Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?
La vie est faite de changements. Votre assurance auto doit s’adapter à votre rythme. Pour être bien protégé en cas de sinistre, il est important que votre contrat d’assurance auto suive ces changements. Alors, peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ? Explications.
Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?
Oui, il est tout à fait possible de demander la modification de votre contrat en cours d’année. Les modifications peuvent être lié à :
- L’ajout ou le retrait de garanties (bris de glace, vol, etc.)
- Le passage d’une formule à une autre
- Un changement de véhicule
- L’ajout ou le retrait d’un conducteur
- Une modification du kilométrage annuel
- Un ajustement de la franchise
Vous pouvez également demander la modification de contrat en cas de changement majeur dans votre vie qui implique une modification des risques couverts. Cela inclut notamment :
- Un déménagement
- Un mariage ou un divorce
- Un changement d’activité professionnelle ou un départ en retraite
- Un changement du mode de stationnement de votre véhicule (en garage fermé, dans la rue)
- Un changement d’usage du véhicule (utilisation professionnelle)
Un changement d’assurance voiture entraîne généralement une hausse ou une baisse de votre cotisation. Si votre situation évolue vers un risque plus faible (par exemple, si vous utilisez moins votre voiture ou si vous la garez dans un endroit fermé et plus sécurisé), vous pouvez demander à payer moins ! C’est prévu par la loi. Votre assureur examinera votre demande et pourra l’accepter ou la refuser.
Comment procéder à la modification de votre contrat ?
Il est d’abord obligatoire de prévenir votre assureur de tout changement dans votre situation, même si cela semble jouer en votre faveur ! Que le risque augmente ou baisse, mieux vaut communiquer clairement avec lui. En cas de diminution de risque, vous avez 3 mois pour informer votre assureur. En revanche, en cas d’aggravation de risque, il faut le signaler dans les 15 jours qui suivent.
Pour modifier votre contrat, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Ce courrier doit expliquer le changement et inclure toutes les informations pertinentes et justificatifs.
Que faire si votre assureur accepte votre demande ?
Une fois que votre assureur donne son feu vert pour modifier votre contrat auto, il va vous envoyer un document officiel qu’on appelle un « avenant ». C’est en quelque sorte une mise à jour de votre contrat qui détaille tous les changements convenus ensemble. Pour que ces modifications prennent effet, vous devrez le signer, et votre assureur aussi.
Que faire si votre assureur refuse votre demande ?
La loi (article L112-2 du code des assurances) donne à votre assureur 10 jours pour vous répondre. Passé ce délai, son silence vaut acceptation. Concrètement, cela signifie que :
- Si votre assureur refuse la modification, il doit vous en informer explicitement dans un délai de 10 jours.
- S’il ne vous répond pas pendant cette période, votre demande est automatiquement acceptée. La modification prendra alors effet à la date que vous aviez indiquée dans votre courrier.
Votre assureur refuse quand vous lui demandez de baisser votre cotisation, alors que votre risque a diminué ? Pas de panique, si les négociations n’aboutissent pas, vous avez le droit de résilier votre assurance auto. Une fois votre lettre de résiliation envoyée, comptez un délai de 30 jours avant que celle-ci ne devienne effective. Votre assureur devra inévitablement vous rembourser la partie de la cotisation correspondant à la période après votre départ.
Mon assureur peut-il changer mon contrat auto en cours ?
Et si on inversait la situation ? Vous savez maintenant que vous pouvez demander des changements sur votre contrat, mais qu’en est-il de votre assureur ? Peut-il modifier votre contrat auto comme bon lui semble en cours d’année ? Votre assureur peut effectivement proposer des modifications, mais il ne peut pas vous les imposer n’importe comment !
Voici deux cas possibles :
- Quand le risque augmente : Imaginons que vous déménagez dans une zone où les vols de voitures sont plus fréquents, ou que vous commenciez à faire beaucoup plus de kilomètres. Dans ces cas-là, votre assureur a deux options :
- Soit il vous propose de payer un peu plus pour maintenir vos garanties.
- Soit, s’il estime que le risque est vraiment trop élevé, il peut décider de résilier le contrat.
- Quand la loi évolue : Parfois, ce n’est même pas le choix de votre assureur ! De nouvelles lois peuvent inciter la compagnie d’assurance à revoir ses tarifs ou à couvrir des risques spécifiques. Par exemple, quand l’État décide d’augmenter les taxes sur les contrats d’assurance, votre assureur n’a pas d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur votre cotisation.
Puis-je résilier mon contrat si je ne suis pas d’accord avec les changements ?
Les changements proposés par votre assureur ne vous conviennent pas ? Pas de panique, vous pouvez préparer la résiliation de votre contrat d’assurance ! Voici les différentes options pour changer assurance auto en toute liberté :
- La résiliation à l’échéance annuelle : Envoyez simplement une lettre recommandée à votre assureur 2 mois avant la date anniversaire du contrat. En plus, grâce à la loi Chatel, votre assureur doit vous rappeler cette date limite au moins 15 jours avant, dans votre avis d’échéance.
- Quand votre situation change : Votre assureur ne veut pas baisser votre prime suite à une diminution de risque ? Vous pouvez résilier et souscrire un nouveau contrat.
- La résiliation en application de la loi Hamon. Après un an chez votre assureur, vous pouvez changer d’assurance quand bon vous semble, sans avoir à vous justifier. Une simple lettre de résiliation et vous êtes libre de choisir une nouvelle assurance qui correspond mieux à vos besoins. D’ailleurs, vous pouvez même demander à votre nouvel assureur de s’occuper de toute la démarche de résiliation du contrat à votre place.
Pourquoi changer assurance auto ?
Alors, peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ? Oui, mais pourquoi faire ?
Il y a mille et une raisons de vouloir donner un coup de neuf à votre contrat ! La vie change, et avec elle, vos besoins en assurance évoluent aussi.
Des changements dans votre vie
- Vous déménagez en ville ou à la campagne ?
- Vous venez de vous marier ?
- Vous télétravaillez et utilisez moins votre voiture ?
- Vous vous offrez une nouvelle voiture ?
Dans ce genre de situation, il est important d’adapter votre couverture à vos besoins. Vous pouvez alors demander une modification ou carrément une résiliation du contrat.
Une envie d’optimiser votre assurance
- Vous trouvez que vous payez un peu cher ?
- Vous voulez plus de garanties pour rouler l’esprit tranquille ?
- Vous souhaitez ajouter des options ?
Bref, autant de situations qui méritent de revoir votre contrat ! Après tout, pourquoi garder une assurance qui ne vous correspond plus ? On est tous d’accord : l’assurance parfaite, c’est celle qui s’adapte à votre vie. D’ailleurs, si vous êtes en pleine recherche d’un nouveau contrat plus adapté, prenez le temps de comparer les offres. Des outils comme Mon Gustave peuvent vous faciliter la vie en vous donnant une vue d’ensemble du marché en quelques clics.
Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?
Oui, vous pouvez modifier votre contrat d’assurance auto en cours. En cas de changement de situation (déménagement, nouveau véhicule, etc.) qui implique une modification des risques couverts, votre assureur peut ajuster votre contrat et votre prime en conséquence. Si vous voulez changer de contrat, n’hésitez pas à comparer les offres sur Mon Gustave, c’est gratuit !