Le prêt PAP c’est quoi ?

Accueil » Ressources » Lexique » Crédit consommation » Le prêt PAP c’est quoi ?
Quels sont les types de crédit conso ?

Vous rêvez d’avoir votre chez-vous mais c’est hors de votre portée à cause de l’argent ? D’après une étude menée par Ipsos en 2023, 65 % des 25-34 ans prévoient de se lancer dans l’immobilier. Mais face à cette ambition, il y a des obstacles financiers (source).

Bonne nouvelle ! L’État peut vous apporter de l’aide sous forme de prêt PAP (Prêt à l’Accession à la Propriété). Il est destiné à tous ceux qui ont des revenus modestes mais qui veulent quand même devenir propriétaires. Selon votre situation familiale, sociale et pro, vous pouvez bénéficier de ce prêt pour financer votre projet immobilier.

Intrigué(e) ? Continuez la lecture pour découvrir plus de détails !

Prêt PAP c’est quoi ?

Le prêt PAP, défini par le décret du 29 septembre 1995, est conçu pour aider à financer la construction, l’amélioration ou l’achat d’un logement ancien ou neuf.. Pour bénéficier de ce prêt, il est essentiel que le logement devienne votre résidence principale. En clair, vous devez y vivre au moins 8 mois par an et y concentrer vos activités personnelles et familiales. Vous avez un an après la fin des travaux ou l’achat du logement pour vous y installer, en fonction de ce qui se termine le plus tard.

Principe de ce prêt

  • De un, c’est un prêt sans intérêt, vous ne remboursez que le montant du prêt !
  • De deux, l’État aide les banques en leur versant une subvention pour compenser l’absence d’intérêt.
  • Puis, vous devez respecter certaines conditions, comme les plafonds de ressources et les caractéristiques du logement. 

Quelques types du prêt PAP

Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Il s’agit d’un crédit immobilier sans intérêts et sans frais de dossier. Il vous permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale. Que vous craquiez pour un logement neuf ou ancien (avec des travaux d’au moins 25% du prix total de l’opération), l’État prend en charge les frais pour vous donner un sacré coup de pouce !

Pour l’obtenir, il suffit de respecter quelques conditions :

  • Occuper le logement à titre de résidence principale : et oui, il va falloir y vivre !
  • Être primo-accédant : c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire d’un logement au cours des deux dernières années.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources qui dépend de votre zone géographique et du nombre de personnes dans votre foyer. Pour en savoir plus sur les plafonds de ressources, cliquez ici.

Ce prêt ne couvre pas tout le coût de l’achat. Vous devrez le compléter avec un autre prêt bancaire classique ou conventionné.

Éco-PTZ

C’est un prêt sans intérêts qui finance des travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement.

Vous pouvez profiter de ce prêt si :

  • Vous occupez le logement que vous souhaitez rénover.
  • Vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources.
  • Vous respectez des critères de performance énergétique.

Avant une rénovation globale, un audit énergétique est nécessaire. Contrairement au diagnostic de performance énergétique, qui évalue les performances énergétiques DPE, l’audit fournit un plan détaillé pour les travaux de rénovation.

Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Le PAS propose un taux d’intérêt assez avantageux.

Pour bénéficier de ce crédit, il faut :

  • Occuper le logement à titre de résidence principale : Une condition commune !
  • Respecter un plafond de ressources.
  • Le coût des travaux ne doit pas dépasser 45% du prix total de l’opération.

Contrairement à d’autres prêts conventionnés, le PAS peut couvrir jusqu’à 100 % du coût d’achat. Mais attention ! Les frais de notaire, de garantie et de dossier doivent être pris en charge par votre apport personnel.

Prêt Action Logement (ex 1 % logement)

Vous êtes salarié du privé dans une entreprise de plus de 10 employés et vous rêvez de devenir  propriétaire ? Le prêt Action Logement est le choix idéal !

Grâce aux cotisations de votre entreprise à Action Logement, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux d’intérêt avantageux pour acheter votre logement principal (neuf ou ancien). Attention, il n’est pas un prêt principal. Autrement dit, il ne finance pas l’intégralité de votre projet immobilier. Vous devrez donc le compléter par un prêt immobilier classique ou conventionné.

N.B : Le montant de ce prêt est plafonné à 40% du coût total de l’opération, avec un max de 30 000 €.

Conseil Mon Gustave

Au-delà du prêt PAP, c’est toujours une bonne idée de considérer vos besoins financiers dans leur ensemble. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une voiture ou d’autres équipements, un crédit consommation pourrait être utile. Certains préfèrent aussi les crédits entre particuliers, surtout si les banques leur compliquent la tâche. Pour comparer les offres et trouver un crédit entre particulier, vous pouvez utiliser Mon Gustave, un comparateur d’assurances en ligne entièrement gratuit !

L’actualité crédit consommation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités du crédit à la consommation