Assurance multirisques habitation Trouvez le contrat d’assurance multirisque habitation le mieux adapté à vos besoins !Demande de devis 100% gratuit et sans engagement

assurance multirisque habitation, assurance habitation multirisque, assurance multirisques habitation

Près de 43 millions de Français choisissent, chaque année, l’assurance multirisques habitation (MRH). Et on comprend pourquoi ! Elle est l’assurance habitation la plus complète du marché. D’ailleurs, elle protège non seulement votre patrimoine familial, mais elle se charge aussi de vous couvrir, vous-même et les membres de votre famille, contre les aléas de la vie quotidienne. Pour trouver le contrat d’assurance habitation le mieux adapté à votre besoin, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur assurance habitation en ligne !

Vous souhaitez
trouver une assurance habitation et économiser jusqu’à 30%
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


C’est quoi une assurance multirisques habitation (MRH) ?

Une assurance multirisques habitation, appelée aussi assurance MRH, est un contrat d’assurance qui couvre les risques liés à votre logement. Elle couvre principalement les dommages causés à votre maison ou à votre appartement en cas de sinistre (vol ou tentatives de vol, incendie, explosion, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, etc.). Et ce, selon les garanties souscrites.

Mais pas seulement ! Une assurance multirisque habitation prend en charge les dommages matériels et corporels causés à des tiers par vous-même ou par un membre de votre foyer, y compris vos animaux de compagnie.

 

assurance multirisque habitation, assurance habitation multirisque, assurance multirisques habitation

Qui doit obligatoirement souscrire une assurance multirisques habitation en France ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, les colocataires et les propriétaires de lot en copropriété.

En cas de location meublée ou vide, les locataires sont tenus de souscrire au minimum une garantie « des risques locatifs » qui couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Pour le cas de colocation, en plus de la garantie des risques locatifs, les colocataires sont obligés de souscrire une garantie « responsabilité civile » qui couvre les dommages causés à autrui.

Les propriétaires, quant à eux, qu’ils soient occupants ou non occupants, sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation copropriétaire qui prend en charge les dégâts causés à la copropriété et dont l’origine du sinistre émane du logement.Mais, en soi, rien n’oblige les habitants à souscrire une assurance multirisque habitation qui est beaucoup plus complète. Y souscrire reste donc un choix personnel, mais un choix judicieux et protecteur au plus haut point.

Que prend en charge une assurance habitation multirisque ?

L’assurance multirisque habitation (MRH) est la forme d’assurance habitation la plus complète en termes de garanties. Elle couvre principalement les dommages matériels et corporels qui peuvent survenir à la suite d’un événement imprévu à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Néanmoins, elle assure également de nombreuses autres fonctions, selon les garanties choisies. Mais, que couvre une assurance multirisque habitation ? Quels sont les biens couverts dans une assurance MRH ?

Que couvre une assurance multirisques habitation ?

En principe, un contrat d’assurance habitation multirisque comprend un nombre de garanties, de base et optionnelles, catégorisées en 2 volets principaux :

  • Garanties de « responsabilité civile » qui couvrent les dommages matériels et immatériels causés à autrui ou à ses biens involontairement par vous-même ou un membre de votre foyer, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.
  • Garanties des « dommages des biens » qui assurent la prise en charge des dommages causés au logement et aux biens qui s’y trouvent en cas de sinistre.

Les garanties « dommages des biens » principales

Les garanties « dommages des biens » varient selon les compagnies d’assurance et les contrats proposés. Cependant, voici quelques-unes des garanties de base les plus courantes en assurance MRH :

  • Garantie dégât des eaux qui couvre les dommages causés par une fuite d’eau, de débordements de canalisations ou une inondation. Elle assure la prise en charge des dégâts causés à votre logement et s’étend aux logements voisins.
  • Garantie incendie qui prend en charge les dommages causés par le feu et la fumée. Elle couvre aussi les dégâts causés par les pompiers au cours de leur intervention.
  • Garantie catastrophes naturelles qui couvre les dommages causés par des événements climatiques tels que les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, etc. Mais, attention, les catastrophes doivent être déclarées par arrêté ministériel.
  • Garantie vol et vandalisme qui couvre les dommages causés à votre habitation en cas de vol, de tentative de vol et d’actes de vandalisme, ce qui inclut la destruction ou la disparition de vos biens.
  • Garantie bris de glace qui prend en charge les dommages causés par la casse de vos vitres, fenêtres, baies vitrées, glaces du mobilier, vitres du garde-corps et bien d’autres éléments en verre.
  • Assurance protection juridique qui intervient en cas de litige avec un tiers pour couvrir les frais de procédure engagés.

