Assurance maladie : définition, rôle et avantages

Accueil » Ressources » Lexique » Mutuelle santé » Qu’est-ce que l’assurance maladie ?
assurance maladie

Depuis plus de 70 ans, la Sécurité sociale veille à protéger les assurés d’une catégorie socio-professionnelle contre les risques de la vie. De ce fait, elle compte 5 branches principales dont l’assurance maladie, appelée aussi assurance maladie obligatoire (AMO).

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette branche de la Sécurité sociale !

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La sécurité sociale compte 3 régimes principaux de protection sociale. D’ailleurs, ils garantissent à tous les assurés une couverture adaptée à leur catégorie socio-professionnelle:

  • Régime général pour tous les salariés du secteur privé, les fonctionnaires du secteur public et des collectivités territoriales, ainsi que les travailleurs indépendants qui ne sont soumis à aucun régime particulier.
  • Régime agricole pour tous les exploitants et les salariés agricoles.
  • Régimes spéciaux auxquels ne s’appliquent pas les règles du régime général. D’ailleurs, les régimes spéciaux sont au nombre de 20 et compte près de 5 millions d’adhérents.

Qu’est-ce que l’assurance maladie ?

L’AMO est une branche majeure du régime général de la Sécurité sociale. D’ailleurs, elle assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés et l’accès aux soins. Elle s’occupe principalement de couvrir un individu face aux 4 risques : maladie, maternité, invalidité et décès. Elle se charge aussi de la mise en œuvre de la politique de prévention dans la gestion de santé.

L’AMO est gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). D’ailleurs, cette dernière est à la tête d’un réseau de plus de 101 caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) en France métropolitaine.

Pour le régime agricole, la gestion est assurée par la MSA.

CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie, c’est quoi ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM est un organisme public français chargé du remboursement des soins médicaux des assurés sociaux soumis au régime général. De ce fait, elle est l’interlocuteur direct pour toutes les demandes de remboursement.

La CPAM est également chargée de l’indemnisation des accidents du travail, de verser des indemnités journalières en cas de perte de revenus, ainsi que des pensions d’invalidité. Elle propose de plus une complémentaire santé solidaire pour les personnes à faibles revenus appelée Protection universelle maladie (PUMa).

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et l’AMO en France ?

La Sécurité sociale est souvent confondue avec l’Assurance maladie. Pourtant, elle n’est qu’une partie de ce grand système social que représente la sécu.

D’ailleurs, la Sécurité sociale est un ensemble de mesures mises en place par l’État pour garantir aux assurés une couverture optimale contre les risques sociaux comme la maladie ou encore le chômage. Elle est constituée de 5 branches principales : assurance maladie, accidents du travail – maladies professionnelles, allocations familiales, retraite et autonomie.

L’assurance maladie, quant à elle, est une branche de la sécurité sociale. Elle est une couverture médicale obligatoire permettant aux assurés un accès aux soins médicaux à moindre frais.

Quel est le rôle de l’assurance maladie obligatoire (Branche de la sécu) ?

L’AMO offre une couverture optimale à ses assurés contre les risques de maladie. Elle prend en charge partiellement ou totalement les frais médicaux liés à la survenance de tels risques.

Pour profiter d’un remboursement sur vos frais médicaux, vous devez, à chaque acte médical, présenter votre carte vitale, accompagnée de votre attestation.

Que veut dire avoir un compte AMELI ?

AMELI est l’acronyme de l’Assurance Maladie En Ligne Interactif. C’est le site officiel de l’AMO en France. Le compte AMELI permet aux assurés d’effectuer différentes démarches en ligne, notamment :

  • La demande de carte vitale,
  • La demande de remboursement,
  • La consultation des remboursements effectués,
  • Etc.

Le compte AMELI permet aussi de trouver des informations sur les prestations et les aides.

En bref, la Sécurité sociale repose sur un principe de solidarité où chacun cotise en fonction de ses revenus. Les participations cumulées aident en partie à la prise en charge partielle des dépenses de santé par l’assurance maladie obligatoire. 

Pour un remboursement à 100 %, il est important de souscrire une assurance maladie complémentaire, appelée aussi complémentaire santé.

Pour trouver une complémentaire santé adaptée à votre profil et à vos besoins, faites appel à Mon Gustave, votre comparateur malin de mutuelle santé et d’assurance santé ! 

Nos devis sont gratuits et sans engagement.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an