Quel est le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Auto » Quel est le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Le constat ne peut être on ne peut plus clair : Les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans paient plus cher leur assurance auto.

Mais, quelles sont les raisons d’un tel écart de prix ? Et quel est le coût moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur ? Explications et détails.

Jeune conducteur : un statut à part

Contrairement aux idées reçues, le statut de jeune conducteur ne se limite pas seulement aux automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire.

Pour les assureurs, le statut « jeune conducteur », c’est aussi :

  • Les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans ;
  • Les automobilistes n’ayant jamais pris le volant depuis l’obtention de leur permis ;
  • Les usagers n’ayant jamais souscrit d’assurance auto en tant que conducteur principal ou secondaire ;
  • Les automobilistes ayant été au volant d’un véhicule de fonction durant les 3 dernières années sans avoir été désigné comme conducteur principal ;
  • Les personnes ayant été dans l’obligation de repasser la totalité des épreuves théoriques et pratiques suite à une annulation de permis de conduire.

La surprime pour jeune conducteur

Du fait de son statut particulier, un jeune conducteur est considéré comme un automobiliste à risque. La majorité des assureurs les qualifient comme tels pour leur manque d’expérience.

Raison pour laquelle, une surprime est appliquée lorsque chaque jeune conducteur souscrit un contrat d’assurance auto.

Cette surprime est limitée à 100% du tarif de base lors de la première année. Ensuite, elle est réduite à 50% lors de la seconde année, puis à 25% durant la troisième année. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle finisse par disparaître totalement à partir de la quatrième année.

Quel est le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

De manière générale, le prix d’une assurance auto jeune conducteur oscille entre 1200 € et 1500 € par an. Ce montant dépend de plusieurs critères : le statut du conducteur, le modèle du véhicule à assurer, son état, sa puissance, ainsi que la région de résidence.

À ce titre, notre comparateur d’assurance en ligne Mon Gustave vous permet de mieux cibler vos recherches. Mais pas seulement ! Il aide aussi à comparer les différentes offres proposées et de générer de nombreux devis.

L’objectif premier de Mon Gustave, comparateur d’assurance auto, est de dénicher le contrat d’assurance auto jeune conducteur proposant le meilleur rapport garanties/prix.

prix moyen assurance auto jeune conducteur

L’actualité auto du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an