Assurance prêt immobilier gendarmeTrouvez la meilleure assurance de prêt spécifique pour gendarme

Une assurance de prêt immobilier n’est pas légalement obligatoire, mais quasiment toutes les banques exigent la souscription de cette assurance avant d’accorder un crédit immobilier. Elle permet en effet de rembourser le crédit à votre place, si vous vous trouvez dans l’incapacité de payer. Gendarme étant considéré comme un métier à risques, c’est une fonction qui nécessite une assurance emprunteur spécifique. Découvrez nos astuces pour trouver une assurance pret immobilier gendarme.
et réalisez jusqu’à 11 000€ d’économie
Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier est un contrat d’assurance qui vous couvre dans le cas où vous ne pouvez plus rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. De nombreuses situations peuvent en effet impacter le paiement de vos mensualités, comme un décès ou encore une perte totale ou partielle d’autonomie. Dans ces cas-là, votre assurance emprunteur rembourse votre crédit à votre place.
Légalement, cette assurance n’est pas obligatoire, mais dans les faits, aucune banque ne vous accordera un crédit immobilier sans cette garantie.

Pourquoi faut-il une assurance emprunteur gendarme spécifique ?
Tout emprunteur doit souscrire une assurance emprunteur pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier. En général, il est assez simple de trouver une assurance, car il suffit d’effectuer une comparaison d’assurance credit immobilier en ligne. Mais en vue des fonctions d’un gendarme, c’est un métier considéré à risques pour la plupart des assureurs.
Les spécificités du métier de gendarme
Le gendarme est responsable du maintien de l’ordre public et de la sécurité du pays. Cette activité professionnelle inclut des missions risquées, comme la manipulation d’explosifs, la lutte contre la criminalité, les missions de secours, etc.
En d’autres mots, le gendarme est beaucoup plus exposé aux dangers, et c’est pourquoi il lui faut une assurance prêt immobilier spécifique.
Le questionnaire d’assurance crédit immobilier gendarme
Que vous ayez un métier à risques ou non, la compagnie d’assurance vous demandera de fournir des renseignements spécifiques sur votre activité professionnelle. Vous trouverez des questions sur :
- Les équipements et moyens de transport que vous utilisez dans votre métier.
- Les éventuels accidents que vous avez eus en exerçant votre métier.
- Les compétences techniques que vous êtes amenées à utiliser dans votre activité (parachutisme, manipulation d’explosifs, etc.).
Ces informations permettent aux assureurs d’évaluer les risques que votre métier représente, et de décider :
- Soit de vous accorder une assurance à un tarif normal.
- Soit d’appliquer une surprime ou une exclusion de garantie.
- Soit de refuser de vous assurer.
Quels avantages sur le crédit immobilier gendarme ?
Si trouver une assurance emprunteur est une démarche particulière pour un gendarme, il faut savoir que c’est un métier qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Les gendarmes sont des employés de l’Etat, qui bénéficient du statut de fonctionnaire. Les salariés du secteur public peuvent se voir accorder des crédits immobiliers avec des taux préférentiels.
Les militaires et les gendarmes peuvent aussi demander un prêt à taux zéro ou PTZ. Ce crédit spécifique permet d’acheter une résidence principale avec zéro taux d’intérêt. Il est octroyé lorsque le logement est occupé 8 mois sur 12 tous les ans – les gendarmes étant souvent en déplacement, ils sont généralement éligibles. Mais évidemment, l’accord ou non d’un prêt à taux zéro ne dépend pas que du statut mais également d’autres paramètres comme la stabilité professionnelle, l’apport personnel, l’âge de l’emprunteur, etc.
Comment trouver une assurance prêt immobilier gendarme adaptée ?
La solution pour les gendarmes est de trouver une assurance prêt immobilier adaptée à leur métier, c’est-à-dire sans surprime ou exclusion. Les bancassureurs sont souvent les plus réticents à assurer des personnes ayant un métier à risques. Voilà pourquoi il est conseillé de se tourner vers des compagnies d’assurance alternatives. Ces dernières peuvent mettre à disposition des contrats d’assurance taillés sur mesure, et donc plus adaptés aux gendarmes.
Elles se basent sur vos besoins et votre situation pour personnaliser leurs offres et vous proposer des formules adaptées à votre métier.
Que faire en cas de refus de l’assurance crédit immobilier gendarme ?
Si les compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer les personnes exerçant un métier à risques, il faut savoir que le gendarme peut aller vers d’autres organismes. Il peut par exemple se tourner vers l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) et la Mutuelle d’assurance des armées (MAA).
Le gendarme peut également souscrire une assurance pret immobilier fonctionnaire. Plus précisément, on parle d’assurance spécialement réservée aux professionnels faisant partie de la fonction publique, comme les instituteurs, les personnels des hôpitaux, les gendarmes, etc. Ces derniers peuvent par exemple se passer des assurances emprunteur et garantir leur prêt immobilier avec une caution mutuelle fonctionnaire.