Les assureurs vont-ils augmenter les prix des assurances pour les voitures électriques ?

hugo lefollezou

Les propriétaires de voitures électriques paient moins cher leur assurance auto, grâce à un avantage fiscal. Sur l’année 2024, assurer un véhicule électrique va certainement coûter plus cher. Mon Gustave vous explique quand et dans quelle mesure vous serez impacté. Vous saurez aussi qui pourra encore bénéficier de tarifs préférentiels. Comment baisser le prix d’une assurance voiture électrique ?

Le retour de la taxe TSCA

La taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) est appliquée à tous les contrats d’assurance auto. Concrètement, elle est intégrée et facturée avec la prime d’assurance. Dans un second temps, les compagnies d’assurance reversent cette taxe à l’État.

L’État prévoit une exonération de cette taxe pour les conducteurs de véhicules électriques. Elle est mise en place par la loi de finances de 2021, qui veut encourager l’achat de véhicules écologiques en France. Pour en bénéficier, il faut : 

  • Conduire un véhicule “zéro émission à l’échappement »
  • Une mise en circulation après janvier 2021

Cependant, cette mesure n’est pas reconduite pour l’année 2024. Elle a pris fin le 31 décembre 2023. Les conducteurs doivent donc anticiper une augmentation de leurs primes d’assurance cette année. Les propriétaires de véhicules électriques sont aussi concernés.

Comment éviter cette taxe pour ma voiture électrique ?

Il existe une solution pour éviter de payer la taxe sur l’assurance d’une voiture électrique : le leasing social. En effet, les acheteurs d’une voiture électrique par ce type de financement ne sont pas concernés par le rétablissement de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance.

Le député Jean-Marc Zulesi a mis en place cette exonération. Son but ? Que tous les ménages aux revenus modestes puissent obtenir une voiture électrique pour 100 euros par mois.

Sans cette taxe, vous économisez jusqu’à 35 % sur votre assurance auto au tiers. Sur une formule tous risques (la plus complète) la TSCA représente 12 à 15 % d’économies. C’est un moyen efficace de réduire le coût des assurances auto. Même si ce n’est pas le seul critère, le prix reste un facteur déterminant pour choisir la couverture de son véhicule électrique.

Le prix d’une assurance voiture électrique en 2024

Comme vous pouvez l’imaginer, le coût d’une assurance pour voiture électrique varie selon plusieurs facteurs, notamment :

  • le modèle du véhicule (Tesla, Zoé, e-208, etc.), 
  • les options choisies dans le contrat d’assurance, 
  • les antécédents de conduite du conducteur,
  • ainsi que l’usage fait de la voiture.

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un commerçant basé dans le 7ème arrondissement de Paris. Il est propriétaire d’une voiture électrique. Il l’utilise pour des trajets professionnels et personnels. Avec un coefficient bonus-malus de 0,5, le coût de son assurance variera en fonction du modèle de voiture sélectionné et de la formule d’assurance choisie. Il peut espérer en moyenne une prime annuelle de 500 € pour une assurance au tiers et 700 € pour une couverture tous risques.

Bon à savoir : Vous pouvez obtenir une voiture électrique à 100 euros par mois grâce au dispositif de l’État. 

Est-ce plus cher d’assurer une voiture électrique ?

Jusqu’à présent, l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance pour les voitures électriques constitue un avantage financier majeur. En effet, les assurés réalisent jusqu’à 25 % d’économies sur leur assurance auto au tiers. Il était donc moins cher d’assurer une voiture électrique. 

Initialement prévue pour être supprimée, cette aide sera finalement prolongée en 2024 pour les nouveaux achats de voitures électriques. Ensuite, elle sera progressivement réduite. Depuis janvier 2024, cet avantage fiscal est réduit de 50 % pour les propriétaires de véhicules électriques acquis en 2023.

Sans cette exonération, il peut être plus cher d’assurance une voiture électrique que les autres. En effet, l’assurance auto doit proposer des garanties en plus, comme la protection de la batterie. Aussi, les pièces de rechange pour les voitures électriques sont plus coûteuses que celles des autres véhicules. De plus, les modèles Tesla, notamment, ont un prix d’achat initial élevé. Cela s’explique par leur nouveauté et leur positionnement haut de gamme.

Nous conseillons également une assurance complète contre le vol et l’incendie, car les batteries des voitures contiennent des substances pouvant s’enflammer. Les assureurs offrent aussi une protection spécifique pour les incidents électriques liés aux bornes de recharge domestiques. Ces garanties additionnelles augmentent le prix de votre assurance.

Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

Face à la potentielle augmentation de l’assurance auto en 2024, découvrez les conseils de Mon Gustave pour diminuer le coût de votre assurance auto.

Révisez vos besoins

Dans votre vie d’automobiliste, votre situation peut changer. Faites le point sur vos habitudes et sur votre contrat. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces options ?

Si ce n’est pas le cas, demandez à votre conseiller la suppression de certaines garanties. Ainsi, vous paierez moins cher votre assurance auto.

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hugo lefollezou

Expertise : En tant que rédacteur web spécialisé dans l'assurance, je bénéficie d'une expertise solide dans ce domaine. Fort de mes années d'expérience, j'ai acquis une connaissance approfondie des mécanismes des comparateurs d'assurance en ligne. Mon expertise s'étend également à d'autres secteurs tels que l'énergie, l'immobilier et la santé.
Parcours : Après avoir occupé le poste de responsable SEO dans une entreprise de comparaison d'assurance pendant deux ans, j'ai choisi de devenir freelance il y a quatre ans. Depuis lors, je mets mes compétences de rédaction et mon savoir-faire en SEO au service de divers clients, les aidant à améliorer leur visibilité en ligne et à attirer un trafic qualifié.
Devise : Pour moi, le SEO va au-delà de la simple optimisation pour les moteurs de recherche. C'est un art qui consiste à captiver à la fois les lecteurs et les algorithmes. Ma devise est donc de créer un contenu qui séduit à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche, garantissant ainsi une visibilité durable et une audience engagée.