Choisir votre mutuelle santé : comment y arriver ?

Accueil » Ressources » Guide » Mutuelle santé » Comment choisir votre mutuelle santé ?
choisir votre mutuelle santé

Face à l’inflation des prestations médicales, de plus en plus de Français se privent des soins généraux, des soins dentaires et même des équipements d’optique et auditifs. Et pour cause ? Une augmentation des cotisations, une couverture santé non adaptée ou encore le coût élevé des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.

Dans ce cas, souscrire une assurance maladie complémentaire (complémentaire santé) devient une nécessité, voire une exigence. Elle vous permet de bénéficier, vous et vos ayants droit, d’un meilleur remboursement. Mais encore faut-il savoir quelle mutuelle santé choisir et comment y arriver ?

Comment bien choisir une mutuelle santé ?

Tout d’abord, il faut savoir que la mutuelle santé est un contrat de complémentaire santé permettant de prendre en charge les frais de santé non remboursés par l’assurance maladie obligatoire gérée par la Sécurité sociale. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance maladie obligatoire et des complémentaires santé, rendez-vous sur le site Améli ou dans une des agences de l’assurance maladie (CPAM) !

La mutuelle santé est subdivisée en 2 groupes : mutuelle collective et mutuelle individuelle.

La mutuelle collective, appelée aussi mutuelle d’entreprise, est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs du secteur associatif. Elle se présente sous un seul contrat collectif signé avec l’employeur. Par contre, la mutuelle individuelle reste un choix pour les particuliers, mais un choix indispensable pour vous et l’ensemble de votre famille.

Il existe de nombreuses mutuelles santé individuelles sur le marché, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour être sûr de faire le bon choix, la meilleure solution est de comparer les offres de mutuelles en ligne qui s’adaptent le mieux à votre profil (étudiant, retraité, travailleur non salarié, demandeur d’emploi, etc.), à vos besoins (optique, dentaire, hospitalisation, dépassement d’honoraires, etc.) et à votre budget.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ? Les critères à prendre en compte

Avant de comparer les mutuelles santé en ligne, voici quelques points à prendre en considération :

Le profil, les besoins et la situation de l’assuré

L’assurance maladie complémentaire, dont fait partie la mutuelle santé, est une assurance de personnes. Il est donc tout-à-fait normal que les garanties d’une mutuelle santé soient déterminées en fonction du profil de l’assuré (âge, situation professionnelle, situation familiale, etc.), ainsi que ses besoins de santé.

Pour bien choisir une mutuelle santé, il est important de prendre aussi en considération les besoins en santé de tous les membres de votre famille, considérés comme ayants droit, ainsi que la hausse des dépenses de santé.

Les garanties offertes par la complémentaire santé

Les mutuelles santé proposent différentes garanties, certaines sont de base et d’autres supplémentaires. Par exemple, la mutuelle santé vous couvre en cas d’hospitalisation, mais vous propose aussi des services supplémentaires comme la garde d’enfants, l’aide-ménagère ou encore le suivi scolaire en milieu hospitalier. N’hésitez pas à demander aux assureurs l’ensemble des garanties de base et supplémentaires possibles incluses dans le contrat !

Les mutuelles santé couvrent également des prestations de médecines douces non prises en charge par l’assurance maladie obligatoire gérée par la Sécurité sociale. Elles remboursent aussi les dépassements d’honoraires des médecins traitants généralistes et spécialistes.

Demandez toujours à votre mutuelle de lire les conditions générales avant de signer le contrat de complémentaire santé !

Le taux et le délai de remboursement

Les mutuelles santé proposent différents niveaux de remboursement des frais de santé en fonction de votre profil, de vos besoins et surtout des garanties souscrites sur le contrat de complémentaire santé.

La plupart des mutuelles proposent un niveau de remboursement de base de 100 %, ce qui veut dire que votre complémentaire santé assure la prise en charge complète du ticket modérateur. En revanche, la participation forfaitaire et les éventuels dépassements d’honoraires restent à votre charge.

