Assurance habitation étudiant boursier : Trouvez la couverture idéale au meilleur prix

Assurance habitation étudiant boursier

En tant qu’étudiant boursier, le budget dans la vie quotidienne est limité. L’assurance habitation étudiant boursier constitue une dépense importante à prendre en compte, car elle est obligatoire pour les locataires. Pour autant, il reste possible de trouver une couverture complète au bon prix. Mon Gustave vous guide pour trouver la meilleure couverture quelle que soit votre situation financière.

Vous souhaitez
trouver une assurance habitation et économiser jusqu’à 30 %
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Quelle assurance habitation choisir pour les étudiants ?

Si vous commencez vos études, souscrire une assurance habitation est nécessaire pour votre futur logement. Il faut trouver une assurance complète qui tient compte de la situation financière des étudiants boursiers.

En cas de dommages matériels, cette protection vous garantit d’avoir une compensation financière. De plus, si vous êtes responsable de dégâts sur le logement, cette assurance protège votre responsabilité envers le propriétaire des lieux.

Assurance habitation étudiant boursier

Un contrat d’assurance habitation étudiant boursier est flexible et peut s’adapter à divers types de logements, y compris :

  • Les studios,
  • Les petits appartements,
  • Les chambres à loyer modéré en résidence universitaire ou en cité U,
  • Les chambres chez l’habitant, etc.

Par définition, un étudiant boursier vit avec un budget limité. Pour l’année universitaire 2022-2023, la bourse sur critères sociaux varie de 1 084 € (pour l’échelon 0 bis) à 5 965 € (pour l’échelon 7), répartie en dix versements mensuels. Avec ce budget, il est difficile de couvrir toutes ses dépenses quand on est étudiant.

Un étudiant va donc principalement baser son choix d’assurance habitation sur le prix le plus abordable. Il doit aussi prendre en compte ses besoins spécifiques, pour être sûr d’avoir une assurance utile. Pour réduire le coût, le plus simple est d’opter uniquement pour les garanties principales, telles que la responsabilité civile. Toujours dans un souci financier, vous pouvez opter pour une assurance habitation sans avance. Le paiement de cette avance sera ainsi lissé sur plusieurs mois.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation étudiant boursier ?

Si vous louez votre appartement, il est obligatoire de le couvrir avec la souscription d’une assurance habitation immédiate. Chaque année, le propriétaire bailleur peut exiger une attestation de cette assurance. Si vous n’avez pas ce document, il peut contracter une assurance à votre place et vous en répercuter le coût. C’est une obligation du locataire.

L’absence ou de faibles revenus ne vous dispense pas de l’obligation d’assurance. Elle est requise que votre logement appartienne au CROUS, à un bailleur social ou privé. La présentation d’une attestation d’assurance habitation sera systématiquement exigée avant la remise des clés.

Toutefois, en tant qu’étudiant boursier, vous n’êtes pas contraint de choisir une couverture haut de gamme. La loi exige de vous seulement une assurance couvrant les « risques locatifs », qui inclut la protection contre trois types de sinistres :

  • L’incendie,
  • L’explosion,
  • Le dégât des eaux.

Ces assurances de base se caractérisent par leur coût très abordable. Elles indemnisent le propriétaire pour les dommages infligés au logement. Cependant, elles ne prévoient pas d’indemnisation pour la destruction de vos effets personnels. Vous restez aussi responsable des dommages causés aux logements voisins.

Conseil : Vous pouvez faire un comparatif en ligne pour trouver la meilleure garantie pour votre logement étudiant. Pour ce faire, le comparateur Mon Gustave est accessible gratuitement en ligne pour vous accompagner. En quelques clics, vous avez le choix entre plusieurs offres adaptées à vos besoins d’étudiant.

Les garanties nécessaires pour une assurance étudiant en logement universitaire

L’assurance habitation offre une gamme de garanties variables selon chaque logement.

Les logements étudiants sont généralement de petite taille. C’est parfois une chambre en cité universitaire ou une chambre de bonne sous les combles d’un immeuble. L’assurance habitation n’a donc pas besoin d’être très exhaustive. Dans ces conditions, voici les principales garanties d’une assurance habitation pour étudiant boursier :

  • la responsabilité civile locative ;
  • incendie / explosion ;
  • dégât des eaux ;
  • vol / cambriolage ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques
  • dommages électriques ;
  • bris de vitres.

