Quelles garanties spécifiques offre l’assurance deux-roues vs l’assurance quatre-roues ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance 2 roues » Quelles garanties spécifiques offre l’assurance deux-roues vs l’assurance quatre-roues ?
assurance deux-roues vs quatre-roues
crédit conso

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de l'asssurence moto Mon Gustave

Si les assurances pour moto ou scooter s’apparentent beaucoup à celles des voitures, ce n’est pas le cas sur l’ensemble des garanties. Il existe, en effet, une différence entre l’assurance deux-roues et l’assurance quatre-roues, spécifique aux deux-roues.
Quelles sont les garanties de l’assurance deux-roues vs quatre-roues ? Retrouvez toutes les réponses à cette question ci-dessous.

L’assurance auto / moto est-elle obligatoire ?

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, il est obligatoire d’assurer « tout véhicule terrestre à moteur, c’est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ».

A défaut d’assurance en cas de contrôle, vous recevez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€. Une suspension de permis de conduire pour 3 ans, la confiscation de votre véhicule ou d’autres peines peuvent s’appliquer. Cela dépend de l’infraction relevée.

À noter : si vous êtes en défaut d’assurance, vous devez indemniser vous-même la/les victime/s en cas d’accident, en plus des sanctions judiciaires. Ces montants peuvent rapidement augmenter, selon la gravité de l’incident. Une assurance prend en charge ces frais, en fonction des garanties souscrites.

Quels sont les véhicules concernés par l’obligation d’assurance ?

Si vous possédez l’un de ces véhicules, il doit être assuré selon la législation française : 

  • Voiture, tracteur, engin agricole
  • 2 roues ou 3 roues, quad, mini-motos.
  • Tondeuse auto-portée avec un siège vous permettant de la manoeuvrer
  • Vélo à assistance électrique (VAE) ayant une puissance supérieure à 250w ou avec une vitesse dépassant les 25km/h. A noter : l’assurance est identique à celle d’une moto.
  • Engin de déplacement personnel motorisé (EDP). Ce sont les nouveaux moyens de transport :  trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards.

Astuce : vous pouvez négocier avec votre assureur pour une baisse de cotisation en souscrivant à plusieurs assurances (moto, auto, EDP, etc).

assurance deux-roues vs quatre-roues
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ Mon Gustave
Quelles garanties spécifiques offre l’assurance deux-roues vs l’assurance quatre-roues ?

Les formules d’assurance des motos/scooter vs de l’auto

Maintenant que vous savez tout sur l’obligation d’assurance en France, il vous reste à choisir la bonne formule ! Que ce soit pour une assurance 2 roues ou un quatre-roues, les compagnies proposent des offres identiques.

La formule la moins chère mais aussi la plus basique est l’assurance au tiers. Elle comprend uniquement la responsabilité civile, qui est le minimum obligatoire en France.
Cette garantie vous couvre en cas de dommages causés à des tiers suite à un accident avec une voiture ou un deux-roues. La prise en charge concerne : 

  • les blessures ou conséquence du décès d’un passager, piéton ou occupant d’un véhicule tiers.
  • les dégâts matériels occasionnés aux autres véhicules ou à un immeuble, si l’assuré est propriétaire.

Ensuite, vient l’assurance « Tiers + » pour les motos ou « Intermédiaire » pour les voitures. Vous y retrouvez des garanties plus protectrices, comme le vol, l’incendie ou la garantie personnelle du conducteur. Cette formule vous offre le juste milieu en matière de prise en charge.

Enfin, la formule tous risques ou multirisques. L’assurance vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages pour un tiers mais aussi pour vous, suite à un accident.

Les garanties Bris de glace et Catastrophes naturelles sont généralement incluses dans ce contrat ainsi que d’autres, selon vos besoins. 

Vous pouvez aussi ajouter des garanties complémentaires : Protection Juridique, Contenu du véhicule, Catastrophe technologique ou encore Dommages tous accidents.

