Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Quelle assurance habitation pour une colocation ?
quelle assurance habitation pour une colocation

Seul ou en colocation, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Votre bailleur est donc en droit de vous réclamer une attestation d’assurance habitation avant la remise des clés. Mais encore faut-il déjà savoir quelle assurance habitation choisir pour une colocation ?

Pour réussir le choix de votre assurance habitation pour colocation, découvrez quelques critères à prendre en compte !

Le type de contrat d’assurance habitation pour colocataires

La colocation permet le partage des charges au quotidien : loyer, factures, courses, etc. Elle permet aussi le partage des frais d’un contrat d’assurance habitation. En effet, les colocataires d’un appartement ou d’une maison peuvent très bien choisir de souscrire à un contrat d’assurance habitation unique, mais qui couvre l’ensemble des colocataires, à garanties égales.

Mais, ce n’est pas leur seule option. Les colocataires peuvent aussi choisir de souscrire individuellement à un contrat d’assurance habitation.

Les garanties d’une assurance habitation pour colocation

Pour une colocation, vous devez au minimum souscrire une garantie des risques locatifs qui couvre les dommages causés au propriétaire. Et ce, en cas de sinistres dits « locatifs », à savoir un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Mais, vous pouvez aussi choisir de souscrire à une garantie responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés à autrui, en cas de sinistre dont vous êtes le responsable.

Cependant, pour avoir la couverture la plus complète, vous pouvez toujours opter pour une assurance multirisque habitation pour colocation.

Le nombre et le profil des colocataires

Les assureurs s’intéressent particulièrement au nombre de colocataires d’un logement, surtout lorsque ces derniers optent pour un seul et même contrat d’assurance habitation. Plus leur nombre est élevé, plus ils présentent de risque. Par ailleurs, l’historique des colocataires est tout aussi intéressant. Il permet de savoir si un colocataire a déjà été résilié, par exemple, ou s’il a été le responsable d’un sinistre par le passé.

Les caractéristiques du logement en colocation

Une assurance habitation doit s’adapter au mieux aux caractéristiques de votre logement. Il faut donc bien préciser la surface, le nombre de pièces à vivre, les annexes, les biens assurés, la zone géographique, l’année de construction, l’étage, l’usage du logement, etc.

Les clauses du contrat d’assurance habitation pour colocataires

Parmi les points essentiels qui déterminent le choix de votre assurance habitation, on retrouve les clauses de votre contrat d’assurance habitation, notamment la franchise, les exclusions de garantie, le niveau d’indemnisation et les plafonds d’indemnisation.

quelle assurance habitation pour une colocation

Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Pour bien choisir votre assurance habitation pour une colocation, vous devez prendre en compte un bon nombre de paramètres, à savoir le nombre de colocataires et leurs profils, les caractéristiques du logement, mais surtout le type, les clauses et les garanties du contrat. (MonGustave.fr)

Plus généralement, pour trouver l’assurance habitation la mieux adaptée à votre profil, votre besoin en colocation et votre logement, fiez-vous à un comparateur d’assurance habitation en ligne comme Mon Gustave !

Bien plus qu’un simple outil de comparaison d’assurance habitation en ligne, Mon Gustave permet de sélectionner les meilleures offres de nos assureurs partenaires en fonction de votre profil et votre besoin, en quelques clics seulement. Il permet aussi d’accéder à de nombreux devis d’assurance habitation gratuits et sans engagement.

quelle assurance habitation pour une colocation

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an