Assurance auto : qui est assuré ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Auto » Assurance auto : qui est assuré ?

Tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation de l’assurer. Et ce, pour pouvoir circuler légalement sur le territoire français. En revanche, il arrive souvent que le propriétaire ne soit pas le conducteur principal du véhicule. Mais, qui est assuré dans ce cas ? Quelles sont les personnes prises en charge par l’assurance auto ?

Assurance voiture : les personnes qui peuvent être prises en charge

Assurance voiture : qui est assuré ? Peu importe la couverture choisie, en cas d’accident, une assurance auto prend en charge au minimum les dommages causés à des personnes tierces :

  • Les passagers du véhicule : l’ assurance auto prend toujours en charge les passagers de votre véhicule.
  • Les tiers : l’assurance auto prend toujours en charge les personnes impliquées dans un accident dont vous êtes le responsable, piétons et cyclistes inclus.

En fonction de vos garanties souscrites et de la formule choisie, les personnes suivantes peuvent aussi être assurées par votre assurance voiture :

  • Les personnes en usage de la voiture : toute personne au volant de votre voiture est prise en charge par l’assurance auto. En cas d’accident suite au vol de votre voiture, les dommages causés sont aussi couverts, mais sous conditions.
  • Les personnes qui gardent votre véhicule : le propriétaire d’une voiture n’est pas forcément celui qui la conduit le plus souvent ou celui qui la garde. D’ailleurs, un propriétaire de véhicule peut souvent prêter sa voiture à ses enfants ou ses amis. L’assurance auto doit prendre ceci en considération.

Assurance voiture : qui est assuré ? Le nombre de conducteurs pris en charge

Dès la souscription de votre contrat, vous devez préciser le nombre de conducteurs pris en charge par l’assurance auto, ainsi que leurs noms.

Le propriétaire, du fait de sa nature, est le conducteur principal et le seul utilisateur du véhicule. Il bénéficie par ce statut de toutes les garanties sur le contrat. Mais, si vous prêtez souvent votre voiture à d’autres personnes (conjoint, amis ou enfants), vous devez les déclarer à votre assurance. Et ce, pour les inclure comme conducteurs secondaires. Ils pourront ainsi bénéficier des mêmes garanties que le conducteur principal. En revanche, si vous prêtez votre voiture de façon ponctuelle, vous devez demander tout de même une couverture pour un conducteur occasionnel. Et ce, même si son nom n’est pas marqué sur le contrat.

Assurance auto : qui est assuré ?

En cas de sinistre, une assurance auto couvre les passagers. Elle prend aussi en charge les tiers impliqués dans un accident dont vous êtes le responsable. Pour assurer les autres personnes au volant de votre voiture, il faut le déclarer à votre assurance. (Mon Gustave.fr)

Pour trouver l’assurance auto qui prend en charge les différents types de conducteurs, faites confiance à Mon Gustave ! Notre comparateur d’assurance auto en ligne se charge de vous trouver l’assurance auto la mieux adaptée. Pour ce faire, il prend en compte les caractéristiques de votre profil, de votre véhicule et le moindre de vos besoins. Puis, il vous sélectionne le meilleur des assurances auto à des prix très intéressants.

Devis assurance auto gratuits et sans engagement garantis.

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an