Qu’est-ce qu’un animal domestique ?

Accueil » Ressources » Lexique » Assurance animaux » Qu’est-ce qu’un animal domestique ?
assurance animal domestique, qu'est-ce qu'un animal domestique

Un animal domestique est un animal qui a été « domestiqué » par les hommes, pour accomplir une mission précise. Mais, qu’est-ce qu’un animal domestique ? Quelle est la différence entre animal domestique, animal sauvage, animal apprivoisé et animal de compagnie ? Mon Gustave vous aide à mieux comprendre ces termes pour bien choisir votre assurance pour animal domestique.

Qu’est-ce qu’un animal domestique

En général, un animal domestique désigne tout animal élevé par l’homme. Et ce, pour accomplir un but précis : élevage, gardiennage, rente, travail, et plus récemment, comme animal de compagnie. Enr evanche, du point de vue légal, un animal domestique représente une race qui, de génération en génération, a subi des modifications, par sélection de l’homme, pour se distinguer de sa forme sauvage dont elle tire son origine.

L’ arrêté ministériel du 11 août 2016 détermine la liste des animaux domestiques en France.

D’une certaine manière, l’animal domestique en captivité représente tout le contraire d’un animal sauvage qui n’a pas subi de modifications par sélection de l’homme. Par ailleurs, tout animal absent de la liste des animaux domestiques par arrêté ministériel est un animal sauvage.

Un animal domestique peut être un animal de compagnie élevé par l’homme par plaisir. Mais, le contraire n’est pas nécessairement vrai.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an