Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Quel est le prix d’une assurance habitation ?
prix assurance habitation, prix assurance habitation locataire, prix assurance habitation par mois

L’assurance habitation fait partie des assurances de biens. Elle permet de couvrir les dommages causés à votre logement et aux biens qui s’y trouvent. Mais pas seulement ! Elle prend aussi en charge les dégâts causés aux tiers. Mais, quel est donc le prix d’une assurance habitation ?

Le montant de la prime d’assurance habitation varie du simple au triple. Et ce, en fonction de votre profil d’assuré, des caractéristiques de votre logement, ainsi que des garanties souscrites. Selon le baromètre 2022 des assurances habitation, il faut prévoir, en moyenne, 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison. Mon Gustave fait le point.

Prix assurance habitation par mois : les critères à prendre en compte

Le coût d’une assurance habitation varie selon plusieurs paramètres. On retrouve entre autres :

Le profil de l’assuré

Les assureurs s’intéressent avant tout au profil de l’habitant (propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, co-propriétaire, locataire, habitant de logement de fonction, etc.), ainsi que son lieu de résidence. D’ailleurs, assurer un logement à Paris ou en Côte-d’Azur revient plus cher que les autres villes et régions de France.

Par ailleurs, les assureurs demandent l’historique de la sinistralité de l’assuré afin d’estimer le risque de négligence.

Les caractéristiques du logement 

Avant d’établir le prix assurance habitation locataire ou propriétaire, l’assureur a besoin d’un bon nombre d’informations concernant votre logement, à savoir :

  • Le type de logement (maison, appartement, immeuble, etc.),
  • La superficie du bien,
  • Le nombre de pièces à vivre,
  • Les annexes (véranda, grenier, cave, etc.),
  • L’année de construction de votre logement,
  • L’étage où se trouve votre logement (rez-de-chaussée, 1er étage, 2e étage, etc.),
  • L’usage de logement (résidence secondaire, location, etc.),
  • La valeur des biens présents dans votre logement (mobilier, équipements électroménagers, etc.),

Les garanties souscrites

Chaque assuré est unique. Il est donc naturel que les assureurs proposent plusieurs types d’assurance habitation. On retrouve par exemple l’assurance multirisque habitation (MRH), l’assurance dommage ouvrage, ou encore l’assurance propriétaire occupant. Chaque type de contrat est proposé en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, tous les contrats d’assurance habitation comprennent une garantie responsabilité civile de base qui couvre les éventuels dommages causés aux tiers. Les garanties suivantes, qu’elles soient obligatoires ou optionnelles, sont incluses, selon les contrats :

  • Garantie incendie,
  • Garantie dégâts des eaux,
  • Garantie vol,
  • Garantie bris de glace,
  • Garantie catastrophes naturelles,
  • Garantie protection juridique,
  • Etc.

Les clauses du contrat

Tous les contrats d’assurance habitation ne se ressemblent pas, même à garanties égales. Ainsi, le prix assurance habitation par mois dépend aussi des clauses de votre contrat, à savoir la franchise d’assurance habitation, les éventuelles exclusions de garanties, le niveau d’indemnisation, ainsi que les plafonds de remboursement.

Prix assurance habitation locataire ou propriétaire : reste-t-il fixe ?

Le prix d’une assurance habitation évolue avec le temps et ne cesse d’augmenter pour diverses raisons (entre 3 % et 10 % d’augmentation chaque année). On évoque par exemple le prix des matériaux de construction qui a explosé ces dernières années ou encore le changement climatique.

Peu importe les raisons d’une telle augmentation, votre contrat d’assurance habitation doit prévoir 2 clauses principales prévues pour cet effet :

  • La clause révision qui donne le droit à votre assureur d’augmenter les tarifs d’une assurance habitation, à condition de vous prévenir des éventuelles variations de prix.
  • La clause d’indexation qui permet de réadapter le prix de votre assurance habitation selon l’indice de référence de la Fédération française du Bâtiment (FFB).
prix assurance habitation, prix assurance habitation locataire, prix assurance habitation par mois

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Pour calculer le prix assurance habitation, les assureurs se basent sur plusieurs critères, à savoir le profil de l’habitant, le logement, les garanties et les clauses du contrat. Mon Gustave, notre comparateur malin, vous aide à trouver l’assurance habitation la mieux adaptée au meilleur tarif.

En effet, notre outil de comparaison d’assurance habitation en ligne, Mon Gustave, vous sélectionne les meilleures offres de nos assureurs partenaires en prenant en considération les critères cités ci-haut. Il vous permet par la suite de les comparer afin de choisir l’assurance habitation la mieux adaptée à votre profil et vos besoins, mais surtout qui respecte votre budget.

Mon Gustave, notre comparateur d’assurance habitation en ligne, vous garantit des devis gratuits, 100 % personnalisés et sans engagement.

prix assurance habitation, prix assurance habitation locataire, prix assurance habitation par mois

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an