Assurance civile étudiant : trouvez votre contrat en quelques minutes & souscrivez directement !

Que vous soyez à l’université, dans votre club de sport ou en soirée, un accident peut se produire et votre responsabilité s’engage. En tant qu’étudiant, il se veut donc important de vous protéger en souscrivant à une assurance civile étudiant. Mais comment démêler le vrai du faux dans les offres du marché ? Comment trouver la formule présentant le meilleur rapport qualité/prix ? Mon Gustave, comparateur en ligne, répond à toutes vos questions pour vous faire gagner du temps et de la sérénité !

Vous souhaitez
trouver la meilleure assurance auto
et économiser jusqu’à 300 €
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


L’assurance civile étudiant : les cas où elle est obligatoire

Une assurance responsabilité civile étudiant n’est pas obligatoire. Toutefois, elle peut être exigée dans certaines situations. C’est le cas notamment si vous:

  • Vous poursuivez des études supérieures en université, école spécialisée ou centre de formation
  • Voulez adhérer à un club de sport
  • Envisagez des voyages ou sorties extrascolaires
  • Réalisez des stages dans le cadre de vos études ou que vous êtes en alternance. Si vous partez à l’étranger ou que votre stage se trouve en milieu hospitalier, vérifiez bien la prise en charge. En effet, certains contrats ne couvrent pas ces 2 cas.
Assurance civile étudiant

Ne pas confondre assurance responsabilité civile et assurance scolaire !

L’assurance civile étudiant vous couvre pour des dommages causés à une tierce personne. Elle fait généralement partie intégrante de l’assurance scolaire.

Cette dernière désigne la protection pour les enfants et les étudiants avec une prise en charge des frais médicaux. L’indemnisation des objets liés à une activité spécifique, comme la musique, se veut aussi incluse.

Assurance responsabilité civile pour etudiant : que couvre-t-elle ?

La responsabilité civile s’avère indispensable pour vous accompagner dans votre vie étudiante. Elle vous permet d’éviter des dépenses imprévues en cas d’accident, de blessure ou de casse du matériel.

Cette assurance vous couvre de 3 manières :

  1. Pour des dommages corporels causés à autrui, lors d’une séance de sport, par exemple.
  2. Pour des dégâts matériels, comme la casse d’un ordinateur appartenant à votre université ou école privée.
  3. Pour l’atteinte à l’intégrité d’une personne, considérée comme un dommage immatériel.

À noter : l’assurance responsabilité civile étudiante exclut les dommages pour vous-mêmes et les dégâts causés intentionnellement.

Comment obtenir votre attestation d’assurance civile étudiant ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour obtenir ce document.

La première solution consiste à télécharger votre responsabilité civile étudiant en ligne, sur le site de votre assureur. En général, l’attestation se trouve dans votre espace client et il est possible de l’enregistrer et l’imprimer autant de fois que nécessaire.

La seconde alternative est de téléphoner à votre conseiller ou de lui demander par email. Il vous envoie alors votre attestation d’assurance civile étudiant par courrier ou retour d’email, selon vos préférences.

Troisième possibilité : transmettre un courrier à votre assureur pour lui demander votre attestation. Une lettre simple suffit, pas besoin d’un envoi avec accusé de réception.

Enfin, dernière action à envisager : vous rendre dans votre agence ou prendre rdv avec votre conseiller. Vous obtenez alors directement votre attestation imprimée et pouvez la donner à votre école, club sportif, etc.Bon à savoir : votre attestation est valable uniquement si elle précise certains éléments. Elle doit inclure la date et le lieu d’émission du document, votre nom et vos coordonnées ainsi que celle de l’assureur, la nature de contrat. Le n° de contrat, le détail des garanties ainsi que la période de validité de l’assurance responsabilité civile étudiant doivent aussi y figurer.

Qui peut vous proposer une assurance civile étudiant ?

Il existe 3 méthodes différentes pour souscrire à une assurance étudiante.

1 – L’assurance habitation

Si vous disposez de votre propre logement étudiant, une assurance habitation est requise. La garantie responsabilité civile y est automatiquement incluse, car il s’agit du minimum obligatoire.

Pour trouver la meilleur assurance habitation pour etudiant, utilisez le comparateur en ligne Mon Gustave. Il vous permet de comparer les différentes formules et de souscrire directement à la plus adaptée à votre besoin et votre budget.

À savoir : l’assurance mrh peut aussi contenir d’autres garanties pour vous indemniser en cas de dégâts des eaux, d’incendie, de vol ou de dommages à vos meubles et appareils électroniques.

Attention : l’assurance habitation ne prend pas en charge les stages, il est donc indispensable de souscrire à une assurance civile etudiant !

2 – La mutuelle étudiante

De multiples mutuelles existent et proposent des assurances responsabilité civile étudiant de qualité pour un tarif abordable. La plus connue est la LMDE, mais vous pouvez en trouver à titre plus régional également.

Cette assurance comprend une protection durant les stages ou pour l’alternance : elle est donc parfaite pour vous !

3 – La licence sportive

Rapprochez-vous de votre club de sport pour vérifier si leur assurance contient la garantie responsabilité civile. Dans votre cas, il peut être plus intéressant d’avoir votre propre contrat afin d’y intégrer les protections nécessaires à votre vie d’étudiant.

Comment trouver une assurance civile étudiant pas chère ?

En tant qu’étudiant, votre budget est assez restreint. Vous avez alors tout intérêt à trouver une assurance civile étudiant peu chère mais avec des garanties protectrices adaptées.

Diverses alternatives sont disponibles pour dénicher la formule la moins chère :

  • Passer par l’assurance scolaire, qui coûte environ 10€/mois. Cette option se veut l’une des plus économiques car elle comprend des garanties dédiées aux étudiants. Il devient alors possible d’assurer un PC portable ou le bris de glace pour des lunettes.
  • Voir avec votre assurance habitation ou celle de vos parents pour intégrer l’assurance scolaire au contrat en cours. Mon Gustave vous propose son comparateur d’assurance habitation en ligne pour repérer la meilleure formule au meilleur prix !
  • Comparer les assurances pour étudiant à l’aide d’un site de comparaison en ligne, comme celui de Mon Gustave. Notre logiciel vous montre les offres de nos partenaires qui répondent au plus proche de vos exigences. Vous avez ensuite le temps de les comparer une à une et de souscrire en ligne directement depuis notre comparateur.

Il existe aussi des solutions gratuites mais elles sont assez peu répandues :

  • Les mutuelles étudiantes (LMDE, SMENO, HEYME) qui mettent à votre disposition la garantie responsabilité civile gratuitement. Elle est incluse automatiquement dans votre contrat.

La carte de fidélité d’un centre commercial. Cette situation est très rare mais possible ! Certaines entreprises intègrent l’assurance scolaire à la carte de fidélité. N’hésitez pas à vérifier, sait-on jamais !

L’actualité des meilleures assurances auto du comparateur d’assurances en ligne Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités en assurance auto

Comparateur d’assurance auto