Que faire en cas de serrure cassée avec son assurance habitation ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Que faire en cas de serrure cassée avec son assurance habitation ?
serrure cassée assurance habitation

Habitation

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur d’assurance habitation Mon Gustave

Vous cherchez comment faire en cas de serrure cassée avec votre assurance habitation ? Dans cette situation d’urgence, on peut se sentir stressé et ne pas réagir correctement. En lisant les conseils du comparateur en ligne d’assurance Mon Gustave, vous saurez tout sur les bons réflexes à adopter !

Pour quels problèmes de serrure un professionnel intervient-il ?

Un professionnel de la serrurerie est indispensable, notamment en cas de situation d’urgence. Voici une liste non exhaustive des problèmes courants pour lesquels vous pouvez être susceptible de faire appel à un serrurier :

  • Clés perdues ou égarées
  • Serrure endommagée ou cassée
  • Clés cassées dans la serrure
  • Serrure grippée
  • Ouverture d’une porte verrouillée sans clé
  • Clés volées nécessitant le remplacement immédiat de la serrure
  • Réparation d’une poignée de porte ou des gonds
  • Fermeture d’une porte, le temps de la réparer ou la remplacer
  • Réparation du mur ou soutien de votre porte d’entrée

Bon à savoir : le serrurier vous facture son intervention à des tarifs variés, qui peuvent doubler le soir, le week-end et les jours fériés. Le prix comprend également les frais de déplacement, le coût de la main d’œuvre et du matériel utilisé, en cas de réparation ou de changement d’une serrure.

serrure cassée assurance habitation

Que couvre l’assurance habitation si vous appelez un serrurier ?

Les garanties pour serrure cassée avec l’assurance habitation

Votre assurance habitation ou MRH peut inclure diverses garanties en cas de serrure cassée, de portée bloquée ou de perte de vos clefs.

serrure cassée assurance habitation

La perte ou casse de clés

Vous retrouvez généralement cette option avec la garantie Dépannage d’urgence à domicile dont nous parlons plus bas. En cas de perte ou casse de clefs, il est possible de contacter votre assureur pour prévoir l’intervention d’un serrurier. Vous pouvez également vérifier si les frais sont pris en charge par l’assurance.

La plupart du temps, le coût du déplacement est payé par l’assurance habitation. Cependant, les frais de main d’œuvre ou les pièces pour la réparation restent à votre charge. N’hésitez pas à demander à votre assureur à quel niveau se fait le remboursement. Par exemple, il est possible que seul un serrurier doive faire partie du réseau de votre assurance pour pouvoir bénéficier du remboursement.

La protection face au vol, au vandalisme et cambriolage

Cette garantie est généralement optionnelle dans les contrats multirisques habitation. Elle va donc ajouter un coût supplémentaire au prix de votre cotisation mensuelle, ce qui peut vous dissuader de la souscrire.

De plus, votre assureur peut exiger que des moyens de protection soient mis en place, au risque de ne pas vous indemniser. Par exemple, l’assurance est susceptible d’exiger l’installation d’une alarme ou la mise en place d’une serrure à 3 points. Pour les logements en rez-de-chaussée dans des rues exposées au vol, vous pouvez être contraint d’ajouter des barreaux à vos fenêtres.

Si cette garantie semble plus onéreuse et demande des modifications au niveau de votre habitat, elle reste indispensable. En effet, elle vous couvre en cas d’incident et vous bénéficiez d’une prise en charge, le cas échéant.

Le dépannage d’urgence chez vous

Cette assistance comporte des conditions spécifiques. Elles figurent dans votre contrat d’assurance maison. Contrôlez bien le plafonnement prévu par la MRH, puisque les tarifs en cas d’urgence sont beaucoup plus élevés.

Les critères à vérifier

Voici les 2 principaux points à regarder attentivement lorsque vous souhaitez souscrire à une garantie pour serrure cassée dans votre assurance habitation.

Le montant de la franchise

Tout d’abord, il faut garder en tête que vous devez payer le serrurier une fois qu’il a fini d’intervenir. Dans ce cas, c’est vous qui avancez les frais et le remboursement intervient par la suite, comme c’est le cas pour une assurance santé. Le professionnel vous transmet une facture à envoyer à votre assurance. Le délai de traitement se trouve dans les conditions générales de votre contrat.

Ensuite, la prise en charge d’intervention inclut, en général, 1h de main d’œuvre seulement. Le reste est à votre charge, en sus du matériel et du dépassement d’honoraires.

Le plafonnement d’indemnisation

Il existe un plafonnement pour la garantie serrure cassée, que l’on retrouve également avec l’assurance auto. Ainsi, il est préférable pour vous de choisir un serrurier agréé par votre assureur pour ne pas dépasser ce plafond. En effet, tout le reste est à votre charge, comme indiqué ci-dessus.

Votre assureur peut vous fournir une liste des professionnels faisant partie de son réseau, sur demande. Cela vous évite également les mauvaises surprises, puisque certains serruriers pratiquent la surfacturation, en fonction du degré d’urgence.

Sachez également que votre contrat comprend le plafond pour la couverture en cas de réparation. Il peut, par exemple, être de 100€/heure; au-delà, vous réglez les honoraires facturés par le serrurier.

Serrure cassée ou autre : qui paie la note ?

Il est nécessaire de se poser la question de la personne qui doit payer le serrurier, si vous êtes locataire. Voici un tableau récapitulatif vous expliquant ce qui revient à la charge du propriétaire et ce qui est du ressort du locataire.

PropriétaireLocataire
Problèmes de bâti, empêchant le maintien correct de la porte d’entrée.Perte de clefs.
Réparations d’usure de la porte, sa poignée et la serrure. La porte d’entrée doit être en bon état durant toute la durée de location.Vols de clés.
Dommages présents sur l’intérieur de la serrure.Serrure cassée par le locataire.

Que faire en cas de serrure cassée avec son assurance habitation ?

Lorsqu’une serrure est cassée, vous devez immédiatement appeler votre assurance, puis trouver un serrurier. Mon Gustave, comparateur en ligne d’assurances, vous détaille ces 2 étapes ci-dessous.

1 – Prévenir votre compagnie d’assurance

Si vous constatez que votre serrure est cassée ou que vous l’avez endommagé par inadvertance, alors il vous faut agir vite.

Avant toute chose, contactez immédiatement votre assurance MRH. Vous êtes ainsi à même de connaître vos droits et le type de couverture dont vous pourrez bénéficier. Vous avez alors une idée du montant restant à votre charge.

Pour tout savoir sur la gestion d’un sinistre en assurance habitation, nous vous recommandons notre article dédié.

Vous remarquez que votre assurance actuelle ne comprend pas ce type de garantie ? Mon Gustave vous accompagne pour trouver votre assurance serrure cassée et souscrire en quelques minutes directement en ligne !

2 –  Serrure cassée avec l’assurance habitation : trouver un professionnel en urgence

Il est, effectivement, toujours urgent de réparer une serrure qui ferme mal, car des intrus peuvent facilement s’introduire chez vous.

Le fait de téléphoner à votre assureur pour lui parler de votre problème de serrure cassée peut aussi vous être utile dans cette situation. En effet, certains assureurs exigent de faire appel à un professionnel de leur réseau.

Votre conseiller est donc en mesure de vous fournir le nom d’un ou plusieurs serruriers proches de chez vous. Vous évitez ainsi les recherches ainsi que les arnaques, car certains professionnels facturent des prestations à un prix exorbitant. Profitez de notre comparateur en ligne, Mon Gustave, gratuit et sans engagement pour trouver la meilleure garantie serrure cassée assurance habitation.

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation