Que couvre une assurance prêt immobilier ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Emprunteur » Que couvre une assurance prêt immobilier ?
que couvre assurance prêt immobilier, quelles garanties assurance prêt immobilier

Pour acquérir un bien immobilier par crédit, l’assurance prêt immobilier est nécessaire. Elle est demandée par tout établissement financier prêteur pour garantir le remboursement du prêt. Et ce, en cas d’imprévu de la vie. Elle permet donc de protéger votre famille et de vous assurer que votre prêt sera remboursé même si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, selon les garanties souscrites. Mais que couvre une assurance prêt immobilier ? Quelles sont les garanties d’une assurance prêt immobilier ?

Garantie décès en assurance prêt immobilier

La garantie décès est le minimum requis en assurance prêt immobilier. Elle permet de couvrir le remboursement de votre prêt en cas de décès. En règle générale, elle prend effet dès la signature du contrat d’assurance et jusqu’à la fin du remboursement du prêt.

Si vous décédez avant la fin du remboursement, la garantie décès intervient. Elle verse donc une somme d’argent à l’organisme prêteur pour couvrir le capital restant dû.

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) couvre le remboursement de votre prêt immobilier en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Elle prend donc en charge vos mensualités de prêt, si vous êtes dans l’incapacité de travailler. Mais pas que ! Elle intervient aussi si vous n’êtes plus capable de réaliser les activités de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne.

Qu’elle soit due à un accident ou à une maladie, la perte totale et irréversible d’autonomie doit être constatée par un médecin. Si vous êtes reconnu en PTIA, l’assurance prêt immobilier versera une somme d’argent à votre bénéficiaire pour couvrir le solde du prêt immobilier restant dû.

Garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT)

La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT) couvre le remboursement de votre prêt en cas d’incapacité d’exercer votre activité professionnelle temporairement. Et ce, en raison d’une maladie ou d’un accident.

La durée de l’incapacité ne peut dépasser un certain seuil, généralement fixé entre 30 jours et 90 jours. Le remboursement peut être indemnitaire ou forfaitaire, selon les contrats.

Garantie invalidité permanente totale (IPT)

La garantie invalidité permanente totale (IPT) couvre le remboursement de votre prêt en cas d’invalidité permanente totale. Autrement dit, elle intervient lorsque vous êtes dans l’incapacité de travailler de façon permanente. Et ce, en raison d’une invalidité, généralement due à un accident ou à une maladie.

Si vous êtes reconnu en IPT à plus de 66 %, l’assurance prêt immobilier se charge de verser une somme d’argent à votre banque pour couvrir le crédit restant dû.

Garantie incapacité permanente partielle (IPP)

La garantie incapacité permanente partielle (IPP) couvre le remboursement de votre prêt en cas d’invalidité avec un taux entre 33 % et 66 %. Cela signifie que cette garantie intervient si vous êtes dans l’incapacité de travailler de façon permanente en raison d’une invalidité, physique ou mentale, mais que vous êtes encore en mesure de travailler à temps partiel.

La garantie IPP prend en compte le pourcentage d’invalidité et le montant de la rente versée.

Garantie perte d’emploi en assurance prêt immobilier

La garantie perte d’emploi en assurance prêt immobilier couvre le remboursement de votre prêt en cas de perte involontaire d’emploi. Elle couvre votre prêt immobilier en cas de perte d’emploi en raison de motifs indépendants de votre volonté, tels qu’un licenciement économique, la fermeture de votre entreprise, la fin de votre contrat de travail à durée déterminée, etc.

que couvre assurance prêt immobilier, quelles garanties assurance prêt immobilier

Que couvre une assurance prêt immobilier ?

Une assurance prêt immobilier couvre le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail et de perte involontaire d’emploi, selon les garanties souscrites. Mon Gustave vous aide à trouver l’assurance prêt immobilier la mieux adaptée, en quelques clics seulement.

En effet, Mon Gustave est un comparateur d’assurance prêt immobilier en ligne qui permet de sélectionner les meilleures offres de nos assureurs partenaires, puis de les comparer. Il vous aide donc à choisir l’assurance la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins, en remplissant simplement notre formulaire en ligne.

Nos devis assurance prêt immobilier sont gratuits et sans engagement.

que couvre assurance prêt immobilier, quelles garanties assurance prêt immobilier

L’actualité de l’assurance prêt immobilier du comparateur Mon Gustave

L’actualité de l’assurance prêt immobilier sur Mon Gustave
Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an