Les garanties « dommages des biens » optionnelles

Voici quelques-unes des garanties « dommages des biens » optionnelles les plus courantes en assurance multirisque habitation :

  • Garantie dommages électriques qui prend en charge les dommages causés par une surtension électrique ou une mauvaise utilisation d’un appareil électrique.
  • Garantie jardin qui couvre les dommages causés à votre jardin et à ses aménagements.
  • Garantie piscine qui assure la prise en charge des dommages causés à votre piscine et à ses aménagements.
  • Garantie objets de valeur qui couvre vos objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, etc.) pour des montants supérieurs à ceux couverts par la garantie vol.
  • Garantie d’assistance qui assure la prise en charge des frais d’assistance en cas d’accident ou d’urgence. Par exemple, le transport à l’hôpital, le recrutement d’un garde d’enfants ou encore d’un garde d’animaux.

L’assurance scolaire peut être souscrite en supplément dans le cadre d’une assurance habitation multirisque, afin de couvrir les risques liés à la scolarité de votre enfant. Et ce, que ce soit lors des activités scolaires obligatoires ou facultatives (sorties, voyages, stages, etc.).

Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisques habitation ?

Une assurance multirisques habitation couvre généralement votre logement, ainsi que les biens qui s’y trouvent. Voici une liste non exhaustive des biens qui peuvent être couverts :

  • Le bâti : la maison ou l’appartement, ainsi que les dépendances (garage, cave, grenier, etc.).
  • Le mobilier : les meubles, les objets de décoration, les tapis, les rideaux, etc.
  • Les appareils électroménagers : les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle, etc.
  • Les appareils électroniques : les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les appareils photo, etc.
  • Les équipements sportifs : les vélos, les skis, les raquettes, les équipements de golf, etc.
  • Les bijoux et les objets de valeur : les bijoux, les montres, les objets d’art, etc.
  • Les vêtements et les effets personnels : les vêtements, les chaussures, les sacs, etc.

Il est important de vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance multirisques habitation pour connaître précisément les biens qui y sont inclus et les exclusions de garanties éventuelles. De plus, il est recommandé de faire une estimation du montant de la prime avant de souscrire une assurance adaptée à vos besoins.

Pour trouver l’assurance habitation la mieux adaptée, n’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne sur Mon Gustave, notre comparateur assurance appartement ou maison en ligne !

Combien coûte une assurance habitation multirisques ?

Le coût d’une assurance habitation n’est pas une valeur fixe. Et ce, car il dépend de plusieurs critères, notamment le profil de l’assuré, les caractéristiques de l’habitation, les garanties souscrites, ainsi que les conditions contractuelles de votre assurance. Mon Gustave fait le point.

Le profil de l’assuré

Le prix d’une assurance habitation multirisques dépend en premier lieu de votre profil d’habitant (propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, locataire, colocataire, copropriétaire, etc.). D’ailleurs, une assurance appartement en location pour locataire diffère beaucoup d’une assurance multirisque habitation pour propriétaire.

Mais pas seulement ! Le prix dépend aussi de votre situation personnelle et professionnelle afin de s’adapter à votre besoin et à celui de votre famille. Par exemple, dans le cas d’une famille nombreuse, l’assurance MRH doit couvrir chacun des membres de votre foyer, y compris les animaux de compagnie ou encore les employés de maison.

Rappelons que le facteur géographique influence aussi le tarif de votre assurance habitation. D’ailleurs, les assurances MRH les plus chères sont celles qui couvrent les résidences à Paris ou en Côte-d’Azur. Rappelons aussi que les assureurs s’informent particulièrement sur votre historique des sinistres pour évaluer la probabilité de négligence.

Les caractéristiques du logement

Une assurance habitation protège votre logement en cas de sinistre. Il est donc naturel que le coût de votre assurance varie selon les caractéristiques de votre logement, à savoir :

  • Type de logement : maison, appartement ou immeuble.
  • Superficie,
  • Nombre de pièces à vivre,
  • Annexes : piscine, jardin, véranda, cave, grenier, etc.
  • Etage : premier ou dernier étage, rez-de-chaussée, etc.
  • Usage du logement : résidence principale, résidence secondaire, location saisonnière, location meublée, location vide, logement de fonction, etc.
  • Les biens qui se trouvent dans votre logement : appareils électroménagers, objets de valeur, etc.

Les garanties souscrites

Les compagnies d’assurance ont tendance à proposer divers contrats d’assurance habitation afin de s’adapter aux besoins de tout un chacun. On retrouve, par exemple, l’assurance MRH pour propriétaire non-occupant ou encore l’assurance multirisques habitation pour locataire.

