€/mois
avec
Revoir les offres

A quoi servent AMO et CMU ?

Accueil » Ressources » FAQ » FAQ Mutuelle santé » A quoi servent AMO et CMU ?

Le système social français est efficace, mais complexe. Il permet à tout Français de profiter d’une protection sociale adaptée à son profil et à sa situation. L’AMO et la CMU, souvent utilisés, sont des acronymes désignant 2 des acteurs majeurs du système de santé français. Ils permettent de gérer les remboursements de la Sécurité sociale. Mais que signifient-ils exactement ? À quoi servent-ils ? Quel est leur rôle dans le système social français ?

AMO : qu’est-ce que c’est ?

L’Assurance Maladie Obligatoire, AMO, est une branche majeure de la Sécurité sociale. Elle regroupe 3 régimes de protection sociale dont le but premier est d’assurer à chaque individu d’une catégorie socio-professionnelle, une protection adaptée :

  • Régime général qui concerne tous les salariés du secteur privé, les fonctionnaires du secteur public et des collectivités territoriales, ainsi que les travailleurs indépendants non soumis à un régime particulier.
  • Régime agricole qui s’occupe de tous les travailleurs du secteur agricole.
  • Régimes spéciaux qui dérogent au régime général. Ils couvrent aujourd’hui près de 5 millions de personnes.

Depuis plus de 70 ans, l’AMO est une des 5 branches de la sécurité sociale : Accidents du travail-maladies professionnelles, assurance maladie obligatoire, allocations familiales, retraite et autonomie. Elle agit pour protéger chaque assuré contre les risques sociaux.

Acteur majeur du système social français, l’Assurance Maladie obligatoire prend en charge une partie ou la totalité des frais de santé en rapport avec les 4 risques : maladie, maternité, invalidité et décès. La complémentaire santé vient compléter ces remboursements.

La branche maladie du régime général est gérée par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Pour réaliser ses missions, la CNAM est à la tête d’un réseau de près de 101 Caisses Primaires de l’assurance maladie (CPAM).

CMU : qu’est-ce que c’est ?

La Couverture Maladie Universelle de base, CMU, permet à toute personne résidant régulièrement en France et qui n’est pas affiliée à un régime de l’Assurance Maladie obligatoire, AMO, de bénéficier d’une protection sociale.

La CMU permet à ses affiliés de profiter des remboursements de la Sécurité sociale. Elle est valable 1 an et reste gratuite sous conditions.

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU est remplacée par la Protection Universelle Maladie (PUMa).

À quoi servent les AMO et CMU ?

L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) s’applique aux personnes résidant et travaillant en France. La Couverture Maladie universelle (CMU), quant à elle, facilite l’accès aux soins et le remboursement des frais de santé aux personnes n’étant pas déjà couvertes par l’AMO. (MonGustave.fr)

L’AMO et la CMU prennent en charge une partie des dépenses de santé des assurés. Bien qu’elle soit facultative, une mutuelle santé est toujours indispensable pour compléter les remboursements de l’AMO et de la CMU.

Pour trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins, faites confiance à Mon Gustave, votre comparateur malin de mutuelle santé ! Il vous sélectionne le meilleur des offres de nos partenaires tout en respectant vos critères de choix. Nos devis sont totalement gratuits et sans engagement.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an