Quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Auto » Quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ?

En France, tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Mais faut-il déjà savoir quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ? Si la première constitue le minimum requis pour conduire légalement sur le territoire français, la deuxième est la plus choisie par les automobilistes français. Mon Gustave vous explique le pourquoi du comment.

Quelle est la différence entre assurance auto au tiers et tous risques ?

L’assurance auto au tiers est la formule d’assurance auto la moins chère, car elle ne comprend qu’une garantie, celle de responsabilité civile. Par conséquent, elle ne couvre que les dommages causés à autrui en cas de sinistre, dont la responsabilité de l’assuré est avérée. Cette formule d’assurance auto est conseillée pour les voitures de faible valeur et les véhicules qui ne sont pas puissants.

L’assurance auto tous risques, quant à elle, est beaucoup plus complète et plus chère. En plus de couvrir les dommages causés à autrui en cas de sinistre, elle prend en charge les dommages causés à l’assuré et sa voiture, quels que soient sa responsabilité et le type de sinistres. Cette formule est très appréciée pour les voitures puissantes et de valeur.

Assurance tous risques ou au tiers : quelle garantie choisir ?

La formule au tiers comprend une garantie, celle de la responsabilité civile, comme on l’a vu précédemment. Mais, il arrive que certains assureurs y ajoutent la garantie assistance 0 km qui intervient en cas de panne et la garantie protection juridique qui vous couvre en cas de conflit. Vous avez aussi le droit de souscrire aux garanties qui vous conviennent le mieux en supplément sur votre contrat d’assurance auto.

La formule tous risques, quant à elle, comprend systématiquement un bon nombre de garanties de base, notamment :

  • Garantie bris-de-glace : elle prend en charge le remplacement du pare-brise et des vitres latérales, quand c’est nécessaire.
  • Garantie Responsabilité Civile : elle couvre les dommages causés à autrui en cas de sinistre.
  • Garantie catastrophes naturelles : elle prend en charge les dommages que vous pourriez subir en cas d’inondation, de séisme et autres.
  • Garantie vol : elle prend en charge les dommages causés à votre voiture en cas de tentative de vol, de vol ou de vandalisme.
  • Assistance 0 km,
  • Protection juridique,
  • Etc.

Les garanties de base et optionnelles d’une assurance auto tous risques peuvent varier d’un assureur à un autre. Mais, attention, plus le nombre de garanties est élevé, plus la prime d’assurance est importante. Il est donc vivement conseillé d’aller au plus près de vos besoins et de choisir seulement les garanties qui correspondent le mieux à vos attentes.

quelle assurance auto choisir tiers ou tous risques, assurance tous risques ou au tiers quelle garantie choisir, différence assurance auto tiers tous risques.

Quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ?

L’assurance auto au tiers comprend la seule garantie de responsabilité civile. Tandis que l’assurance auto tous risques est plus complète avec une dizaine de garanties. Le choix de l’une ou de l’autre dépend principalement du véhicule assuré et de vos besoins. Mon Gustave fait le point.

Mon Gustave, notre comparateur d’assurances auto en ligne, vous sélectionne le meilleur des assurances auto au tiers et tous risques et vous propose celle qui correspond le mieux à votre profil, vos besoins et votre budget. Notre outil de comparaison vous affiche le résultat obtenu sous forme de comparatif par ordre croissant.

Nos devis assurance auto sont 100 % gratuits et sans engagement.

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an