Comment bien choisir votre assurance animaux ?

Accueil » Ressources » Guide » Assurance animaux » Comment choisir votre assurance animaux ?
que choisir assurance animaux, quelle assurance chien choisir, quelle assurance animaux choisir, quelle assurance chien

Avoir un animal de compagnie vous incombe la responsabilité d’en prendre soin et de le nourrir au quotidien. Mais pas seulement ! Il faut aussi l’emmener régulièrement chez le vétérinaire et lui prodiguer les soins de santé nécessaires à son bien-être et à sa survie. Toutefois, en cas de maladie ou d’urgence, les frais de santé d’un animal domestique peuvent rapidement engloutir une grande part du budget du foyer. Il est donc important de souscrire une assurance animale adéquate. Mais encore faut-il savoir comment choisir votre assurance animaux pour chien, chat ou NAC. Suivez notre guide complet !

Que choisir comme assurance animaux en fonction du type d’animal ?

Choisir une assurance animaux n’est pas chose facile. Elle dépend en premier lieu du type d’animal de compagnie que vous possédez. Cela va de soi que les besoins d’un chien sont très différents de ceux d’un chat, d’un lapin, d’un oiseau, d’un hamster ou encore d’un serpent. Il est donc naturel de chercher, par exemple, une assurance chien pour combler les besoins de votre chien ou une assurance chat pour couvrir les besoins de votre chat. Mais, quelle assurance chien ou chat choisir ?

Pour savoir quelle assurance chien ou chat devrez-vous choisir, plusieurs critères doivent être pris en compte concernant votre animal domestique, à savoir :

  • Sa race : certaines races vivent moins longtemps que d’autres. Elles sont aussi plus susceptibles de tomber malade que d’autres.
  • Son âge : un animal domestique âgé risque de tomber plus souvent malade. Et par conséquent, il aura besoin de plus de soins et de visites chez le vétérinaire.
  • Son sexe : les femelles, par exemple, ont besoin de suivi de gestation ou encore une intervention du vétérinaire pour la mise bas.
  • Son état : vermifugé, stérilisé ou vacciné. Malade ou en bonne santé.

Quelle assurance chien ou chat choisir en fonction des garanties ?

Une assurance animaux, appelée aussi assurance santé pour animaux, assure la prise en charge partielle ou totale des frais de santé de vos animaux domestiques. Et ce, selon les garanties souscrites. Elle propose donc des formules variées avec des garanties différentes pour s’adapter au budget des propriétaires. On retrouve à titre d’exemple :

  • La formule basique qui propose des garanties de base comme les soins courants chez le vétérinaire en cas d’accident. Elle est de ce fait la moins chère, mais en même temps, elle ne couvre que 50 % à 60 % des dépenses de santé de votre animal de compagnie, dans la limite du plafond d’indemnisation annuel instauré par l’assureur.
  • La formule optimale qui propose une couverture intermédiaire prenant en charge les frais vétérinaires en cas de maladie et d’accident. Elle permet ainsi un meilleur remboursement, à hauteur de 70 % à 80 % des frais de santé, dans la limite du plafond d’indemnisation annuel imposé par l’assureur.
  • La formule premium qui prend en charge les soins courants chez le vétérinaire, ainsi que les soins de prévention (stérilisation, vaccination, détartrage, etc.). Elle est la formule la plus complète, mais surtout la plus chère. Cette formule peut couvrir jusqu’à 100 % des frais de santé de votre animal de compagnie.

Selon les assureurs, d’autres garanties sont proposées en guise de supplément sur votre contrat d’assurance animaux. On retrouve, entre autres :

  • L’assurance vie de votre animal de compagnie, s’il meurt prématurément,
  • Les frais de césarienne, si besoin,
  • Les aides à la recherche, en cas de fugue.

Quelle assurance animaux choisir en fonction des clauses du contrat ?

Avant de vous engager avec un assureur, vous devez prendre le temps de lire les clauses de votre contrat d’assurance animaux. En effet, certains éléments sont tout aussi importants et influencent grandement sur votre d’assurance animaux, à savoir :

  • Le délai de carence : s’il faut choisir une assurance santé pour animaux et ne pouvoir profiter de ses avantages qu’après quelques mois, ce n’est pas intéressant. L’idéal, c’est de choisir une assurance animaux sans délai de carence.
  • Les exclusions de garanties : il s’agit de certaines conditions qui empêchent le remboursement de vos frais.
  • Le taux de prise en charge : plus la formule est complète et chère, plus elle offre un meilleur taux de remboursement.
  • Le plafond d’indemnisation annuel : plus la formule est chère, plus le plafond est élevé.
  • La franchise : elle représente la somme restant à votre charge.

Comment choisir l’assurance animaux ?

La meilleure assurance animaux est celle qui s’adapte le mieux aux besoins de votre animal de compagnie, mais surtout qui offre le meilleur rapport garanties-prix, tout en prenant en considération les éléments précédents. Pour la trouver, vous pouvez contacter directement les assureurs, tout comme vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurances animaux en ligne comme Mon Gustave.

D’ailleurs, notre outil de comparaison vous sélectionne le meilleur de nos assureurs partenaires, en fonction de vos critères de recherche. Il vous permet donc de trouver la meilleure assurance animaux au meilleur tarif, en quelques clics seulement.

Nos devis sont 100 % gratuits et sans engagement.

L’actualité animaux du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités animaux
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an