Comment faire marcher son assurance pour un téléphone cassé ?

Votre téléphone est tombé et l’écran est fissuré ? Ces accidents du quotidien arrivent souvent et provoquent un grand stress. Découvrez comment faire jouer votre assurance habitation pour réparer ou remplacer votre téléphone cassé.
💡 L’ESSENTIEL À RETENIR
✔️ L’assurance habitation peut couvrir votre téléphone cassé, mais uniquement lors de sinistres garantis (incendie, dégât des eaux, vol avec effraction) – pas pour les chutes accidentelles.
✔️ La garantie bris de glace de votre contrat habitation peut prendre en charge l’écran fissuré de votre smartphone, à condition qu’elle soit explicitement mentionnée dans vos garanties.
✔️ Si votre assurance habitation ne couvre pas ce type de sinistre, vous avez d’autres options : une assurance mobile dediée (5-15€/mois), une extension de garantie.
Pourquoi souscrire une assurance pour son téléphone 📱?
Faut-il vraiment assurer son téléphone ? La question se pose, surtout avec le prix des smartphones aujourd’hui. Une assurance vous protège en cas de sinistre – que ce soit une casse, une panne ou un vol. C’est particulièrement utile quand votre téléphone est un outil de travail et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre pour le remplacer. Mais avant d’y penser, vérifiez si votre assurance habitation ne couvre pas déjà vos appareils !
D’ailleurs, 82% des Français ont déjà cassé leur smartphone.
Assurance habitation téléphone cassé écran fissuré : êtes-vous couvert ?
Votre assurance habitation protège bien sûr votre logement, mais pas seulement ! Vos meubles, objets personnels et même vos appareils électroniques peuvent être inclus. Si un incendie, une explosion ou un dégât des eaux abîme votre téléphone, vous pourrez être indemnisé – à condition que cette garantie soit prévue dans votre contrat.
Alors, si vous avez une assurance multirisque habitation, elle peut effectivement comprendre une protection pour vos appareils électroniques, mais dans certaines conditions précises. Par exemple, votre téléphone sera couvert s’il est endommagé lors d’un sinistre dans votre logement, mais pas nécessairement s’il tombe accidentellement. De même, en cas de vol, la plupart des contrats ne vous couvrent que s’il y a eu effraction.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de se référer aux conditions générales de votre contrat. Chaque assurance a ses particularités, et il est important de connaître précisément l’étendue de votre protection et les exclusions de garantie.
Couverture d’un téléphone cassé grâce à la garantie bris de glace
Votre contrat d’assurance habitation peut inclure une garantie bris de glace (option de base ou en supplément). Elle peut intervenir pour votre téléphone portable cassé, sous certaines conditions bien précises. Cette garantie couvre généralement :
- La casse de l’écran due à un choc ou une chute accidentelle.
- Les dommages aux parties vitrées du téléphone.
- Les dégâts causés aux composants électroniques lors du bris.
N’hésitez pas à consulter les sections qui parlent des « objets connectés mobiles » ou des « objets sensibles ». C’est là que vous découvrirez si votre assureur propose une prise en charge assurance mobile casse accidentelle. Seuls les appareils mentionnés explicitement dans ces rubriques auront droit à une indemnisation en cas de sinistre.
N.B : Sans cette garantie spécifique, vous ne pourrez pas être remboursé si vous endommagez votre propre appareil à la maison. Par contre, si vous n’avez qu’une garantie responsabilité civile, celle-ci couvre les dommages que vous causez aux biens des autres, mais pas à vos propres biens.
Est-ce que l’assurance couvre téléphone tombé à l’eau ?
✅ Quand c’est couvert :
- Dégât des eaux dans le logement : si votre téléphone est abîmé à cause d’une fuite, d’une inondation ou d’un sinistre lié à l’eau dans la maison, il peut être indemnisé, à condition que cette garantie soit prévue dans le contrat.
- Extension spécifique : certains assureurs proposent une option ou une garantie dédiée qui inclut la casse et l’oxydation des appareils mobiles (téléphone tombé à l’eau, immersion accidentelle, etc.).
❌ Quand ce n’est pas couvert :
Si vous laissez tomber vous-même votre téléphone dans l’évier, la piscine, la baignoire ou la mer → la plupart des contrats d’assurance habitation n’indemnisent pas ce type d’accident personnel.
Téléphone cassé : votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages hors de chez vous ?
<Il est important de préciser que l’assurance habitation protège vos biens, mais uniquement à l’intérieur de votre logement. En cas de casse ou vol du téléphone dans votre voiture, c’est votre assurance auto qui entre en jeu – à condition d’avoir les bonnes garanties. Concrètement, une assurance au tiers ne suffira pas. Il vous faut une assurance tous risques qui mentionne explicitement la protection du contenu de votre véhicule.
Mais attention : il existe des zones grises où ni l’une ni l’autre de ces assurances ne peut intervenir. Si votre téléphone glisse de votre poche dans la rue ou si un pickpocket vous le dérobe, vous ne pourrez pas être indemnisé. Ces incidents ne sont liés ni à votre domicile, ni à votre voiture.
