Assurance au kilomètre Trouvez l’assurance au km la mieux adaptée et économisez jusqu’à 300 € par an ! Demande de devis 100% gratuit et sans engagement

assurance au kilomètre, assurance auto au km, assurance au km

Pour s’adapter aux besoins spécifiques des conducteurs, de nouvelles formules d’assurances auto ont vu jour récemment. L’assurance au kilomètre, particulièrement, a émergé sur le marché français pour convenir aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres par an. Par ailleurs, en choisissant cette formule, les conducteurs peuvent réaliser des économies sur leurs assurances auto, tout en bénéficiant des mêmes garanties d’une assurance auto classique. Mon Gustave, notre comparateur d’assurances en ligne, vous aide à trouver l’assurance auto au km la mieux adaptée à votre profil et à votre budget, en quelques clics seulement.

Vous souhaitez
trouver une assurance auto et économiser jusqu’à 300 €
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires en assurance auto
A comme Assure
Allianz
Alptis
Anim Ô Mut
April
Assur O'Poil
Autobiz
Avenir Mutuelle
AvoCotés
Carrefour
Cocoon
ECA Assurances
ECG Assurances
Elsassur
Empruntis
Filiassur
Finanzen
Groupama
HD Assurances
Identités Mutuelle
Julia Mutuelle
LeLynx
Leocare
Lovys
Luko
Meilleur Taux
Méléïne
MetLife
Miltis
Mon Compagnon
Mutualp
Net courtage
Revitals
Samassur
Santé Vet
Santiane
Selfassurance Animaux
Selfassurance Santé
Smatis
Solly Azar
SwissLife
Teletech
UniPH
Wedou
Et bien d’autres …

Est-il possible d’assurer sa voiture au km ?

Oui, il est désormais possible d’assurer sa voiture au kilomètre parcouru, grâce à l’assurance au km. En effet, cette formule est particulièrement intéressante pour les conducteurs dits petits rouleurs. Ces derniers sont ceux qui ont moins de 10000 km par an à leur relevé kilométrique.

Mais attention, les assureurs qui proposent l’assurance au kilomètre sont comptés sur les doigts de la main. Pour les trouver rapidement et facilement, Mon Gustave, notre comparateur d’assurances auto en ligne, est votre meilleur allié. Il vous permet de sélectionner les meilleures offres en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget, en quelques clics.

 

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au km, appelée aussi assurance petit rouleur, est une formule d’assurance automobile. Elle permet de payer son assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette option est intéressante pour les conducteurs qui roulent peu, comme les conducteurs qui travaillent à proximité de leur domicile ou ceux qui prennent les transports en commun pour se rendre à leur travail. Elle est aussi très avantageuse pour les jeunes conducteurs ou encore les seniors.

L’assurance auto au km est inspirée du concept américain « Pay as you drive ». Ce système permet de payer son assurance en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Et ainsi, l’assuré paie une prime d’assurance plus adaptée à sa conduite, tout en gardant les mêmes garanties qu’une assurance auto classique.

Assurance au km : comment ça marche ?

L’assurance auto au km est une formule d’assurance auto calculée en fonction de la distance parcourue. De cette manière, au lieu de payer une prime d’assurance prédéfinie par an, l’assuré paie une cotisation chaque mois, calculée en fonction de ses déplacements.

En revanche, pour pouvoir compter les kilomètres parcourus, l’assuré doit installer un boîtier électronique de géolocalisation. Totalement à la charge de l’assureur, ce boitier permet de récolter en temps réel les données de conduite de l’assuré :

  • La distance parcourue.
  • Le total des kilomètres cumulés sur l’année.
  • Les horaires de conduite.
  • La durée de conduite.
  • Les routes parcourues.
  • Etc.

Vous vous demandez sûrement : « Et, mes données personnelles dans tout ça ? Sont-elles suffisamment protégées ? ». Pas d’inquiétude à ce sujet, le CNIL se charge de tout. D’ailleurs, avant de lancer des offres d’assurances au km, les assureurs doivent obtenir l’accord du CNIL.

