Assurance maison en ligne : Comparez les offres sur Mon Gustave et trouvez le contrat idéal – Devis 100% gratuits

Comparateur assurance habitation paris

Ras-le-bol des démarches administratives interminables et des contrats d’assurance incompréhensibles ? Il est peut-être temps de switcher vers l’assurance maison en ligne ! Voyons ensemble ses avantages et comment souscrire votre contrat en ligne sans prise de tête !

Vous souhaitez
trouver une assurance habitation et économiser jusqu’à 30 %
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Obligation d’assurance pour le locataire

Il est tout à fait obligatoire pour le locataire d’avoir une assurance habitation. C’est votre propriétaire qui va insister pour la voir, sous forme d’attestation, dès votre arrivée dans le logement. Elle couvre les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages au logement en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, etc.

Comparateur assurance habitation paris

Obligation d’assurance pour le propriétaire occupant et le propriétaire non occupant

Quant au propriétaire occupant, il n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Mais, en cas de sinistre, il devra prendre en charge des frais de réparations ou de reconstruction. En cas de copropriété, sachez que l’assurance des parties communes est obligatoire.

En tout cas, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant, l’assurance maison souscription en ligne reste une bonne idée pour garantir la protection de votre patrimoine immobilier. 

Pourquoi assurer maison en ligne ?

Souscrire une assurance habitation en ligne, c’est plein d’avantages par rapport aux contrats classiques des agences physiques :

  • Simplicité et rapidité : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni de passer des heures au téléphone. Tout se fait en ligne, en quelques clics 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez même comparer les offres en ligne en utilisant un comparateur de prix assurance habitation comme Mon Gustave. D’ailleurs, il vous permet aussi de faire une simulation assurance pret immo.
  • Économies : En souscrivant en ligne, les assureurs réduisent leurs frais de fonctionnement. Cela se traduit souvent par des prix plus avantageux.
  • Choix sur mesure : Vous pouvez façonner un contrat qui vous correspond vraiment en sélectionnant les garanties et options qui s’adaptent à votre profil et à votre foyer. Par exemple, si vous êtes un étudiant, vous pouvez opter pour une assurance étudiant logement en ligne.
  • Suivi de sinistre : Toutes les infos et services sont accessibles en ligne à tout moment. Vous gérez votre contrat quand vous voulez, à votre rythme.

Quelles formules propose l’assurance maison en ligne ?

Les assurances habitation en ligne se déclinent en 3 options :

  1. Formule de base : Elle couvre l’essentiel, comme la responsabilité civile, les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Parfait si vous avez un mini budget ou un logement qui n’a pas beaucoup de risques.
  2. Formule intermédiaire : Elle va un peu plus loin que la formule de base. En plus des garanties essentielles, elle inclut des protections en cas de vol, et des dommages aux biens mobiliers et immobiliers.

Assurance multirisque habitation : C’est la formule d’assurance habitation la plus complète. Elle couvre tous les types de dommages, tant aux biens mobiliers qu’immobiliers. Cette option est adaptée aux logements de grande valeur ou aux personnes qui souhaitent une protection maximale.

Les garanties de base de l’assurance habitation en ligne

Selon le niveau de couverture que vous choisissez, voici ce que les assureurs proposent généralement comme garanties pour protéger votre logement:

  • Garantie dégâts des eaux.
  • Garantie incendie.
  • Garantie bris de glace.
  • Garantie vol.
  • Garantie catastrophes naturelles.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation en ligne

Les assurances proposent aussi des options sur-mesure pour vous couvrir encore mieux selon vos besoins :

  • Besoin d’un coup de main juridique ? Avec la protection juridique, l’assurance vous accompagne en cas de litige.
  • Marre de galérer à trouver un serrurier à 2h du matin ? L’assistance à domicile 24h/24 et 7j/7 peut intervenir. Perte de clés, panne de chaudière, besoin d’un coup de main pour le ménage ou la garde des enfants… elle vous dépanne !
  • Vous avez une belle terrasse, un jardin ou une piscine… La garantie équipements extérieurs les couvre contre les risques potentiels.

