Est-ce que je peux résilier mon assurance auto ?

Accueil » Ressources » Guide » Assurance auto » Comment changer assurance auto ?

La loi est claire en France : tout automobiliste est dans l’obligation d’assurer son véhicule. Les assureurs présentent donc différentes formules d’assurances pour s’adapter aux besoins de tout un chacun. Certaines assurances auto comprennent le minimum requis, à savoir la garantie responsabilité civile, mais d’autres restent plus complètes avec des garanties principales et optionnelles. Il est donc tout à fait normal de penser à changer d’assurance auto, au moins une fois dans sa vie, pour choisir celle qui s’adapte le mieux à votre profil, à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi changer votre assurance auto ? 

Couverture inadaptée, garanties incomplètes, prix élevé, assureur qui n’est pas à l’écoute, restriction de budget, changement de véhicule…Autant de raisons pour changer d’assurance auto. Mais une chose est certaine : environ 60% des Français avouent que le prix assurance auto est la principale raison du changement.

Changer d’assurance auto permet l’accès à de meilleures garanties et d’être au plus près de vos besoins réels. Par exemple, si vous conduisez un véhicule de faible valeur, il n’y a aucun intérêt à souscrire une assurance auto tous risques.

De plus, ces dernières années, de plus en plus d’assureurs voient le jour. Il est donc naturel de se perdre devant la grande offre du marché et surtout de ne pas faire le bon choix. Heureusement, souscrire une assurance auto n’est pas un acte définitif.

Faut-il changer d’assurance auto ou changer d’assureur ?

Tout dépend de vos raisons et besoins. Si par exemple, le but premier de votre changement d’assurance auto est de choisir des garanties au plus près de vos besoins, vous pouvez simplement renégocier votre contrat d’assurance auto en fonction de vos nouveaux choix, sans chercher un nouvel assureur. En revanche, si vous désirez résilier votre contrat pour réaliser des économies, il est plus judicieux de changer d’assureur en optant pour la meilleure offre au meilleur rapport garanties-prix.

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

Un contrat d’assurance auto est reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. Mais, il est désormais possible de mettre fin à la reconduction tacite de votre contrat grâce à la loi Châtel. Et ainsi, vous pouvez changer d’assurance auto à l’échéance annuelle de votre contrat. Il est aussi possible de résilier votre contrat à tout moment, après un an d’engagement, grâce à la loi Hamon.

À tout moment, après un an d’engagement

Vous pouvez changer d’assurance auto, à tout moment, après un an d’engagement, grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Et ce, sans pénalités, sans justificatifs et sans frais supplémentaires. Notez bien que la résiliation de votre contrat est effective 30 jours après l’envoi de votre demande par lettre recommandée à votre assureur.

Hors échéance, à la première année

Vous avez le droit de changer votre contrat d’assurance auto avant de compléter un an d’engagement, si et seulement si vous changez de domicile (déménagement), de situation personnelle (divorce, mariage) ou professionnelle (départ à la retraite) ou si vous vendez votre véhicule. Dans ce cas, vous devez envoyer une demande de résiliation à votre assureur avec justificatifs.

À la première échéance de votre contrat

Il est possible de changer d’assurance auto à la date d’anniversaire de votre contrat grâce à la loi Chatel de 2005. Votre assureur est aussi obligé de vous informer par courrier de la date d’échéance de votre contrat.

Quelles sont les principales étapes pour réussir votre changement d’assurance auto ?

Pour changer d’assurance auto, la meilleure façon est de trouver une nouvelle assurance auto mieux adaptée à votre profil et à vos besoins, puis de laisser votre nouvel assureur se charger de résilier votre ancien contrat à votre place.

Mais, avant de chercher une nouvelle assurance auto, vous devez tout d’abord faire le bilan de votre couverture actuelle (prix de votre assurance auto, les exclusions de garantie, etc.). Ensuite, vous devez bien déterminer les nouveaux changements que vous attendez. Enfin, vous pouvez comparer les différentes offres des compagnies d’assurance via un comparateur d’assurances en ligne comme Mon Gustave.

D’ailleurs, Mon Gustave vous sélectionne le meilleur des assurances auto en ligne en fonction de votre profil et vos besoins. Il vous permet ainsi de trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre profil au meilleur rapport garanties-prix, en quelques clics seulement.

Quel document pour changer d’assurance auto ?

Pour changer d’assurance auto, vous devez fournir de nombreux documents, à savoir :

  • Une copie de votre permis de conduire,
  • Votre relevé d’informations envoyé par votre ancien assureur,
  • Une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an