Quel est le prix assurance animaux ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Animaux » Quel est le prix assurance animaux ?
prix assurance animal, prix assurance animaux, tarif assurance animaux

Une assurance animaux n’est pas obligatoire, mais elle reste nécessaire. D’ailleurs, elle permet de profiter d’une prise en charge partielle ou totale des frais de santé de votre animal de compagnie, en échange d’une prime que vous payez au mois ou à l’année. Par ailleurs, le prix assurance animaux n’est pas une valeur fixe et dépend de plusieurs critères. Mon Gustave fait le point.

Les critères qui influencent le tarif assurance animaux

Les prix assurance animaux sont pratiqués librement en France. Ils varient donc d’un assureur à un autre, mais aussi d’un contrat à un autre, selon divers critères. Découvrez-les !

Le profil de votre animal de compagnie

Le type d’animal de compagnie est le premier critère que les assureurs prennent en considération pour calculer le tarif assurance animaux. D’ailleurs, les besoins en santé d’un chien ne sont pas identiques à ceux d’un chat ni à ceux d’un rongeur ou d’un reptile. De plus, les assureurs prennent le temps d’étudier le profil de chaque animal de compagnie avant de proposer un prix. Ils s’intéressent donc à sa race, à son âge, à son sexe, à votre domicile, à votre région, à son état de santé et même à sa « valeur » pour évaluer le risque.

En règle générale, le prix assurance chien est plus élevé que le prix assurance chat. Aussi, dans la même catégorie des chats, le montant d’une assurance pour chat de race est plus élevé que celui d’une assurance pour chat de gouttière.

Rappelons aussi qu’un animal domestique âgé est rarement couvert par les assurances. Et ce, car il devient la proie facile des pathologies.

La formule choisie et les garanties souscrites

Les assureurs proposent généralement 3 types de formules :

  • Formule de base qui rembourse entre 50 % et 60 % des frais de santé engagés auprès du vétérinaire. Elle prend généralement en charge les soins courants en cas d’accident. Son plafond d’indemnité est le plus bas. Cette formule est la moins chère du marché.
  • Formule intermédiaire qui rembourse entre 70 % et 80 % des frais de santé engagés auprès du vétérinaire. Elle prend en charge les soins courants en cas d’accident et de maladie. Son plafond d’indemnité et son prix sont plus élevés que ceux de la formule de base.
  • Formule complète qui rembourse entre 90 % et 100 % des frais de santé de votre animal de compagnie. Elle garantit le remboursement des soins courants, mais aussi les soins de prévention. Son plafond d’indemnité est le plus élevé. Elle est la plus complète en termes de garanties, mais aussi la plus chère.

Les garanties incluses dans chaque formule dépendent des assureurs et du type d’animal de compagnie. Mais, en général, plus le taux de remboursement et le plafond d’indemnisation sont élevés, plus la prime d’assurance est importante. Aussi, plus la formule comprend de garanties, plus elle est onéreuse.

prix assurance animal, prix assurance animaux, tarif assurance animaux

Quel est le prix assurance animaux ?

Le prix assurance animal domestique varie en fonction de plusieurs critères comme le profil de votre animal ou encore les garanties souscrites. Mais, en moyenne, il faut compter 300 € par an pour une bonne assurance, tous types confondus. Mon Gustave vous aide à estimer le prix assurance animaux.

En effet, Mon Gustave, notre comparateur d’assurances en ligne, vous sélectionne les meilleures offres de nos partenaires, en fonction de vos critères de recherche. Puis, il vous affiche le résultat obtenu par ordre de prix croissant.

Nos devis assurance animaux sont gratuits et sans engagement.

L’actualité animaux du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Animaux
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an