Tarif : quelle différence entre l’assurance deux-roues et l’assurance quatre-roues ?

La grande différence entre une assurance deux-roues et voiture est la saisonnalité. En effet, pour une moto, nombreux sont les usagers à l’assurer uniquement pour la saison estivale en tous risques. Ensuite, ils passent à une assurance bien moins protectrice pour l’hiver, puisqu’ils ne s’en servent pas. Ce n’est pas le cas de la voiture, où vous pouvez seulement avoir ce type d’assurance pour un véhicule de collection reconnu.

L’assurance deux-roues est également un peu plus chère que celle d’une quatre-roues. Cela s’explique par le fait qu’à moto ou en scooter, les risques d’accident sont plus forts. 

Au niveau des facteurs de calcul du prix, ils sont identiques pour un 2 roues et une voiture : 

  • Le type de véhicule. Une moto et une voiture sportives font augmenter le coût de l’assurance. Une grosse cylindrée également. 
  • Le fait d’être jeune conducteur a une incidence forte sur la cotisation. Il est déconseillé d’opter pour un gros véhicule deux-roues ou quatre-roues, si vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Les compagnies d’assurance considèrent que les jeunes conducteurs sont plus à risque que ceux chevronnés.
  • La région où vous habitez et roulez. L’Ile-de-France se veut la région comptant le plus de 2 roues. Votre assurance coûtera donc plus cher si vous vivez en région parisienne, car les risques d’incidents se veulent particulièrement élevés.
  • Les garanties incluses : plus votre assurance vous protège, plus la cotisation augmente. Cependant, soyez vigilants, car opter pour peu de garanties peut s’avérer mauvais, surtout si vous en avez besoin. Toutes les garanties prises en charge par votre assurance ne le sont pas, si vous ne les choisissez pas. Ces frais restent donc à votre charge et peuvent s’avérer très onéreux, selon l’incident.

À noter : au moment de souscrire à une assurance moto ou auto, vérifiez bien certains éléments. Il s’agit du niveau de franchise, des plafonds de remboursement ainsi que les exclusions de garanties. 

Quelles garanties spécifiques offre l’assurance deux-roues vs l’assurance quatre-roues ?

Si l’assurance deux-roues se veut similaire en de nombreux points à l’assurance quatre-roues, certaines différences sont à noter. Mon Gustave, comparateur en ligne rapide et efficace, vous affiche les meilleures offres d’assurance pour votre véhicule. Nos devis sont gratuits et sans engagement.

assurance deux-roues vs quatre-roues

Pour un motard, l’équipement est important et doit donc être protégé. Les assureurs l’ont compris et incluent des garanties pour rembourser le matériel endommagé, si un accident se produit. Ainsi, vous pouvez ajouter une garantie pour le casque, les gants, le blouson et le pantalon. Au niveau de la moto en elle-même, la selle, les pneus et le coffre peuvent faire l’objet d’une prise en charge, le cas échéant.

Si vous circulez beaucoup en ville et que vous transportez des effets personnels dans votre coffre de moto, il est possible de les assurer. Les vols sont, effectivement, plus fréquents et surtout pour les 2 roues, plus exposés. Une garantie « Bagage » existe donc pour l’assurance deux-roues.

Et parce que votre deux roues est plus susceptible d’être endommagé en cas de manifestation ou autres mouvements, une garantie « Emeutes » peut être souscrite.

Enfin, contrairement à l’assurance voiture, un contrat saisonnier peut être négocié pour une moto. Celui-ci inclut des couvertures fortes en été lorsque la moto est utilisée et une garantie « Intempéries » en hiver. La couverture est donc minimale en automne et en hiver et maximale pour la saison estivale.

L’actualité de l’assurance 2 roues du comparateur Mon Gustave

L’actualité de l’assurance 2 roues sur Mon Gustave