Chaque contrat comprend un nombre de garanties, de base et optionnelles, qui répondent aux besoins de l’habitant, mais surtout qui vous couvrent en cas de sinistre. On retrouve, entre autres, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie explosion, la garantie responsabilité civile, la garantie catastrophes naturelles ou encore la garantie protection juridique.

Rappelons que plus la couverture est étendue, plus le prix de votre assurance est élevé.

Les conditions contractuelles de votre assurance

Tous les contrats d’assurance habitation ne se valent pas. D’ailleurs, le prix d’une assurance habitation varie d’un contrat d’assurance à l’autre, à garanties égales. Et ce, selon les conditions contractuelles qu’il renferme.

Pour estimer donc le coût d’une assurance habitation multirisques, il faut prendre en considération les plafonds de remboursement, le niveau de remboursement, le montant des franchises dont les seuils sont fixés par voie réglementaire, les délais de carence, ainsi que les exclusions de garanties.

Quel est le prix moyen d’une assurance MRH ?

Le prix moyen d’une assurance multirisques habitation varie en fonction de différents critères tels que le type de logement, sa surface, sa localisation, les garanties souscrites et la situation personnelle du client. Mais, en règle générale, il faut prévoir environ 200€ par an pour une bonne assurance multirisques habitation.

Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation ?

En soi, il n’existe pas de « meilleure » ou de moins « meilleure » assurance habitation. Néanmoins, il est possible de souscrire au meilleur contrat d’assurance habitation en fonction de votre profil, de vos besoins, ainsi que de votre budget. Et ce, grâce à Mon Gustave, notre comparateur assurance habitation en ligne.

En effet, notre outil de comparaison en ligne vous aide à comparer les différentes offres disponibles sur le marché et à sélectionner celle qui convient le mieux à votre situation. Assurez-vous donc de choisir une assurance habitation multirisques avec des garanties adaptées à votre logement et à votre mode de vie !

Comparateur assurance multirisque habitation : trouvez l’assurance logement en ligne qui vous convient en quelques clics seulement !

Souscrire une assurance multirisques habitation peut s’avérer difficile, car nombreuses sont les offres d’assurance habitation sur le marché. Heureusement, il existe des outils en ligne qui vous facilitent la tâche. Il s’agit des comparateurs d’assurance habitation en ligne comme Mon Gustave.

Ces outils en ligne sont pratiques, gratuits et simples d’utilisation. Pratiques d’abord, ils permettent de comparer en quelques clics seulement les différentes offres d’assurance logement disponibles sur le marché. Mais pas seulement ! Ils permettent aussi d’accéder aux informations détaillées sur chaque assurance et de trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Simples d’utilisation aussi, les comparateurs en ligne vous fournissent des devis gratuits, 100 % personnalisés et sans engagement. Et ce, en remplissant et en soumettant un simple formulaire en ligne sur notre site. Essayez Mon Gustave dès aujourd’hui pour trouver l’assurance multirisque habitation la mieux adaptée à votre profil et à votre budget !

Assurance multirisque habitation pour propriétaire

L’assurance Multirisque Habitation (MRH) est un contrat d’assurance très prisé par les propriétaires pour les protéger contre les risques liés à leur habitation. Elle couvre principalement les risques liés aux dégâts des eaux, incendie, tempête, cambriolage, vol et bris de glace. Elle peut aussi couvrir des risques supplémentaires tels que les dommages causés par les animaux domestiques ou encore les dommages électriques.

Assurance multirisque habitation pour locataire

L’assurance multirisque habitation pour locataire est une assurance qui couvre les risques liés à l’habitation d’un locataire. Elle permet de protéger les biens d’un locataire contre les dommages causés par des événements tels que l’incendie, le vol, une tempête ou une inondation. Elle peut également couvrir les frais médicaux et les dommages corporels subis par un locataire ou un visiteur.

Pour trouver le contrat qui convient le mieux, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur d’assurance multirisque habitation en ligne !

Foire aux questions sur l’assurance multirisques habitation

L’assurance multirisque habitation offre des garanties « dommages des biens » et des garanties « responsabilité civile ». Pour trouver l’assurance MRH avec les garanties qui vous conviennent, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur assurance habitation en ligne !
L’assurance multirisque habitation est un contrat d’assurance habitation qui protège le patrimoine familial et qui couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de la responsabilité civile. Pour trouver la meilleure assurance multirisque habitation, fiez-vous à Mon Gustave, notre comparateur assurance habitation en ligne !


L’actualité des meilleures assurances habitation du comparateur d’assurances Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités habitation

Comparateur d’assurance habitation