Comment utiliser un comparateur d’assurance auto ?

Michele PAYET

Vous souhaitez souscrire ou changer votre contrat d’assurance auto ? Sachant que ce type de garantie peut coûter cher, un comparateur d’assurance auto s’avère utile afin de trouver le meilleur prix. Les comparateurs vous aident à trouver la meilleure couverture en fonction de votre type de véhicule, vos attentes et la formule dont vous souhaitez bénéficier : formule tous risques, dommages corporels, assurance auto au tiers, etc.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance auto ?

D’abord, il faut comprendre qu’un contrat d’assurance auto présente des conditions et tarifs différents, en fonction de multiples critères. Un assuré tous risques n’aura pas les mêmes avantages qu’un assuré qui opte pour une assurance auto au tiers. Logiquement, les prix ne seront pas les mêmes selon les couvertures choisies. De même, le type de véhicule, l’âge du permis de conduire, ainsi que la situation personnelle du conducteur jouent sur la formule d’assurance et le coût.

Ainsi, le comparateur d’assurance auto en ligne fonctionne en comparant les offres d’assurance sur le marché, pour vous permettre de trouver un contrat adapté à vos besoins et votre budget. Pour cela, le comparateur vous propose un formulaire à remplir avec toutes les informations concernant votre situation et votre projet. Celui-ci établit un partenariat avec différentes compagnies d’assurance auto, et vous verrez alors une liste d’offres provenant de ces assureurs, en fonction des éléments que vous aurez fournis.

Quels sont les avantages à utiliser un comparateur d’assurance automobile ?

Les avantages d’un comparateur d’assurance automobile sont nombreux. Parmi eux, on peut citer :

  • Des économies considérables : une assurance auto représente un certain budget, mais vous pouvez tout à fait trouver des formules moins chères en comparant les offres et en faisant jouer la concurrence.
  • Aucun engagement : un comparateur d’assurance auto ne vous engage à rien. Vous pouvez réaliser autant de simulations et de comparaisons que vous souhaitez, sans avoir l’obligation de souscrire.
  • Un gain de temps important : en utilisant un comparateur d’assurance auto, vous accédez à toutes les offres du marché sur une seule et même plateforme. Plus besoin de demander des devis auprès de différentes agences, l’une après l’autre.
  • Un grand pouvoir de négociation : en comparant les offres du marché, vous trouvez la meilleure assurance auto, que vous pouvez présenter à votre assureur actuel afin de faire baisser votre tarif.

Quand utiliser un comparateur d’assurance ?

Vous faites face à un changement de situation ? Vous avez une nouvelle voiture ou vous devez ajouter un conducteur supplémentaire à votre assurance ? C’est le moment d’utiliser un comparateur d’assurance voiture pour avoir une idée des prix appliqués sur le marché.

D’ailleurs, grâce à la loi Hamon de 2015, tous les consommateurs peuvent résilier une assurance auto au bout d’un an d’engagement, sans devoir faire face à des pénalités. Ainsi, n’hésitez pas à comparer régulièrement les offres pour renégocier votre contrat ou changer d’assureur.

Comment analyser les résultats d’offres sur les comparateurs d’assurance auto ?

Utiliser un comparateur d’assurance voiture, c’est une chose. Savoir évaluer les offres proposées, c’en est une autre. 

Évidemment, lorsque l’on compare les formules d’assurance, on recherche en premier lieu le meilleur prix. Cela étant dit, il faut aussi pouvoir vérifier si l’offre correspond bien à ses besoins. Pour cela, il faut donc : 

  • Vérifier toutes les options proposées : pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien les conditions de prise en charge du contrat d’assurance auto proposé. Vous devez porter attention à des détails comme les dommages corporels, cas de sinistre, bris de glace, cas de panne, les effets bonus-malus, les modalités d’une formule tous risques, etc.
  • Vérifier le montant des franchises : payer des mensualités peu chères est un avantage, mais attention, cela peut cacher des montants de franchise beaucoup plus élevés. La franchise est une somme qui reste à la charge de l’assuré et n’est pas remboursée par l’assureur après un sinistre. C’est donc un détail indispensable.
  • Rechercher la compagnie d’assurance : une fois que vous avez choisi votre contrat d’assurance auto, faites une recherche rapide sur la compagnie d’assurance pour vous assurer qu’elle est fiable. Vous pouvez par exemple lire les avis clients pour vous faire une idée de la qualité de ses services.
Photo of author

Michele PAYET

Expertise : Forte de 10 années d'expérience en marketing, dont 4 dédiées à l'assurance, je possède une expertise solide en matière de stratégie SEO et communication. Ma connaissance approfondie du secteur de l'assurance me permet de mettre en œuvre des solutions pertinentes.
Parcours : Mon parcours professionnel au sein de Mon Gustave a été des plus enrichissants, marqué par une mise en pratique constante de mes compétences pour faire évoluer notre plateforme. Mon dévouement se reflète dans mon engagement à fournir des contenus d'assurance de qualité supérieure, répondant aux besoins de notre clientèle.
Devise : Ma devise professionnelle consiste à rechercher constamment l'innovation et l'excellence au service de nos utilisateurs. Mon objectif inébranlable est de simplifier l'assurance, de la rendre plus transparente, et de la rendre avantageuse pour tous.