Assurance bris de glace Trouvez la meilleure garantie « bris de glace » au meilleur prix grâce à Mon Gustave ! Demande de devis 100% gratuit et sans engagement

Catastrophe naturelle, vandalisme, accident, cailloux, etc. C’est fou le nombre important de causes qui peuvent entraîner un bris de glace. Et ça arrive plus souvent qu’on le croit ! Malheureusement, si vous n’êtes pas couvert, ça peut coûter cher (de 100 € à 1000 €). Pour trouver la meilleure assurance « bris de glace », faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur d’assurance en ligne 100 % gratuit ! En quelques clics, il vous permet de comparer les offres de nos assureurs partenaires et vous propose une estimation d’assurance auto, garantie « bris de glace » comprise.

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La garantie « bris de glace » : définition

La garantie « bris de glace » est une garantie optionnelle de l’assurance auto. Elle prend en charge le remboursement des frais de réparation ou de remplacement des vitres, pare-brise, lunette arrière et glaces latérales de votre véhicule en cas de bris, de fissure ou de rayure.

Cette garantie est incluse dans la plupart des contrats d’assurance auto, mais ceci n’est pas systématique. Il est donc important de toujours vérifier les garanties qui figurent sur votre contrat d’assurance auto.

 

Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

Un bris de glace en assurance est considéré comme un sinistre, mais un sinistre non responsable, et donc, comme un événement indemnisable. Cela signifie que si vous avez souscrit une garantie bris de glace, votre assureur sera tenu de vous indemniser en cas de casse ou de bris de votre pare-brise, de vos vitres ou de votre lunette arrière. Et ce, à hauteur du montant de la franchise définie dans le contrat.

Cependant, certains contrats d’assurance auto excluent les bris de glace de leur couverture. Il est donc important de bien lire les clauses de votre contrat avant d’y souscrire.

Pour trouver la meilleure garantie « bris de glace » en assurance auto, Mon Gustave, notre outil de comparaison d’assurance en ligne, est à votre disposition. Il vous permet de sélectionner les meilleures offres de l’assurance jeune conducteur pas cher et bien d’autres profils, en quelques clics seulement.

Comment réussir la déclaration d’un bris de glace à son assureur ?

En cas de sinistre, la première chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance, par téléphone ou en ligne, afin de déclarer le bris de glace. Vous aurez ensuite à fournir diverses informations, comme le lieu et la date du sinistre, les détails de l’incident, les photos de la vitre brisée et bien d’autres. Et ce, par lettre de déclaration adressée au service sinistre de votre assureur sous 5 jours ouvrés.

Une fois votre déclaration acceptée, votre assurance vous indiquera la marche à suivre pour faire réparer ou remplacer votre vitre.

Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme malus ?

Les assureurs ont tous des règles différentes en ce qui concerne l’application du malus et le bris de glace. Mais, la majorité d’entre eux n’appliquent pas de malus à leurs clients, si le bris de glace n’implique pas la responsabilité du propriétaire du véhicule.

En revanche, lorsque la responsabilité, partielle ou totale, du propriétaire est avérée, les assureurs appliquent un coefficient de réduction-majoration (CRM), surtout si le bris de glace n’est pas le seul dégât constaté. Cela signifie que votre prime d’assurance augmentera l’année suivant le sinistre.

Dans tous les cas, le bris de glace va figurer sur votre relevé d’informations d’assurance auto.

Comment fonctionne l’assurance bris de glace ?

La garantie « bris de glace » permet de couvrir les dommages causés aux vitres et au pare-brise de votre voiture. Elle permet aussi de couvrir les rétroviseurs et les optiques de phares. Cette garantie assure la prise en charge des dommages causés par des éléments extérieurs tels que des cailloux, des gravillons ou des branches d’arbres. Le bris de glace peut aussi se produire soit à la suite d’un accident, d’un acte de vandalisme ou d’une intempérie.

L’assurance « bris de glace » peut être incluse dans votre contrat d’assurance auto. Mais, elle peut aussi être souscrite à part. Par exemple, le prix d’une assurance voiture sans permis tous risques inclut systématiquement la garantie bris de glace. Mais dans le cas d’une assurance automobile au tiers, la garantie est facultative.

Qu’est-ce qui est compris dans l’assurance bris de glace ?

L’assurance bris de glace couvre les dommages causés aux vitres et au pare-brise de votre voiture, ainsi qu’aux rétroviseurs et aux feux arrière. Elle assure aussi la prise en charge du toit panoramique et des optiques de phare. Elle ne couvre pas les autres éléments de votre voiture. Mais, il est toujours judicieux de voir directement avec votre assureur l’ensemble des surfaces vitrées couvertes par la garantie.

Combien de fois par an l’assurance bris de glace rembourse-t-elle le pare-brise cassé et les vitres ?

En général, l’assurance bris de glace rembourse 1 à 2 fois par an le pare-brise et les vitres. Cela dit, cela dépend des contrats et des assureurs. Certains contrats prévoient un nombre de remboursements illimité par an, d’autres une franchise (déductible) à la charge de l’assuré. Rappelons que la franchise est la somme que vous devez payer pour chaque sinistre.

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