Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?

Accueil » Ressources » Lexique » Assurance habitation » Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?
qu'est-ce qu'une attestation d'assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les colocataires, que ce soit une location meublée ou vide. Les propriétaires bailleurs se réservent donc le droit de demander aux locataires de fournir une attestation d’assurance habitation avant de leur confier les clés du logement. Mais, qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ? Mon Gustave vous explique tout.

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation est un document fourni par votre assureur prouvant que vous êtes bien un souscripteur d’assurance habitation. Quel que soit votre profil d’occupant, elle permet de justifier de votre statut, mais surtout de votre couverture. Elle présente ainsi l’ensemble des garanties souscrites, les caractéristiques du logement, ainsi que la durée de validité de votre contrat d’assurance habitation.

Si vous êtes locataire, par exemple, vous devrez fournir chaque année une attestation d’assurance habitation à votre bailleur pour pouvoir continuer à occuper les lieux. En cas de défaut d’assurance habitation, le propriétaire bailleur peut rompre le contrat de location, à tout moment.

Que vous soyez locataire unique ou colocataire, vous êtes obligé de fournir une attestation d’assurance habitation, dès la signature contrat de bail ou à la remise des clés.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an