Ces garanties offrent une protection de base adaptée aux besoins des étudiants vivant dans des logements universitaires.

Vous pouvez également inclure une garantie pour vos effets personnels (meubles et appareils électroménagers). Dans cette situation, veillez à choisir un plafond de remboursement modeste (de l’ordre de quelques milliers d’euros), qui reflète la valeur réelle de vos biens.

Si vous le pouvez, ajoutez des garanties optionnelles, telles que :

  • Le bris de glace,
  • La protection juridique pour les litiges,
  • La couverture individuelle accident en cas de dommages physiques subis,
  • L’assistance garantie disponible 24h/24 et 7j/7, particulièrement utile si vous prévoyez de voyager fréquemment en France ou à l’international.

Le chiffre : En 2024, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur est proche des 3 millions.

Conseils pour trouver la meilleure assurance habitation

En tant qu’étudiant boursier, votre budget est limité. Ainsi, réaliser des économies, même minimes, est crucial pour maintenir votre situation financière.

Il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. Cet outil, entièrement gratuit, est très utile. En remplissant un seul formulaire pour décrire votre appartement et vos besoins, vous obtiendrez plusieurs devis d’assurance logement étudiant. Le principe du comparateur est très simple :

1) Complétez un formulaire rapide concernant votre situation personnelle et les détails de votre logement à assurer (superficie, type, localisation…).

2) Sélectionnez les garanties souhaitées pour votre contrat d’assurance habitation (incendie, dégât des eaux, vol, responsabilité civile…).

3) Consultez en temps réel une variété de formules d’assurance habitation pour les étudiants boursiers, choisies parmi les offres partenaires Mon Gustave.

4) Optez pour la formule qui vous convient le mieux et entamez immédiatement les démarches de souscription.

5) Recevez votre attestation d’assurance habitation, à présenter à votre bailleur.

Prenez le temps nécessaire pour examiner attentivement les propositions et identifier celle qui offre le meilleur équilibre entre coût et couverture. Cette démarche vous aider à réaliser d’importantes économies chaque année. L’outil Mon Gustave est idéal pour vous accompagner.

Naturellement, c’est aussi l’occasion de mettre en concurrence d’autres types d’assurances. Que ce soit pour une mutuelle santé, ces comparaisons vous permettent d’économiser des centaines d’euros par an. Pour un étudiant boursier, de telles économies sont tout sauf négligeables.

Quelle assurance habitation en colocation étudiante ?

La souscription d’une assurance habitation est indispensable, même en colocation. Dans cette situation, au moins un des colocataires doit fournir une attestation d’assurance. Les experts recommandent à chaque colocataire de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile personnelle. En cas de dommage dans le logement, chacun d’entre eux est responsable.

Quelles garanties choisir en cas d’absence prolongée ?

En général, les assurances ne fonctionnent pas lorsqu’un logement est inoccupé sur une longue période (plus de 90 jours). Mais quand on est étudiant, il est habituel de devoir s’absenter quelque temps de son appartement. C’est notamment le cas pour un stage ou pendant les vacances d’été. Que se passe-t-il alors si votre habitation reste inoccupée pendant 4 à 6 mois ?

Pour le savoir, vérifiez la clause d’inoccupation. Cette partie du contrat précise jusqu’à quelle durée d’absence vous restez couvert en cas d’inoccupation.

La plupart des contrats incluent cette clause. Les assureurs considèrent que le risque est tout aussi élevé si le logement est vide. Si personne n’est là pour intervenir en cas de sinistre (dégât des eaux par exemple), les conséquences sont plus importantes. L’indemnisation demandée le sera également. Sachez que votre assurance est modifiable. Vous pouvez librement réduire ou allonger le délai d’inoccupation du logement. De plus, à l’occasion d’un stage, il est possible de trouver une assurance habitation pour une location temporaire

L’actualité des meilleures assurances habitation du comparateur habitation Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation

Comparateur d’assurance habitation