arrow

Qu’est ce que signifie mutuelle intermittent du spectacle ?

Accueil » Ressources » Lexique » Mutuelle santé » Qu’est ce que signifie mutuelle intermittent du spectacle ?
mutuelle à moins de 10 euros

SANTÉ

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de mutuelle santé Mon Gustave

La mutuelle intermittent du spectacle est une complémentaire santé qui couvre les frais de santé des travailleurs intermittents du secteur du spectacle. Ces travailleurs exercent des métiers liés au monde du spectacle et des arts audiovisuels. Ils peuvent être des artistes, techniciens, ouvriers ou autres acteurs participant à la production d’événements artistiques et culturels (théâtre, musique, danse, cinéma, télévision, etc). En réalité, ce type d’activité s’exerce généralement de manière ponctuelle et irrégulière. Autrement dit, il s’exerce sur une période spécifique ou suivant des projets artistiques. Cela explique évidemment le caractère intermittent de ces activités.

Mutuelle intermittent du spectacle : Définition

D’abord, la mutuelle des intermittents du spectacle est spécifiquement destinée aux travailleurs intermittents du secteur artistique et culturel. Elle veille donc à répondre à leurs besoins spécifiques. Voici un ensemble d’attributs qui différencient ces travailleurs :

:

  • Ils ont une période d’activité intense couplée à des périodes d’inactivité ;
  • Ils sont des artistes et techniciens du spectacle ou ils occupent des postes liés à la gestion des spectacles vivants et créations audiovisuelles ;
  • Ils travaillent sous contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) ou CDD. De plus, ils reçoivent une rémunération à l’heure ou au cachet ;
  • Ils peuvent profiter d’une assurance chômage spécifique ;
  • Ils ne bénéficient pas de la mutuelle d’entreprise collective car ils n’ont pas un emploi permanent et sont généralement sollicités par plusieurs entreprises.
  • Ils sont soumis au régime général de la sécurité sociale en France, à condition qu’ils aient accompli au moins 507 heures de travail au cours de 12 mois.

Selon France Travail, pour bénéficier du régime des intermittents du spectacle, il faut respecter un certain nombre de conditions.

Quelles sont les caractéristiques de la mutuelle intermittent du spectacle ?

En effet, il existe plusieurs différences entre une mutuelle classique et une mutuelle intermittent du spectacle. Cette dernière se caractérise par :

  • Sa flexibilité : Cette mutuelle propose généralement des offres flexibles. Elle permet donc aux travailleurs de personnaliser leur couverture en fonction des dépenses de santé. De plus, elle offre des solutions pour maintenir la protection même pendant les périodes d’inactivité.
  • Sa couverture spécifique : Elle est dédiée spécifiquement aux travailleurs intermittents car elle prend en charge les risques et les accidents liés à leurs métiers. En d’autres termes, les garanties de la mutuelle s’adaptent aux particularités du secteur.
  • Son adaptation aux revenus variables : Les intermittents du spectacle travaillent des fois sur plusieurs projets artistiques, ce qui se traduit par une rémunération importante. En revanche, ils font face à des périodes sans activité où la génération de revenus est quasi-absente. Bien évidemment, la mutuelle des intermittents prend en considération ce point. Déjà, choisir cette mutuelle vous garantira une réduction sur votre cotisation mensuelle dès que vous justifiez de 507 heures de travail.

Accord collectif interbranches pour les intermittents : de quoi s’agit-il ?

En fait, le statut des travailleurs intermittents du spectacle peut être un obstacle pour l’obtention d’une mutuelle pas cher. Pas d’inquiétude ! Il existe toujours des solutions pour ce type de problème. Déjà l’accord collectif interbranches pour les intermittents a été mis en place depuis le 1er janvier 2009 pour permettre à un intermittent de trouver une mutuelle santé comme tout autre salarié.

En complément de la Sécurité sociale, ce dispositif vous permet de souscrire une couverture de prévoyance et une mutuelle santé à prix réduit. La mise en place de cet accord a été soutenue par la création d’un fond collectif du spectacle pour la santé, géré par le groupe Audiens. Financé par les cotisations obligatoires mutualisées par les intermittents et les entreprises de spectacle, ce fonds vise à assumer une partie de la mutuelle intermittent du spectacle.

Cette démarche permet alors de profiter de la mutualisation des coûts associés à un contrat collectif. C’est la raison pour laquelle cette mutuelle est moins chère.

Comment profiter de cet accord collectif du spectacle pour la santé ?

Pour bénéficier de la mutuelle Audiens, l’intermittent du spectacle doit :

  • Pouvoir justifier de 507 heures de travail accomplies l’année précédente ;
  • Adhérer à la garantie santé des intermittents du spectacle.

Si l’intermittent ne remplit pas ces conditions ou s’il ne désire pas souscrire à cette mutuelle, il peut choisir une mutuelle individuelle. Dans ce cas, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle santé, tel que Mon Gustave s’avère d’une grande utilité. Il permet de comparer les différentes offres du marché et d’obtenir des devis personnalisés.

Quelles sont les garanties de la mutuelle santé pour intermittents du spectacle ?

Avant d’opter pour une mutuelle quelconque, il faut impérativement cerner ses besoins. Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, optez pour une mutuelle de base. Néanmoins, si votre métier vous expose à des situations ou des risques particuliers, il est important de choisir ses garanties avec soin. Voici 3 exemples concrets de métier avec les garanties à privilégier :

  • Exemple 1 : Un acteur, de par la nature de son métier, doit prendre soin de son apparence et de son bien-être physique. Il sera donc utile de choisir des garanties ciblées, à savoir le remboursement des actes ostéopathiques et diététiques. Pour préserver un beau sourire face à la caméra, une couverture pour les soins dentaires peut aussi être intéressante.
  • Exemple 2 : Le métier d’un artiste de cirque exige des performances physiques et acrobatiques de haut niveau. Donc, il peut privilégier un remboursement optimal en matière des pratiques de l’ostéopathie ou kinésithérapie.
  • Exemple 3 : Un technicien de son ou un musicien peut favoriser un bon remboursement sur les frais liés à la santé auditive. Cela peut inclure les consultations chez les spécialistes en audiologie et l’achat des appareils auditifs.

En bref, voici une liste de garanties généralement proposées par les mutuelles des intermittents du spectacle :

  • Prise en charge en cas d’hospitalisation ;
  • Soins courants ;
  • Soins dentaires et optiques ;
  • Médecines douces ;
  • Soins spécifiques en cas de risques professionnels du spectacle ;
  • Etc.

Comment choisir votre mutuelle intermittent du spectacle ?

Si vous disposez déjà d’un contrat de mutuelle, nous vous conseillons de l’analyser minutieusement. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu’il couvre efficacement les risques liés à votre métier ?
  • Les garanties répondent-elles convenablement à vos besoins médicaux ?
  • Profitez-vous du fond collectif du spectacle pour la santé ?
  • La cotisation que vous payez est-elle juste ?

Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et explorer d’autres offres du marché. D’ailleurs, Mon Gustave peut vous assister dans cette démarche en vous aidant à comparer et choisir la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et votre activité professionnelle.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé