Quelle assurance santé faut-il choisir ?

Accueil » Ressources » Guide » Mutuelle santé » Comment choisir votre assurance santé ?

Aujourd’hui, on compte près de 700 organismes complémentaires (mutuelles et assureurs) à travers le pays. Si certains proposent des offres génériques, d’autres préfèrent promouvoir des offres spécifiques à chaque profil d’assuré, afin de permettre à chaque individu d’une catégorie socio-professionnelle de se prémunir contre les risques de la vie.

Si on suppose que chaque offre spécifique est soumise à 15 formulations différentes, nous serions face à près de 10 500 produits différents de complémentaire santé. Mais comment se retrouver devant ce nombre immense d’offres ? Comment les différencier ? Comment choisir son assurance santé ? On vous dit tout !

C’est quoi une assurance maladie complémentaire ?

Une assurance maladie complémentaire est aussi appelée assurance complémentaire santé ou encore assurance santé. Elle représente un contrat de complémentaire santé souscrit auprès d’un assureur ou de tout organisme d’assurance privé à but lucratif. L’objectif premier de ce contrat est de protéger l’assuré contre les risques liés à la maladie ou contre tout événement qui nécessite une intervention médicale.

Par conséquent, l’assurance santé prend en charge une partie ou la totalité des dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie obligatoire. Ainsi, elle intervient en 2e niveau de prise en charge après la Sécurité sociale. Elle permet aussi de vous assurer contre les conséquences économiques d’un état de santé qui nécessite des soins plus ou moins onéreux. En savoir plus sur le fonctionnement d’une complémentaire santé.

Quelle est la différence entre sécurité sociale et assurance santé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le système de protection social français comprend plusieurs intervenants, dont la Sécurité sociale avec ses différentes branches et les organismes complémentaires.

La Sécurité sociale est un régime obligatoire de protection sociale qui permet aux personnes affiliées de bénéficier de prestations en cas de maladie, maternité, invalidité, veuvage, vieillesse ou décès. Donc, l’assurance maladie obligatoire, la branche de la Sécurité sociale qui intervient en cas de maladie, se charge donc de prendre une partie des dépenses de santé de ses assurés, 15 % à 80 % selon l’acte médical.

Tandis que l’assurance santé intervient en second niveau de couverture et complète les remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Le taux de remboursement varie d’un contrat à un autre en fonction des garanties souscrites.

Par exemple, dans le cas d’une simple consultation chez un professionnel de santé, la Sécurité sociale assure la prise en charge de 70 % sur la base du tarif de convention. L’assurance santé intervient par la suite pour compléter les 100 % du ticket modérateur. Selon les garanties souscrites, elle peut même prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires, et ainsi, dans ce cas, seule 1 € de participation forfaitaire reste à votre charge.

Assurance santé ou mutuelle santé : quelle est la différence ?

Une assurance santé et une mutuelle santé sont toutes les deux des complémentaires santé et se chargent toutes les deux de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, mais à quelques différences près. Explications.

L’assurance santé est souscrite auprès d’un organisme d’assurance privé à but lucratif, alors que la mutuelle santé est souscrite auprès d’un organisme mutuelle à but non lucratif. Par conséquent, l’assurance santé est régie par le Code des assurances, tandis que la mutuelle santé est régie par le Code des mutuelles.

Quel contrat de complémentaire santé choisir ? Les critères importants

Il existe différents contrats de complémentaire santé, avec des niveaux de garanties et des tarifs variables selon les prestataires. Avant de souscrire une complémentaire santé, il est important de bien définir vos besoins en termes de couverture et de services, afin de trouver le contrat le mieux adapté à votre situation.

Cependant, pour réussir le choix de votre contrat d’assurance santé, voici quelques critères à prendre en considération :

Les garanties de base et optionnelles

Les couvertures santé varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous devez donc vous assurer que les garanties (garanties de base et optionnelles) qui figurent sur votre contrat couvrent suffisamment vos besoins, ainsi que ceux de vos ayants droit. Par exemple, il faut vérifier la prise en charge en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, garde d’enfants, etc.), de soins dentaires (prothèse dentaire), en optique (monture de lunettes) ou encore en médecine douce.

