Comment résilier une assurance animaux ?

Accueil » Ressources » Guide » Assurance animaux » Comment résilier une assurance animaux ?
comment resilier une assurance animaux, comment résilier une assurance animale sur internet
animaux

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur d’assurance animaux Mon Gustave

Une assurance animaux, au même titre qu’une complémentaire santé pour les humains, permet la prise en charge des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. Malgré son importance, quelques fois, elle perd de sa pertinence. Pourquoi ? Coût d’assurance élevé, changement de situation professionnelle ou personnelle, déménagement, décès de votre animal de compagnie, etc. Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer d’assurance animaux. Découvrez quand et comment résilier une assurance animaux !

Quand résilier votre assurance animaux ?

En principe, un contrat d’assurance santé pour animaux de compagnie est valable pendant une durée à tacite reconduction d’un an, ce qui veut qu’il se renouvelle automatiquement à sa date d’anniversaire pour une nouvelle durée d’un an. Heureusement, la loi Châtel entrée en vigueur en 2005, a pu mettre fin à cette reconduction tacite. Explications.

Qu’apporte la loi Châtel ?

La loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005, plus connue sous le nom de loi Châtel, est une loi française qui vise à renforcer la protection du consommateur, mais surtout à faciliter la résiliation de votre contrat d’assurance. Elle impose aux assureurs d’informer leurs clients par courrier de la date d’échéance de leur contrat d’assurance animaux, 2 mois et jusqu’à 15 jours avant échéance. En cas de non-respect de ce délai, la date limite de résiliation est repoussée à 20 jours.

Quand est-il possible de résilier votre contrat d’assurance animaux ?

Grâce à la loi Châtel, il est désormais possible de résilier votre contrat d’assurance animaux à sa date d’échéance annuelle. Et ce, sans frais, sans justificatifs et sans pénalités.

Le droit de rétractation s’applique-t-il en assurance animaux ?

Oui et heureusement ! La loi vous confère le droit de résilier votre contrat d’assurance animaux dans un délai de 14 jours après la signature du contrat.

Est-il possible de résilier votre contrat d’assurance animaux hors échéance ?

Oui, mais dans certaines situations légitimes :

  • La cession (don ou vente), le décès, la perte ou le vol de l’animal de compagnie.
  • Un changement de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, mariage, divorce, retraite, chômage, décès du propriétaire, etc.).
  • Une augmentation des prix d’assurance animaux, sauf mention sur le contrat.
  • Le non-respect des conditions de la loi Châtel.
  • Etc.

Dans ces cas, vous devez joindre un justificatif de situation à votre demande de résiliation d’assurance animaux.

comment resilier une assurance animaux, comment résilier une assurance animale sur internet

Comment résilier votre mutuelle animaux ?

Pour résilier votre contrat de mutuelle animaux, vous devez attendre sa date d’échéance. En principe, votre assureur vous envoie un avis d’échéance par courrier, entre 2 mois et 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat. Vous devez donc y répondre en formulant clairement votre désir de résilier votre mutuelle animaux par courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut compter un mois après la réception de votre demande pour la résiliation définitive de votre contrat.

Pour résilier votre contrat d’assurance animaux hors échéance, vous devez envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception pour informer votre assureur de vos intentions. Vous devez y joindre vos documents justificatifs. Vous pouvez le faire jusqu’à 3 mois de la date de l’événement.

Pour éviter d’avoir une période sans couverture, nous vous recommandons de souscrire d’abord à une nouvelle assurance animaux qui convient à vos attentes, avant de résilier votre contrat. Mon Gustave, notre comparateur d’assurance animaux en ligne, peut vous aider à la tâche. Il vous sélectionne les meilleures offres qui correspondent aux besoins de votre chien, en quelques clics seulement. Nous vous garantissons des devis gratuits, 100 % personnalisés et sans engagement.

Comment résilier une assurance animale sur internet ?

La loi Châtel ne prévoit pas la résiliation de votre contrat sur internet, via votre espace perso par exemple. Le législateur est sans équivoque : pour résilier votre contrat d’assurance animaux, vous devez impérativement envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

L’actualité animaux du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités animaux