Quand et comment renégocier assurance prêt immobilier ?

Accueil » Ressources » Guide » Assurance emprunteur » Comment renégocier assurance prêt immobilier ?
comment renégocier assurance prêt immobilier, quand renégocier assurance prêt immobilier
emprunteur

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur d’assurance emprunteur Mon Gustave

L’assurance prêt immobilier est une condition sine qua none pour l’obtention d’un prêt immobilier. Elle représente jusqu’à 30 % de la totalité du prêt. Mais, pour faire baisser ce pourcentage et réaliser des économies, il est important de renégocier votre contrat. Mais, quand faut-il renégocier votre assurance prêt immobilier ? Comment renégocier votre assurance prêt immobilier ? Pourquoi faut-il procéder à la renégociation de votre contrat ? Mon Gustave, notre comparateur, répond à toutes vos questions.

Est-il possible de renégocier votre assurance emprunteur ?

Oui, il est désormais possible de renégocier votre assurance prêt immobilier, voire résilier votre contrat si votre assureur n’est pas conciliant. Et ce, grâce à 4 lois entrées en vigueur depuis quelques années :

  • La loi Châtel de 2005 a introduit la délégation d’assurance. Autrement dit, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance emprunteur de l’établissement prêteur. Vous avez jusqu’à la signature de contrat de prêt pour choisir votre assureur.
  • La loi Hamon de 2015 a permis la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur, à tout moment, durant la première année de souscription.
  • La loi Bourquin de 2017 a permis la résiliation du contrat à sa date d’échéance annuelle.
  • La loi Lemoine de 2022 a finalement permis de résilier votre contrat d’assurance prêt immobilier à tout moment. Et ce, sans frais, sans pénalités et sans justificatifs.

Vous êtes donc libre de renégocier votre contrat d’assurance prêt immobilier pour obtenir de meilleures garanties et un meilleur prix. Seule condition : le nouveau contrat d’assurance emprunteur doit comprendre les garanties minimales requises par l’établissement prêteur.

Pourquoi la renégociation de votre assurance prêt immobilier ?

Vouloir renégocier son contrat d’assurance prêt immobilier est un choix personnel. Néanmoins, l’aspect financier reste la principale raison qui pousse les emprunteurs à vouloir changer de contrat. Les chiffres ne trompent pas. La renégociation d’un contrat permet de réaliser entre 20 % et 60 % d’économies. Et ce, selon les garanties choisies.

Par ailleurs, une assurance emprunteur permet en premier lieu de protéger l’emprunteur contre les aléas de la vie (décès, perte d’emploi ou incapacité de travailler). Renégocier votre contrat d’assurance vous permet donc de choisir de meilleures garanties et de les adapter au plus près de vos besoins.

Pour trouver l’assurance prêt immobilier la mieux adaptée, mais la moins chère, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur assurance emprunteur en ligne !

Quand renégocier assurance prêt immobilier ?

La renégociation de votre assureur est possible à tout moment, grâce à la loi Lemoine de 2022. Mais, en général, il est recommandé de renégocier son assurance de prêt immobilier tous les ans ou tous les deux ans pour bénéficier des meilleurs taux et des conditions. D’ailleurs, le taux d’assurance est calculé sur la base du capital restant dû.

Mais attention, la renégociation de votre assurance emprunteur peut être soumise à des frais de résiliation anticipée et/ou des frais de garantie, donc il est important de bien calculer les coûts et les avantages avant de prendre une décision. Nous vous recommandons vivement de réaliser une simulation en ligne sur Mon Gustave pour prévoir les frais supplémentaires.

Comment renégocier assurance prêt immobilier ?

Pour réussir la négociation de votre contrat d’assurance, la première étape consiste à trouver une meilleure assurance emprunteur qui présente un meilleur rapport garanties-prix. Et ce, via un comparateur assurance prêt immobilier comme Mon Gustave.

En effet, notre outil de comparaison en ligne vous permet de sélectionner les offres d’assurance les plus intéressantes, en fonction de votre profil et besoins. Il vous permet aussi de comparer les différentes offres en termes de garanties et de prix, afin de sélectionner l’assurance prêt immobilier la mieux adaptée à votre situation, en quelques clics seulement.

Une fois la bonne assurance emprunteur sélectionnée, vous pouvez jouer la carte de la concurrence auprès de votre assureur. Cette action peut lui mettre la pression et le pousser à revoir les garanties tout comme les prix pratiqués. S’il refuse ou se montre réticent, vous pouvez toujours demander la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur.

L’actualité emprunteur du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités emprunteur