Le niveau de remboursement

Vous devez vérifier le niveau de remboursement pour chaque garantie accordée, c’est-à-dire le montant que la compagnie d’assurance prendra en charge pour les frais de santé à votre charge. Ceux-ci sont exprimés en pourcentage ou en montants forfaitaires pour les soins médicaux, hospitaliers, ophtalmologiques et dentaires.

Le délai de carence

Le délai de carence est le délai d’attente général à compter de la signature du contrat d’assurance pour pouvoir bénéficier des avantages de votre assurance santé. Si vous tombez malade lors du délai de carence, cette période non couverte par votre compagnie d’assurance, vous ne serez pas indemnisé. Votre complémentaire ou mutuelle santé peut réduire ce délai de carence.

Le tiers payant

Si vous ne voulez pas avancer la totalité de vos frais de santé, vous pouvez demander de ne payer que le tiers payant. Il s’agit d’un dispositif permettant aux assurés de ne payer que la part des dépenses de santé à leur charge. Mais, attention, chaque compagnie d’assurance a sa liste de partenaires qui acceptent le tiers payant !

Comment choisir une bonne mutuelle santé ? Conseils pratiques

Il existe aujourd’hui de nombreuses mutuelles et assurances santé sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir votre mutuelle santé !

Soyez prudents lorsque vous recherchez une assurance santé !

Les primes d’assurance ou cotisations augmentent chaque année. Et pour cause ? L’allongement de l’espérance de vie de la population fait grimper les coûts des frais de santé. Mais pas seulement ! La politique de non-remboursement pratiquée par la sécurité sociale pour combler son déficit est aussi en cause. Cette tendance se poursuit depuis quelques années et ne montre aucun signe d’essoufflement. Ainsi, il est important de prendre en compte les cotisations annuelles lors de votre souscription à une nouvelle assurance santé.

Tarifs, prise en charge et promotions : ce qu’il faut savoir !

Les compagnies d’assurance proposent régulièrement des promotions et des offres spéciales qui peuvent vous faire économiser de l’argent, mais attention, elles ne peuvent s’appliquer que la première année d’assurance. Par conséquent, lorsque vous comparez plusieurs assurances et que vous trouvez une offre alléchante, prenez en considération ce point !

Il faut également noter que les demandes de souscription aux mutuelles peuvent entraîner des frais d’adhésion, jusqu’à 40 € supplémentaires à payer. Un budget plus ou moins conséquent selon les bourses de chacun.

Par ailleurs, rappelons que le coût d’une assurance santé varie en fonction des garanties souscrites et du risque couvert.

Quelle est la meilleure mutuelle santé (complémentaire santé) ?

En France, il existe de nombreuses mutuelles santé et complémentaires santé qui proposent des offres diverses et variées. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver et de réussir son choix.

En tout cas, la meilleure mutuelle santé est celle qui répond le mieux à vos besoins en termes de couverture et de prix, tout en prenant en considération les caractéristiques de votre profil. Pour trouver la mutuelle santé qui convient le mieux à votre situation, il est important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché via un comparateur d’assurance santé en ligne comme Mon Gustave.

Notre outil de comparaison d’assurance vous aide à trouver l’assurance santé la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins. Il suffit de renseigner vos informations, ainsi que vos besoins. À l’issue, Mon Gustave se charge de sélectionner les offres qui correspondent à vos attentes et de les comparer, en quelques clics seulement.

Quelle est la mutuelle santé qui rembourse le mieux les dépenses de santé ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car chaque mutuelle propose des remboursements différents selon les garanties choisies. De plus, les taux de remboursement peuvent varier d’une année sur l’autre. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux vos dépenses de santé, il est donc important de comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance santé.

Essayez dès aujourd’hui Mon Gustave, votre comparateur d’assurance en ligne 100 % gratuit et sans engagement !

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an