D’autres niveaux de remboursement (200 %, 300 %, …) existent pour permettre un meilleur remboursement sur le reste à charge. Pour mieux comprendre le reste à charge et le fonctionnement d’une mutuelle santé, cliquez ici.

Les remboursements d’une mutuelle santé peuvent prendre des semaines avant d’arriver sur votre compte. Mais, ce délai peut être réduit à zéro si vous passez par un professionnel de la santé partenaire de la mutuelle grâce au système du tiers payant. Pour en profiter, il suffit de présenter votre carte vitale et de ne payer que les 30 % restants à votre charge. 

Le délai de carence d’une mutuelle individuelle

Avant de pouvoir profiter des avantages d’une mutuelle santé, un délai de carence est instauré. Il peut être de plusieurs semaines comme il peut s’étendre sur des mois. Une mutuelle santé qui propose un moindre délai de carence est naturellement plus avantageuse.

Comment comparer les mutuelles santé ?

Pour comparer les mutuelles santé, il n’y a rien de mieux que de faire une simulation sur un comparateur de mutuelles santé en ligne, un site spécialisé qui affiche rapidement et gratuitement l’ensemble des complémentaires santé qui correspondent à votre profil et à vos besoins.

En quelques minutes seulement, vous recevez des devis personnalisés de plusieurs assureurs avec tarifs. Vous pouvez les comparer par la suite pour choisir la mutuelle santé avec les meilleures garanties au meilleur prix.

Que choisir comme comparateur mutuelle pour trouver une mutuelle ?

Il existe de nombreux comparateurs de mutuelles en ligne, mais tous ne se valent pas. Certains sont complets, d’autres sont plus faciles d’utilisation, mais d’autres encore sont une vraie arnaque. Pour bien choisir votre comparateur de mutuelles en ligne, voici quelques critères à prendre en compte :

Votre profil

A la recherche d’une assurance santé pour jeunes, pour étudiants, pour séniors, pour retraités, pour demandeurs d’emploi ou encore pour militaires ? Les comparateurs permettent de trouver des formules ciblées qui s’adaptent à chaque profil de particuliers.

Votre localisation

Êtes-vous installé en Île-de-France, en Alsace-Moselle ou en Bouches-du-Rhône ? Les comparateurs en ligne sélectionnent les meilleures offres par région, par département ou par ville.

Votre situation

Célibataire, marié ou pacsé ? Les comparateurs prennent en compte votre situation maritale, ainsi que le nombre de vos ayants droit.

Vos besoins

Maladie chronique ? Équipements d’optique, soins dentaires ou prothèses auditives ? Les meilleurs comparateurs comprennent le moindre de vos besoins.

Mon Gustave, votre comparateur malin, compile tous ces critères pour vous sélectionner le meilleur des offres de mutuelle santé en ligne.

Quelle est la mutuelle santé la plus intéressante ?

La mutuelle santé en ligne la plus intéressante est celle qui propose les meilleures garanties au meilleur prix et permet ainsi de réduire votre budget de mutuelle santé. Pour la trouver rapidement, il est important de se fier à un comparateur de mutuelle santé en ligne.

Mon Gustave vous propose les meilleures offres de mutuelles santé en fonction de votre profil, de vos besoins (équipements optiques, hospitalisation, consultations chez le médecin, prothèses auditifs ou soins dentaires) et de votre situation (auto-entrepreneur, départ à la retraite, changement de situation, etc.).

Mon Gustave vous permet même d’avoir une idée plus claire sur les cotisations, les niveaux de remboursements, les garanties, ainsi que les tarifs des assureurs partenaires en quelques clics seulement.

Comment savoir si on a une bonne mutuelle ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mutuelle santé. En revanche, il y a mutuelle adaptée à vos besoins ou non. Pour trouver la bonne mutuelle, il faut recenser l’ensemble de vos besoins, déterminer votre budget et faire une comparaison sur un comparateur de mutuelles en ligne.

Concernant le prix des mutuelles santé, il faut savoir que les complémentaires santé imposent une cotisation fixe en fonction des garanties choisies par le souscripteur. En utilisant un comparateur de mutuelles, vous pouvez sélectionner la mutuelle la mieux adaptée au moindre prix.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an