Quand résilier une assurance auto ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Auto » Quand résilier une assurance auto ?

Il arrive souvent que vous souscriviez à une assurance auto qui, au bout d’un certain moment, ne vous convient plus. Et ceci est tout à fait naturel étant donné que les besoins évoluent au fil du temps. 

En outre, les assureurs auto sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils proposent des offres variées tout aussi intéressantes les unes que les autres, qu’on s’y perd facilement. Heureusement, souscrire une assurance auto n’est pas un acte définitif. Découvrez donc quand résilier une assurance auto !

Assurance voiture : quand résilier ?

Aujourd’hui, il est possible de résilier votre contrat assurance voiture :

À échéance annuelle

Il y a quelque temps encore les contrats d’assurance auto étaient reconduits automatiquement à leur date d’anniversaire. Pour mettre fin à cette reconduction tacite et aider au développement de la concurrence, la loi Chatel a vu jour. La loi n° 2008-67 du 28 janvier 2005 vous donne le droit de résilier votre contrat à sa date d’échéance annuelle. Et ce, sans pénalités, sans justificatifs et sans frais. Mais pas seulement ! La loi Chatel impose aux assureurs d’informer leurs assurés par courrier de la date d’échéance de leur contrat.

À tout moment, après 1 an d’engagement

Pour faciliter encore plus le processus de résiliation du contrat d’assurance auto, la loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 permet la résiliation de votre contrat d’assurance auto, à tout moment, après un an d’engagement. Et ce, sans frais, sans pénalités et sans justificatifs. Pour résilier votre contrat, il suffit d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur pour l’informer de vos intentions.

Hors échéance, à la première année

Rappelons que le délai de rétractation de 14 jours n’est possible en assurance auto que sous conditions.

Pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance auto hors échéance, avant la fin de la première année, vous devez justifier d’une des situations suivantes :

  • Changement d’adresse (déménagement),
  • Changement de situation personnelle (mariage, divorce, etc.),
  • Changement de situation professionnelle (départ à la retraite par exemple),
  • Vente, destruction ou vol de véhicule,

Dans ce cas, vous devez accompagner votre demande de résiliation des documents justificatifs requis.

quand résilier assurance auto, assurance voiture quand résilier

Quand résilier une assurance auto ?

Désormais, il est possible de résilier votre assurance auto à l’échéance annuelle, à tout moment après un an d’engagement et hors échéance, sous conditions. Et ce, sans frais et sans pénalités. Mon Gustave fait le point et vous explique tout.

Si vous ne le savez pas encore, votre nouvel assureur peut se charger de toutes les démarches de résiliation de votre contrat d’assurance auto actuel. Il est donc plus judicieux de trouver votre nouvelle assurance auto qui correspond le mieux à vos attentes, puis de procéder à la résiliation de votre contrat. Pour ce faire, faites confiance aux comparateurs d’assurances en ligne comme Mon Gustave.

D’ailleurs, notre outil de comparaison en ligne vous sélectionne le meilleur des assurances auto en fonction de votre profil, de vos besoins, ainsi que votre budget. Il vous aide par la suite à trouver l’assurance auto la mieux adaptée au meilleur tarif.

Nos devis assurance auto sont 100 % gratuits et sans engagement.

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an