Sinistre et assurance deux roues: Comment cela affecte-t-il vos tarifs?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance 2 roues » Sinistre et assurance deux roues: Comment cela affecte-t-il vos tarifs?
sinistre et assurance deux roues
crédit conso

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de l'asssurence moto Mon Gustave

Vous venez de subir ou de causer un sinistre et vous avez peur des conséquences sur votre prime de cotisation ? Ne cherchez plus la réponse à divers endroits, les experts de l’assurance Mon Gustave indiquent ce qu’il se passe pour votre assurance sinistre deux roues. Comparateur en ligne gratuit et sans engagement, Mon Gustave vous permet de trouver rapidement votre assurance deux roues au meilleur prix.

Sinistre et assurance deux roues : que faire en cas d’accident ?

Dans le cadre d’un sinistre suite à un accident, deux situations se présentent avec des modalités différentes. Explications ci-dessous.

Vous êtes victime de l’incident

Indiquez-le à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés, par let  par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Un accident corporel dont vous avez été victime
  • Des dégâts matériels causés à votre deux roues et/ou votre équipement (casque, gants, combinaison, coffre, etc).

Vous devez également transmettre un constat amiable ou tout document qui précise le jour de l’accident, les faits et sa nature. Sur le document, doivent également figurer les coordonnées des témoins et des victimes. Précisez aussi l’emplacement du véhicule s’il est resté sur le lieu de l’incident.

Veillez à bien envoyer votre dossier de déclaration de sinistre dans la durée légale afin d’éviter tout risque de non indemnisation. En effet, votre assurance sinistrée deux roues  est en droit de refuser la prise en charge des frais, en cas de non-respect de vos obligations.

Vous êtes fautif

Si vous êtes la personne indiquée comme fautive et que l’accident implique un tiers, vous êtes responsable des conséquences. Dans ce cas, votre assurance responsabilité civile entre en jeu et indemnise pour vous la victime. En cas d’accident grave impliquant des poursuites juridiques, un avocat vous est proposé par votre assureur. Vérifiez toutefois les limites de votre garantie pour savoir jusqu’à quel montant l’assurance paie les frais d’avocat.

À noter : l’assurance responsabilité civile peut prévoir des exclusions de garantie. Vous risquez donc de devoir régler les dommages en cas de transport de matières dangereuses ou de défaut de permis de conduire, par exemple.
Si l’accident se produit durant une compétition sportive ou de loisir, l’assurance peut exclure cette prise en charge.

sinistre et assurance deux roues
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ Mon Gustave
Les 4 facteurs qui influent sur le tarif de l’assurance 2 roues

Indemnisation en cas d’accident corporel ou matériel : tout savoir

Ici, nous évoquons uniquement la situation pour laquelle vous êtes victime. Votre assureur demande à un expert d’effectuer une évaluation des dégâts matériels causés à votre deux roues. Le document indique également le coût et précise si le véhicule est réparable ou non.

Si votre moto/scooter peut être réparé, alors votre compagnie d’assurance rembourse les frais qui en découlent. Une franchise reste à votre charge, contrôlez bien cet aspect de votre contrat d’assurance deux roues avant de souscrire.

Si votre deux roues est irréparable, l’assureur peut vous proposer une reprise en évaluant sa valeur au moment de l’accident. Vous disposez ensuite d’une période de 30 jours pour accepter la cession. Sachez que si vous refusez la reprise, vous recevez tout de même une indemnité.

À noter : vos équipements, accessoires et gilet airbag peuvent également être indemnisés, si vous avez souscrit à une garantie le prévoyant.

Pour un accident avec préjudice corporel, des examens médicaux sont exigés par l’assurance ainsi qu’un rapport d’expertise d’un médecin. Cette situation se présente si aucun tiers responsable n’a été identifié ou désigné et que vous avez souscrit à la garantie Protection Corporelle.

Pour un accident corporel avec un tiers responsable défini, vous pouvez recevoir une indemnisation en avance de la part de votre assureur. Cela vous permet d’attendre jusqu’à l’obtention de l’indemnité de l’assureur tiers.

Sinistre et assurance deux roues : les démarches pour le vol et les dommages

Pour un sinistre de type vol, vandalisme, incendie ou bris de glace, contactez le plus rapidement possible votre assistance. Un conseiller vous expliquera les démarches à suivre, qui sont la plupart du temps identiques :

sinistre et assurance deux roues
  1. Établir un constat amiable avec ou sans tiers identifié. Comme pour l’accident, indiquez-y les circonstances et les dégâts sur votre deux roues.
  2. Déposer plainte pour un vol ou du vandalisme auprès de la police. Ce document vous sera utile pour recevoir l’indemnisation de la part de votre assureur.
  3. Faire une déclaration de sinistre, qui doit être envoyée sous 5 jours ouvrés au maximum. En cas de vol, vous avez 2 jours pour le faire. Vous devez y décrire en détail le déroulement des faits, la nature des dommages subis. Vous pouvez y ajouter des photos et témoignages ainsi qu’un estimatif du coût des dégâts.

À savoir : dans le cadre de dégradations importantes avec une forte indemnisation, la compagnie d’assurance est en droit d’exiger une expertise.

Sinistre et assurance deux roues : Comment cela affecte-t-il vos tarifs ?

Déclarer un incident joue un rôle dans le prix de votre assurance sinistre deux roues, surtout si vous êtes la personne fautive. Mon Gustave vous permet de retrouver en quelques clics une assurance moto pas chère, pour sécuriser tous vos trajets !

En cas de sinistre, vous allez indubitablement voir votre cotisation d’assurance deux roues augmenter. Il s’agit de malus, qui sera appliqué à votre contrat en cours. Ainsi, pour un accident responsable, votre coefficient de malus est de 25%, ce qui signifie que votre bonus va baisser. Cela entraîne donc un tarif plus élevé pour votre assurance deux roues.

Vous l’aurez compris, plus votre comportement de conducteur est exemplaire, moins votre assurance deux roues vous reviendra cher.

Autre conséquence pour votre assurance : l‘assureur peut résilier votre contrat, selon la clause « Résiliation » de votre contrat. Votre compagnie d’assurance est donc autorisée à stopper votre protection suite à un sinistre ou un cumul de plusieurs incidents.

L’assureur peut aussi vous retirer votre garantie responsabilité civile dans ces 2 situations :

  • Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
  • Vous avez causé un sinistre suite à une infraction au Code de la Route, ayant entraîné une procédure judiciaire ou administrative avec suspension du permis d’au minimum 1 mois. L’annulation du permis de conduire peut également être un motif de résiliation dans ce cas.

Vous devez alors régler la totalité des dégâts causés à un ou plusieurs tiers lors de l’accident.

L’actualité de l’assurance 2 roues du comparateur Mon Gustave

L’actualité de l’assurance 2 roues sur Mon Gustave