ?

Par ailleurs, sachez que vous pouvez cumuler un prêt pour travaux avec des aides de l’État. En effet, le gouvernement encourage la transition écologique et les travaux qui vont dans ce sens. Ainsi, une banque peut vous accorder un éco-prêt à taux zéro (aussi appelé Éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêt à rembourser par l’emprunteur.

Quel est le taux actuel pour un prêt travaux ?

Le taux d’un prêt travaux est variable. Il dépend principalement du profil de l’emprunteur, du montant et de la durée du prêt, ainsi que de la politique du prêteur. Vous pouvez vous attendre à des taux compris entre 0,90 % et 7 %.

Prenons l’exemple d’un prêt travaux d’un montant de 15 000 euros, remboursable sur 12 mois. Le TAEG moyen est de 4% et peut aller jusqu’à 8% maximum. Vous pouvez trouver le meilleur taux du marché en comparant les offres de crédit. Pour vous aider, Mon Gustave propose un outil de comparaison gratuit et facile à utiliser. En somme, la comparaison comporte plusieurs avantages :

  • Économies sur les intérêts
  • Conditions de remboursement flexibles
  • Frais additionnels et coûts cachés
  • Adaptation aux besoins spécifiques
  • Amélioration des chances d’approbation
  • Accès à des promotions et des offres spéciales

Faut-il un apport personnel pour un prêt travaux ?

L’apport n’est pas toujours obligatoire pour obtenir un crédit pour travaux. En général, il représente environ 10% du montant du prêt. Il est utilisé pour financer le paiement des frais annexes (frais de notaire et de garantie, par exemple).

L’emprunteur est libre de proposer un appart personnel plus important, si sa situation financière le permet. L’apport permet d’ajuster le taux d’endettement et de diminuer la durée du prêt. Plus votre apport est conséquent, plus le taux sera avantageux.

Comment effectuer votre demande de crédit pour travaux ?

Voici les principales étapes à suivre pour cette demande :

  1. Évaluation du projet
  2. Préparation du dossier avec les pièces justificatives
  3. Recherche et comparaison des offres avec Mon Gustave
  4. Choix du prêteur
  5. Soumission de la demande
  6. Acceptation et signature du contrat

Déblocage des fonds puis remboursement

L’actualité des meilleurs crédits consommation du comparateur en ligne Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités crédit à la consommation

Trouvez votre Crédit à la consommation