Comment souscrire une assurance maison en ligne ?

Souscrire une assurance habitation en ligne est une démarche relativement simple. Voici en gros les étapes à suivre :

Étape 1 : Choisissez votre assureur après une analyse et comparaison des offres en ligne

Avant de se décider, il est primordial de comparer les offres. Vous pouvez potentiellement appeler chaque compagnie d’assurance pour demander des devis. Mais c’est vraiment fastidieux, on est d’accord ! Utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne est beaucoup plus simple et rapide. Par exemple, sur le site Mon Gustave, il suffit de remplir un court formulaire avec vos infos et vous accédez immédiatement à des offres d’assurance maison en ligne adaptées à votre profil et à votre logement.

L’avantage de ces sites, c’est que vous pouvez confronter plusieurs contrats et assureurs en même temps, comparer leurs garanties et surtout leurs tarifs.

Et cerise sur le gâteau, Mon Gustave est 100% gratuit !

Étape 2 : Fournissez les informations nécessaires à l’assureur pour établir votre contrat

Une fois que vous avez repéré l’offre qui vous plaît, vous serez dirigé vers le site de l’assureur. Là-bas, il vous faudra partager quelques infos comme :

  • L’adresse du logement.
  • La nature du logement.
  • La superficie, le nombre de pièces.
  • La nature de l’occupation (locataire ou propriétaire).
  • La présence d’un système d’alarme ou de biens spécifiques: Piscine, spa, garage…
  • Le capital mobilier.
  • Les sinistres antérieurs: Déclarations de sinistres auprès d’anciens assureurs.
  • Les informations sur vous et les occupants du logement.

Ensuite, il vous sera demandé de fournir quelques documents justificatifs, à savoir :

Pour les locatairesPour les propriétaires  
Une copie de la pièce d’identitéUne copie de la pièce d’identité  
Un RIBUn RIB
Une copie du contrat de location 
Un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois 

Étape 3 : Signez votre contrat électroniquement

Après l’envoi des données et documents à votre assureur, il doit vous envoyer à son tour un document d’information sur le produit d’assurance (DIPA). Il récapitule les garanties qui sont incluses et les exclusions (ce qui n’est PAS couvert), les modalités de paiement et de résiliation et bien d’autres éléments. Lisez-le bien !

Si tout vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et le renvoyer à l’assurance.

Enfin, l’assureur doit vous envoyer :

  • Les conditions générales du contrat. Elles comprennent l’étendue de couverture, limites et exclusions, plafonds d’indemnisation, démarches en cas de sinistre…).
  • Les conditions particulières du contrat. Signées par vous et l’assureur, elles incluent les infos sur le risque assuré. Vous y trouverez donc la description du logement, les garanties et options choisies, les franchises ainsi que le montant de la cotisation annuelle.
  • L’attestation de l’assurance habitation. C’est un document que le locataire doit remettre au propriétaire chaque année. Vous pouvez l’obtenir via votre espace client. Sans lui, le proprio pourrait vous refuser les clés de votre nouveau chez-vous, ou même résilier votre bail si vous en avez déjà un.

Utilisez Mon Gustave pour comparer les offres d’assurance habitation en ligne

  • C’est gratuit ! Vous n’avez rien à payer.
  • Pas d’engagement nécessaire : vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une offre. Vous pouvez simplement comparer les devis et choisir celui qui vous convient le mieux.
  • C’est accessible 24h/24 et 7j/7 : Vous pouvez l’utiliser quand vous voulez, où que vous soyez. Pratique, non ?
  • C’est rapide et facile à utiliser : Il suffit de remplir un formulaire avec quelques infos sur votre logement et vos besoins, et vous recevrez immédiatement plusieurs devis personnalisés.
  • Large choix d’offres : vous avez de meilleures chances de dénicher celle qui vous convient vraiment !

L’actualité des meilleures assurances habitation du comparateur habitation Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation

Comparateur d’assurance habitation