Assurance habitation tous risques : comparez en 5 minutes avec Mon Gustave

assurance habitation tous risques

Une assurance habitation tous risques immobilier est une garantie optionnelle dans le contrat d’assurance habitation. Il s’agit plus précisément de la formule la plus haut de gamme proposée par les compagnies d’assurance. Son rôle : vous couvrir quand aucune autre garantie de votre contrat ne peut s’appliquer. Mon Gustave vous explique comment souscrire l’assurance la moins chère et la plus adaptée.

Vous souhaitez
trouver la meilleure assurance habitation
et économiser jusqu’à 300 €
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Qu’est-ce que l’assurance tous risques habitation ?

Les accidents sont imprévisibles. Et si votre contrat d’assurance habitation est fait pour vous protéger, certains cas de sinistres ne sont pas couverts, comme les catastrophes naturelles, les dégâts accidentels, etc. C’est là qu’intervient l’assurance tous risques habitation, qui n’est autre qu’une garantie renforcée de votre contrat d’assurance habitation appartement ou maison.

assurance habitation tous risques

Quelle différence entre assurances multirisques habitation et garantie tous risques immobilier ?

Pour faire simple, l’assurance multirisques habitation (MRH) couvre tous les périls nommés inclus dans la police (dégât des eaux, vol, incendie, etc.). Les périls nommés désignent les risques couverts dans l’assurance et leurs causes. Si la cause du sinistre n’est pas incluse, alors la garantie ne fonctionne pas.

C’est bien là, la différence avec une assurance habitation tous risques. Celle-ci peut couvrir tous les périls et dans toutes les situations, sauf celles qui sont explicitement exclues par les conditions générales du contrat. Les exclusions de garantie d’une assurance tous risques sont très claires et concernent généralement des actes volontaires, comme un défaut d’entretien.

À quoi sert une assurance habitation tous risques immobilier ?

L’assurance habitation tous risques immobilier est une garantie optionnelle très utile pour se prémunir des aléas de la vie. Face à des dommages causés par des catastrophes naturelles, vols, actes de vandalisme, ou même incendies, votre assurance multirisques habitation ne peut pas toujours vous couvrir, car elle contient plusieurs exclusions.

Votre assurance habitation tous risques peut alors prendre le relais. Par exemple, votre assurance multirisques habitation peut vous couvrir en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle, mais seulement suivant des conditions très restreintes, notamment lorsque l’état de catastrophe est déclaré par un arrêté interministériel. Au cas contraire, c’est votre assurance habitation tous risques qui pourra vous couvrir.

Qui doit souscrire une assurance tous risques ?

L’assurance habitation tous risques n’est pas obligatoire. Il faut savoir que les locataires doivent souscrire une assurance habitation pour le logement qu’ils louent, mais il leur suffit de souscrire une assurance avec une garantie responsabilité civile et une garantie risques locatifs pour que l’obligation soit respectée.

Pour les propriétaires, une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. D’ailleurs, l’assurance tous risques est particulièrement avantageuse pour les propriétaires, surtout les propriétaires non occupants. En effet, l’assurance de votre locataire ne couvre que l’intérieur du logement. Vous aurez besoin d’une assurance tous risques pour couvrir l’extérieur, les dépendances et certains équipements spécifiques.

Aussi, votre assurance propriétaire peut prendre le relais, lorsque les garanties souscrites par votre locataire ne sont pas suffisantes.

Quels sont les cas de sinistres couverts ?

Une catastrophe naturelle, un affaissement de terrain, des événements climatiques ou encore un acte de vandalisme, votre assurance habitation tous risques vous offre la couverture nécessaire ! Les couvertures proposées varient évidemment d’un contrat à un autre, et d’une compagnie d’assurance à une autre, mais ci-dessous quelques exemples de garanties courantes : 

  • Les actes de vandalisme : la garantie vandalisme de votre assurance habitation vous couvre en cas de dommages causés par un acte de vandalisme à l’intérieur de votre logement. En revanche, elle ne couvre pas forcément les dégradations extérieures de votre habitation. La garantie tous risques immobiliers, quant à elle, peut vous dédommager pour le nettoyage de graffitis sur vos murs, ou encore la réparation de vos clôtures endommagées.
  • Les catastrophes naturelles et événements climatiques : comme mentionné plus haut, votre assurance habitation maison ne couvre les catastrophes naturelles et les événements climatiques que dans des situations très spécifiques. Votre assurance tous risques peut alors vous dédommager en cas d’affaissement de terrain, de chute d’arbres sur vos biens ou encore de détérioration de vos équipements extérieurs, sans que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu.
  • Les dégâts accidentels : une assurance habitation ne couvre généralement pas les dommages causés par un accident. Un objet lourd chute et abîme votre plancher ? Seule votre assurance tous risques peut vous permettre d’être indemnisé. Dans le cas de logements jumelés, la garantie tous risques est d’autant plus importante, car des accidents dans le logement voisin peuvent causer des dégâts dans votre logement. Une as
  • surance habitation maison jumelée avec des garanties renforcées s’avère alors nécessaire. Mon Gustave peut vous permettre de trouver les meilleures garanties selon votre situation.

Combien coûte une assurance tous risques habitation ?

Le prix d’une assurance tous risques habitation n’est pas fixe. Il varie considérablement en fonction des besoins de chacun, mais aussi des compagnies d’assurance. Évidemment, comme les garanties sont plus importantes, il faut compter un surcoût par rapport au prix d’une assurance multirisques habitation classique.

En moyenne, elle peut vous coûter entre 300 et 500 € par an, mais cela dépendra de nombreux critères comme : 

  • L’étendue des garanties.
  • Le type d’habitation : maison, appartement ou encore maison mobile. À savoir qu’il y a des garanties spécifiques pour une assurance habitation maison mobile.
  • Le profil du titulaire du contrat : propriétaire, locataire, bailleur, etc.
  • La surface et la valeur de l’habitation.
  • La valeur des équipements de la maison, etc.

Comment souscrire une assurance habitation tous risques ?

Définissez en premier lieu vos besoins

La première étape pour souscrire un contrat d’assurance habitation tous risques est de définir ses besoins. Pour cela, il est conseillé d’évaluer la valeur de vos biens, par exemple en faisant un inventaire.

Vous pouvez également estimer le coût de reconstruction actuel d’une maison semblable. Tout cela vous permettra de savoir à peu près le type de garanties dont vous avez besoin.

Comparez les contrats d’assurance sur Mon Gustave

Une fois que vous avez évalué vos besoins et la valeur de vos biens, vous pouvez comparer les offres d’assurance habitation tous risques sur Mon Gustave. Il vous suffit de remplir le formulaire avec tous vos critères, afin d’obtenir, en quelques minutes, des devis gratuits et personnalisés.

C’est le meilleur moyen de trouver une assurance tous risques avec un bon rapport garanties / prix. Vous obtenez également des devis provenant de différentes compagnies d’assurance, sur une seule plateforme et en quelques clics pour permettre une meilleure comparaison. La démarche est sans risques, sachant que le comparateur Mon Gustave est gratuit et sans engagement.

L’actualité des meilleures assurances habitation du comparateur habitation Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation

Comparateur d’assurance habitation