Le permis de conduire désormais disponible sur smartphone

hugo lefollezou

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le lancement du permis de conduire sur smartphone. Ce dispositif vise à simplifier la vie des conducteurs français, mais ne remplace pas la version physique. Mais qui est concerné par cette nouveauté ? Comment installer son permis de conduire sur son téléphone ? Autant que questions auxquelles Mon Gustave répond dans cet article.

Comment obtenir un permis de conduire sur smartphone ?

La première condition pour mettre son permis de conduire sur smartphone est de disposer d’une carte d’identité au format carte bancaire. Les personnes concernées peuvent alors télécharger l’application France Identité. Gratuite et facultative, elle est utile pour prouver son identité.

Voici les quelques étapes pour installer son permis de conduire sur smartphone :

1) Télécharger l’application France Identité, disponible gratuitement sur iOS et Android

2) Créer un compte sur l’application

3) Définir un code personnel

4) Envoyer son justificatif d’identité

5) Enfin, pour créer son « e-permis », il faut soit récupérer son Relevé d’information restreint (RIR) sur le site internet Mes Points Permis et en scannant un QR code, soit passer par l’onglet “mes droits à conduire”.

À noter que ce permis dématérialisé est consultable même sans connexion Internet. 

Bon à savoir : D’après les informations de France Identité, près de 3 millions d’automobilistes ont déjà téléchargé l’application.

Puis-je présenter mon permis de conduire sur mon téléphone ?

Oui, il est désormais possible de présenter son permis de conduire sur son téléphone lors d’un contrôle routier. Avec l’application France Identité, tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont présentables au format numérique. La seule condition est d’avoir une carte d’identité au format carte bancaire. Le permis dématérialisé a la même valeur que le papier rose et la version carte bleue.

Chiffre : plus de 48 millions de personnes disposent du permis de conduire en France.

Quand utiliser l’application France Identité ?

Vous pouvez utiliser cette application pour :

  • Prouver votre âge sans transmettre vos autres données d’identité
  • Récupérer facilement vos colis
  • De nombreux autres usages sont à venir
  • Vous pouvez aussi vous connecter à France Connect et ainsi accéder à plus de 1 000 services en ligne. C’est aussi simple que de faire une simulation rachat de crédit conso.

Par ailleurs, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a annoncé que l’application pourra bientôt héberger la carte grise et l’assurance auto en version digitalisée. La vignette verte de votre assurance pourrait aussi être intégrée au dispositif. À savoir que cette application est en place depuis 2022. Une version “bêta” a d’abord été mise en place, pour mettre en place un dispositif au plus près des attentes des utilisateurs.

Comment consulter son permis de conduire en ligne ?

Il est possible de consulter ses points de permis en ligne. Pour cela, il faut utiliser le téléservice Mes points permis. Vous pouvez vous y connecter avec France Connect ou avec votre numéro de dossier du permis de conduire (ou NEPH). Ce dernier figure sur le courrier d’accompagnement du permis, sur le relevé intégral ou sur la lettre 48N et 48M.

Rappelons que le permis de conduire se compose de 12 points au maximum. Dès que le conducteur commet une infraction au code de la route, un retrait d’un ou plusieurs points interviendra.

Le conducteur concerné reçoit un courrier stipulant l’infraction. Des points sont aussi retirés en cas de responsabilité dans un accident corporel.

Attention toutefois, Mes points de permis peuvent mettre un certain temps à afficher la perte des points par rapport à la date de l’infraction.

Photo of author

hugo lefollezou

Expertise : En tant que rédacteur web spécialisé dans l'assurance, je bénéficie d'une expertise solide dans ce domaine. Fort de mes années d'expérience, j'ai acquis une connaissance approfondie des mécanismes des comparateurs d'assurance en ligne. Mon expertise s'étend également à d'autres secteurs tels que l'énergie, l'immobilier et la santé.
Parcours : Après avoir occupé le poste de responsable SEO dans une entreprise de comparaison d'assurance pendant deux ans, j'ai choisi de devenir freelance il y a quatre ans. Depuis lors, je mets mes compétences de rédaction et mon savoir-faire en SEO au service de divers clients, les aidant à améliorer leur visibilité en ligne et à attirer un trafic qualifié.
Devise : Pour moi, le SEO va au-delà de la simple optimisation pour les moteurs de recherche. C'est un art qui consiste à captiver à la fois les lecteurs et les algorithmes. Ma devise est donc de créer un contenu qui séduit à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche, garantissant ainsi une visibilité durable et une audience engagée.