Bon à savoir : Moyennant un supplément, certains assureurs proposent d’étendre la protection de vos téléphones et tablettes même en dehors de chez vous. Si vous voulez donc une protection plus complète, n’hésitez pas à en parler à votre assureur.
Comment faire jouer son assurance habitation pour un téléphone cassé ?
D’abord, la prise en charge de votre téléphone endommagé dépend de deux éléments clés : la franchise et le plafond de remboursement.
- La franchise : c’est la somme qui reste à votre charge. Son montant varie selon votre contrat.
- Quant au plafond, c’est le montant maximum que l’assurance accepte de vous rembourser, même si votre appareil vaut plus cher.
- La nature du remboursement. Deux options sont possibles : soit un remboursement du téléphone à neuf (sous conditions), soit un remboursement qui tient compte de la vétusté de l’appareil (âge, usure).
En souscrivant une offre d’assurance habitation, il est crucial de vérifier ces critères. Sur Mon Gustave, comparez facilement et rapidement les offres pour trouver celle qui vous correspond !
Téléphone cassé que dire à l’assurance habitation ?
Comment déclarer un sinistre assurance smartphone ? En effet, pour obtenir votre remboursement en cas de casse de votre téléphone portable, vous devez suivre quelques étapes :
1️⃣ D’abord, vérifiez les conditions générales de votre contrat ainsi que les exclusions de garantie.
2️⃣ Ensuite, faites votre déclaration de sinistre par téléphone, par mail ou par courrier. Il y a certaines compagnies d’assurances qui proposent des formulaires de déclaration en ligne via leur site ou application mobile. Vous devez généralement respecter un délai de 5 jours.
3️⃣ Rassemblez les pièces justificatives requises, telles que :
- La facture d’achat du téléphone.
- Le numéro de série.
- La notice du constructeur.
- Des photos du dommage.
- Un devis de réparation (si nécessaire).
4️⃣ Envoyez votre déclaration ainsi que tous les documents justificatifs à votre assureur dans les délais.
5️⃣ Suivez l’avancement de votre dossier directement depuis votre espace personnel sur le site web de votre assureur ou via l’application mobile.
Téléphone cassé sans assurance que faire ?
Si votre téléphone est cassé et que vous n’avez pas d’assurance habitation (qui parfois couvre le bris ou le vol d’appareils), vous avez quand même plusieurs options possibles selon la situation :
1/ Vérifiez vos autres assurances ou garanties
- Garantie constructeur : souvent 2 ans en Europe (mais elle ne couvre pas les chutes ou dégâts accidentels, plutôt les défauts de fabrication).
- Assurance de la carte bancaire : certaines cartes (Visa Premier, Gold Mastercard, etc.) couvrent les achats contre la casse ou le vol.
- Assurance mobile opérateur : si vous avez pris votre téléphone via un forfait, il peut être couvert.
2/ Procédez à la réparation
Réparateurs indépendants (en boutique ou à domicile) → souvent moins cher, mais bien comparer les prix.
Centre agréé ou service après-vente de la marque (Apple Store, Samsung Center, etc.) → réparation avec pièces officielles, plus cher mais fiable.
Que faire si votre assurance habitation ne prend pas en charge les appareils mobiles cassés ?
Votre téléphone n’est pas couvert par votre assurance habitation ? Pas de panique, il existe d’autres options pour le protéger.
✅ Au moment d’acheter votre appareil en magasin, vous pouvez souscrire une assurance pour les appareils mobiles auprès du vendeur.
✅ Souscrire une extension de garantie spécifique pour vos appareils mobiles auprès de votre assurance habitation actuelle. Par conséquent, cette protection supplémentaire augmentera votre prime d’assurance, selon votre appareil, sa valeur et les garanties choisies.
✅ Opter pour une assurance mobile dédiée qui couvre casse, vol et oxydation. Cette assurance spécifique pour téléphone portable protège de manière exhaustive votre smartphone contre divers risques. C’est particulièrement utile si vous avez un téléphone haut de gamme. D’ailleurs, son coût varie entre 5 € et 15 € par mois.
Besoin d’une assurance fiable pour protéger vos appareils mobiles ? Faites le bon choix en comparant les offres sur Mon Gustave. En quelques clics, recevez des devis personnalisés et gratuits.
Téléphone cassé : Récap des différentes options de remboursement
Type d’assurance | Couvre quoi ? | Conditions principales |
Assurance habitation | Casse parfois (bris de glace selon contrat)Vol (uniquement en cas d’effraction)Dégâts liés à un sinistre (dégât des eaux, incendie, explosion) | Le téléphone doit être endommagé dans le cadre d’un sinistre garanti.Aucune prise en charge pour les accidents du quotidien et liés à une négligence. |
Assurance mobile dediée | CasseVolOxydation | Souscrite auprès de l’opérateur, du fabricant ou d’un assureur spécialisé.S’applique au quotidien, en tout lieu. |
Extension de garantie | Casse accidentelle (variable selon option)Panne VolOxydation (parfois) | Souscrite au moment de l’achat du téléphone ou auprès de l’assureur.Les conditions varient fortement selon le vendeur/assureur. |