Quand payer une assurance habitation ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Quand payer assurance habitation ?
quand payer assurance habitation, quand payer franchise assurance habitation

Qu’il s’agisse d’une première souscription ou d’un renouvellement de contrat, vous devez vous acquitter de la prime d’assurance habitation en échange des services de votre assureur, dans le cadre de la protection de votre patrimoine familial. Mais, quand faut-il payer votre assurance habitation ? Mon Gustave vous explique tout.

À quel moment faut-il vous acquitter de la prime d’assurance habitation ?

Lors d’une première souscription, une fois le contrat signé, votre assureur vous demandera de procéder au paiement de votre assurance habitation. Et ce, suivant le moyen de paiement qui vous convient. Le contrat est par la suite confirmé pour une durée d’un an, à compter de la date de souscription. Il sera par la suite reconduit tacitement à sa date d’échéance, sauf indication de votre part. Vous aurez donc à payer une nouvelle fois votre assurance habitation pour une nouvelle période de 12 mois, à la date d’échéance.

Par ailleurs, payer votre assurance habitation peut se faire selon 2 possibilités :

En une seule fois

Le paiement de votre assurance habitation est requis à chaque date d’anniversaire de votre contrat d’assurance habitation. Il est vivement recommandé de le faire en une seule fois. Vous vous acquittez donc du montant total de votre assurance habitation, à la date d’échéance de votre contrat. La prime d’assurance habitation est appelée, dans ce cas, prime principale.

Par tranches

Si vous ne pouvez pas payer la totalité du prix de votre assurance habitation, en une seule fois, vous pouvez toujours choisir de le faire sur plusieurs tranches. Si votre assureur est d’accord pour cette option, vous pourrez donc échelonner votre prime d’assurance habitation sur plusieurs mois. Et ainsi, vous acquitter des frais de votre assurance habitation par mois, par trimestre ou par semestre. La prime d’assurance habitation est appelée prime secondaire ou cotisation.

Y a-t-il un délai pour vous acquitter de la prime d’assurance habitation ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours, à partir de la date d’échéance de votre contrat pour procéder au paiement de votre assurance habitation.

Passé ce délai, votre assureur sera contraint de vous adresser une mise en demeure avec accusé de réception.

Si après 30 jours, le paiement n’est toujours pas effectué, votre assureur va suspendre votre contrat pour non-paiement.

Quand payer votre franchise assurance habitation ?

En cas de sinistre, il faut contacter votre assureur le plus tôt possible. Il enverra par la suite un expert sur les lieux pour constater l’ampleur des dommages. En fonction des garanties et des franchises sur votre contrat d’assurance habitation, votre assureur vous adressera un montant d’indemnisation des préjudices subis.

La franchise d’assurance habitation est la somme qui reste à votre charge que vous devrez payer lorsque les réparations débutent.

quand payer assurance habitation, quand payer franchise assurance habitation

Quand payer votre assurance habitation ?

Vous devez payer votre assurance habitation aux dates d’échéance, soit en une seule fois, soit par tranches (mois, trimestre ou semestre). Mon Gustave, notre comparateur d’assurance habitation en ligne, décrypte le sujet.

Mieux encore, Mon Gustave vous aide à trouver l’assurance habitation la moins chère, tout en prenant en considération les caractéristiques de votre profil et de votre logement. Notre outil de comparaison en ligne vous propose des devis assurance habitation gratuits et sans engagement.

quand payer assurance habitation, quand payer franchise assurance habitation

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an