Simulation assurance prêt immobilier : calculez et comparez le coût de votre assurance prêt

Comparateur assurance emprunteur paris

Vous vous lancez dans un projet immobilier ? Il vous faut généralement une assurance prêt immobilier pour qu’une banque vous accorde votre prêt. Cette assurance représente une part non négligeable dans le coût total de votre projet. Voilà pourquoi il est important de réaliser une simulation assurance prêt immobilier avant de vous lancer. Mon Gustave vous explique toutes les étapes pour faire cette simulation.

Trouvez votre assurance de prêt immobilier et réalisez jusqu’à 11 000€ d’économie
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier simulation ?

Une assurance de prêt immobilier n’est pas vraiment une obligation légale. En revanche, quasiment toutes les banques exigent que vous disposiez d’une assurance emprunteur avant de vous faire une offre de prêt. Cette assurance garantit la prise en charge du paiement de votre prêt dans le cas où vous vous trouvez dans l’incapacité de payer. Par exemple :

  • en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi ;
  • en cas d’invalidité partielle ou totale ;
  • en cas de décès.
Comparateur assurance emprunteur paris

Pourquoi faire une simulation assurance prêt immobilier ?

Faire une simulation d’assurance prêt immobilier est une étape cruciale dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. Cela permet d’obtenir une estimation précise du coût de l’assurance emprunteur, qui peut représenter une part significative du coût total du crédit immobilier.

En effet, l’assurance de prêt peut constituer jusqu’à 30 % du coût total du crédit immobilier.

La simulation aide également à comprendre l’impact de l’assurance sur les mensualités de remboursement et sur le coût total du prêt. Elle permet de comparer les offres et de trouver une assurance adaptée à votre profil et à vos besoins, potentiellement à un meilleur tarif que celui proposé par la banque.

De plus, elle prend en compte des facteurs tels que l’âge, la santé et le montant du prêt pour évaluer le risque et déterminer le taux d’assurance. En somme, une simulation d’assurance prêt immobilier est un outil indispensable pour optimiser votre plan de financement et sécuriser votre projet immobilier.

Comment fonctionne la simulation assurance pret immo ?

Vous pouvez effectuer gratuitement une simulation assurance prêt immobilier sur le comparateur assurance crédit immobilier Mon Gustave. Mon Gustave est un comparateur d’assurances spécialisé dans tous les domaines, des devis assurance vélo éclectique aux contrats d’assurance pour logement étudiant.

Le simulateur calcule votre assurance prêt immobilier en se basant sur différents critères comme :

  • le montant emprunté, plus précisément le montant du prêt immobilier ;
  • la durée du prêt
  • le taux d’assurance, qui est généralement de 0,35 %.

Vous pouvez aller plus loin sur Mon Gustave en renseignant :

  • votre âge ;
  • votre situation professionnelle ;
  • votre situation personnelle ;
  • votre état de santé, etc.

Après une simulation assurance prêt immobilier, comment comparer ?

Il est indispensable de bien choisir son contrat d’assurance emprunteur, et donc de comparer. Ainsi, après votre simulation assurance prêt immobilier, comparez les différents résultats que vous obtiendrez. Lors de votre comparatif, voici les éléments à considérer :

  • les garanties proposées : les garanties essentielles sont par exemple :
    • la garantie décès
    • la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
    • la garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale)
    • la garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle), etc. ;
  • les exclusions de garantie ;
  • les conditions d’indemnisation : il y a des conditions qui permettent à l’assuré d’être entièrement remboursé du capital emprunté (ou capital restant dû) en cas d’invalidité, ou à hauteur de la quotité assurée ;
  • le pourcentage de l’emprunt qui sera couvert ;
  • le coût total de la prime d’assurance incluant le taux annuel effectif ;
  • les éventuels frais de dossier.

Où souscrire une assurance emprunteur immobilier ?

Si, auparavant, les emprunteurs étaient obligés de souscrire leur assurance emprunteur auprès de l’organisme de prêt, ce n’est plus le cas depuis la loi Lagarde. En effet, vous avez désormais deux choix :

  1. souscrire auprès de l’organisme emprunteur : cette solution est appelée assurance groupe. C’est souvent la solution la plus simple car vous souscrivez votre contrat d’assurance de prêt en même temps que le prêt lui-même. En revanche, ce n’est pas toujours la solution la plus économique ;
  2. souscrire auprès d’une compagnie d’assurance externe : cette solution s’appelle la délégation d’assurance ou encore le contrat individuel. C’est la solution la plus économique, car vous pouvez faire des simulations et comparer avec de choisir votre assurance. La seule condition est que les garanties équivalent à celles exigées par la banque.

Quels sont les taux d’assurance prêt immo ?

Les taux d’assurance de prêt immobilier peuvent varier considérablement en fonction de l’âge, du statut et de l’état de santé du demandeur. Chaque compagnie d’assurance fixe aussi librement ses taux. En 2024, voici les taux d’assurance emprunteur moyens constatés sur le marché :

Âge du demandeurTaux dans une banqueTaux chez un assureur
25 à 35 ans0,23 %0,07 %
35 à 50 ans0,32 %0,15 %
50 à 70 ans0,43 %0,29 %
70 ans et plus0,70 %0,42 %

Puis-je changer d’assurance prêt immobilier ?

Vous avez souscrit une assurance de prêt immobilier et vous constatez qu’elle est trop chère ? Changez d’assurance ! Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez désormais résilier votre contrat d’assurance emprunteur après un an d’engagement depuis 2022.

La loi Lemoine prévoit aussi d’autres avantages, comme :

  • la fin du questionnaire médical ;
  • l’obligation d’information : tous les assureurs doivent informer leurs clients chaque année de leur possibilité de résilier ;
  • le raccourcissement de la durée d’utilisation du droit à l’oubli.

L’actualité des prêts immobiliers du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation