Quelle assurance auto choisir ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Auto » Quelle assurance auto choisir ?
quelle assurance auto choisir, assurance auto que choisir, quelle assurance auto choisir 2021

En France, il ne suffit pas d’avoir le permis en poche pour conduire une voiture. Il est tout aussi nécessaire de souscrire une assurance auto. Mais il faut déjà savoir quelle assurance auto choisir, en 2021 ou ultérieurement.

Sur le marché, il existe d’innombrables offres tout aussi intéressantes les unes que les autres qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour réussir à trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre profil, à vos besoins et surtout à votre budget, Mon Gustave, notre comparateur d’assurances en ligne, vous dit tout.

Choisir son assurance auto en fonction de votre profil

Le choix d’une assurance auto dépend principalement du profil du conducteur.

D’ailleurs, l’âge, le sexe, le lieu de résidence, la situation personnelle et professionnelle de l’assuré sont pris en compte par les assureurs pour établir le prix, ainsi que les clauses du contrat d’assurance auto. Mais pas seulement ! La date d’obtention de votre permis de conduire, vos antécédents de conduite, ainsi que vos habitudes de conduite sont aussi des points déterminants.

À titre d’exemple, les jeunes conducteurs, qu’ils soient titulaires d’un jeune permis ou des conducteurs novices, sont contraints de payer une surprime sur leur assurance auto (jusqu’à 100 % de la prime d’assurance auto). Il est donc plus judicieux d’opter pour une assurance au tiers, la plus basique, mais aussi la moins onéreuse du marché. Les profils malussés ou résiliés sont tout aussi concernés.

Si vous êtes en couple ou avez des enfants en âge de conduire, les assureurs jugent raisonnable de les déclarer en tant que conducteurs occasionnels. Ils seront aussi couverts en cas de sinistre.

Si vous avez moins de 10000 km sur votre relevé kilométrique, vous êtes considéré comme « petit rouleur ». Dans ce cas, il est plus approprié de souscrire une assurance au km.

Choisir son assurance auto en fonction du véhicule

Si vous ne le savez pas encore, votre voiture est l’élément principal qui détermine le prix de votre assurance auto. Les assureurs vous demanderont donc de fournir la marque, le modèle, la motorisation, la date de mise en circulation, la puissance fiscale, la valeur à l’achat et bien d’autres éléments concernant votre véhicule, avant de vous proposer un contrat.

Mais, une chose est certaine : plus votre voiture est puissante et a de la valeur, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Choisir son assurance auto par formule

Assurance auto : que choisir ? Les assureurs proposent plusieurs formules qui s’adaptent à tous les profils de conducteurs et tous les besoins.

On retrouve principalement l’assurance au tiers qui est la moins chère et la plus basique du marché avec sa garantie responsabilité civile. L’assurance auto tous risques est la plus complète en termes de garanties, mais aussi la plus chère. L’assurance intermédiaire vient entre les deux pour proposer un bon rapport garanties-prix.

D’autres formules s’ajoutent comme l’assurance au km, l’assurance provisoire ou encore l’assurance voiture sans permis.

Chacune des formules d’assurance auto comprend une garantie responsabilité civile et une garantie assistance juridique. D’autres garanties, certaines de base et d’autres optionnelles, peuvent être souscrites sur votre contrat d’assurance auto. On retrouve notamment les garanties bris de glace, vol, catastrophes naturelles, incendie, collision, etc.

quelle assurance auto choisir, assurance auto que choisir, quelle assurance auto choisir 2021

Quelle assurance auto choisir ?

Pour choisir la bonne assurance auto, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. On retrouve notamment le profil du conducteur, le type du véhicule assuré, ainsi que la formule choisie. Il faut aussi comparer les différentes offres du marché à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne comme Mon Gustave.

Mon Gustave, notre comparateur d’assurances auto, permet de sélectionner les meilleures offres de nos assureurs partenaires. Et ce, en fonction de vos critères de recherche. Puis, il vous affiche le résultat obtenu sous forme de comparatif assurance auto. Nos devis assurance auto sont gratuits et sans engagement.

Notez bien qu’avant de vous engager avec un assureur, vérifiez bien les clauses de votre contrat d’assurance auto ! Le montnat de la franchise et le taux d’indemnisation sont importants.

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an