Quand souscrire une assurance habitation ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Quand souscrire assurance habitation ?
quand souscrire assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement, en cas de sinistre. Bien qu’elle ne soit obligatoire que dans certains cas, cette assurance maison reste indispensable dans la vie quotidienne. Mais, quand faut-il souscrire une assurance habitation ? Situation par situation, Mon Gustave décrypte le sujet.

Choisir une assurance habitation quand on est locataire

Quand on est locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Il est donc inévitable de souscrire a minima une garantie des risques locatifs. Cette dernière permet de prendre en charge les dommages causés au logement, en cas de sinistres dits « locatifs », notamment un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Mais il est toujours recommandé de souscrire une assurance multirisques habitation qui offre une couverture beaucoup plus complète.

Qu’en est-il de la location saisonnière ?

En cas de location saisonnière, ni le propriétaire ni le locataire ne sont obligés de souscrire une assurance habitation. Mais, cette dernière reste très utile en cas de sinistre. Par ailleurs, le contrat de location doit mentionner clairement qui, du propriétaire ou du locataire, doit se charger de l’assurance habitation.

Dans tous les cas, le propriétaire doit souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO), même pour une courte durée. Le locataire, quant à lui, doit au minimum justifier d’une garantie responsabilité civile. Si le locataire est déjà bénéficiaire d’une assurance MRH, il doit juste vérifier la garantie villégiature sur son contrat.

Souscrire une assurance habitation quand on est colocataire

Quand on est colocataire, l’assurance habitation est obligatoire. Elle doit couvrir la maison ou l’appartement au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion ou dégât des eaux). Les colocataires peuvent choisir entre 2 cas de figure :

  • Un seul colocataire souscrit à un seul et unique contrat d’assurance habitation, mais couvre l’ensemble des colocataires, avec mention des noms des colocataires sur le contrat.
  • Chaque colocataire souscrit séparément à un contrat d’assurance habitation.

Choisir une assurance habitation quand on est propriétaire

Les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non occupants, ne sont pas obligés à souscrire une assurance habitation, à l’exception d’une habitation en copropriété. Mais, il est tout de même recommandé d’opter pour une assurance MRH qui vous couvre totalement contre les préjudices causés à votre patrimoine ou à des tiers. Les propriétaires bailleurs, en particulier, doivent opter pour une assurance PNO.

Qu’en est-il du cas d’un logement en copropriété ?

Lorsqu’on est copropriétaire, l’assurance habitation est obligatoire. Il est donc nécessaire de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à la copropriété. Cependant, un copropriétaire bailleur doit souscrire une assurance copropriétaire non occupant.

Souscrire une assurance habitation quand on est vendeur/acheteur du logement

Lors d’une transaction de vente ou d’achat d’un bien immobilier assuré, l’assurance habitation est transférée automatiquement à l’acheteur. En revanche, il faut prévenir l’assureur du changement de situation de votre logement. Par ailleurs, il est toujours possible de changer d’assurance habitation par l’acheteur, au besoin.

À quel instant est-il possible de souscrire une assurance habitation ?

Pour une location, qu’elle soit vide ou meublée, souscrire une assurance habitation est possible jusqu’à la veille de la signature du bail. Pour un bien immobilier acheté déjà assuré, souscrire ou changer d’assurance habitation est possible jusqu’à la veille de la signature du contrat de vente chez le notaire.

Par ailleurs, les garanties prennent effet à la date indiquée sur le contrat d’assurance habitation.

Pour un bien en construction, l’assurance habitation doit être souscrite à l’instant où le bien est considéré « hors d’eau, hors d’air ».

quand souscrire assurance habitation

Quand souscrire une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est possible jusqu’à la veille de la signature du contrat de bail lorsqu’on est locataire ou colocataire. Dans le cas d’un nouveau copropriétaire, la souscription est possible jusqu’à la veille de la signature du contrat de vente. Mon Gustave fait le point.

Bien plus qu’un simple comparateur d’assurances, Mon Gustave vous accompagne dans votre recherche d’assurance habitation et vous explique toutes les notions qui vous paraissent ambiguës. Il vous aide aussi à trouver l’assurance habitation la mieux adaptée à votre profil d’occupant et aux caractéristiques de votre logement.

N’hésitez pas à réaliser une simulation sur notre comparateur d’assurance habitation en ligne pour avoir une idée sur le prix de votre future assurance habitation ! Nos devis sont 100 % gratuits et sans engagement.

quand souscrire assurance habitation

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an