Comment se passe l’assurance au kilomètre ?

En France, il existe 2 modes de fonctionnement principaux des assurances auto au kilomètre :

L’assurance au kilomètre exact permet de payer sa cotisation au mois en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. En revanche, les assureurs définissent préalablement sur le contrat un kilométrage maximum à ne pas dépasser par mois. Dans le cas où vous respectez cette limite, votre cotisation sera minorée et vous ne payez que ce que vous avez consommé en distance. En revanche, si vous dépassez cette limite, une surprime vous sera appliquée.

L’assurance au forfait kilométrique, bien plus répandue que son homologue, permet de payer une cotisation annuelle, tout en respectant un nombre de kilomètres à ne pas dépasser par an. Les assureurs fixent généralement cette limite entre 7000 km et 12000 km. En cas de dépassement, vous serez pénalisé et contraint de payer une surprime.

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

Pour assurer une voiture au kilomètre, rien de plus simple : adressez-vous soit à une compagnie d’assurance physique, soit à un courtier en assurance auto, soit à un comparateur d’assurances auto en ligne comme Mon Gustave.

En règle générale, l’assurance au km comprend les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Ainsi, les assureurs proposent 3 formules d’assurance auto au km : assurance auto au tiers au km, assurance auto intermédiaire au km et assurance auto tous risques au km. L’assurance auto au tiers est la plus basique, mais aussi la moins onéreuse. La formule tous risques est la plus complète en termes de garanties, mais aussi la plus chère. L’assurance intermédiaire, quant à elle, se place entre les deux en termes de garanties et de prix.

Les garanties responsabilité civile et assistance juridique sont incluses systématiquement dans toutes les formules d’assurances auto au kilomètre. Les autres garanties de base ou optionnelles restent au choix de l’assuré.

Le mode de fonctionnement de l’assurance auto au km (par forfait kilométrique ou par kilomètre exact) est établi par commun accord entre l’assuré et l’assureur comme cité plus haut.

Combien coûte une assurance auto au km ?

Le prix d’une assurance au kilomètre est calculé principalement sur la base du nombre de kilomètres parcourus. En revanche, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. Comme toute autre assurance auto, le tarif d’une assurance au km dépend du profil du conducteur, du type de véhicule assuré (puissance fiscale, marque, etc.) ou encore des garanties souscrites.

Rappelons tout de même que le prix d’une assurance au km peut varier du simple au double d’un assureur à un autre et d’une année à une autre.

Quel est le prix moyen d’une assurance automobile au km ?

En moyenne, une assurance automobile au km coûte 30 à 40 centimes par kilomètre parcouru. Cependant, le prix varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de véhicule, le lieu de résidence du conducteur, son âge, son sexe, sa situation familiale, etc.

Comparateur assurance voiture au kilomètre : Trouvez l’assurance au km la mieux adaptée au profil « petit rouleur » !

Les conducteurs qui roulent peu sont parfois mal servis par les assurances auto classiques, avec des forfaits annuels exorbitants. Heureusement, il existe des assurances auto au kilomètre, dont le coût est défini en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le comparateur d’assurances auto en ligne, Mon Gustave, vous permet de trouver l’assurance voiture au km la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins, en quelques clics seulement.

Mon Gustave, notre simulateur d’assurances auto, sélectionne le meilleur des offres d’assurance au kilomètre de nos assureurs partenaires, puis les classifie par ordre de prix croissant.

Assurance tous risques au km

L’assurance auto tous risques au km est une assurance automobile qui prend en charge tous les dommages subis par le véhicule, quelle que soit la cause de l’accident. Cette assurance est plus coûteuse que l’assurance au tiers, mais elle offre une protection complète en cas de sinistre.

Assurance véhicule au km pour jeune conducteur

Souscrire une assurance véhicule au kilomètre est une alternative intéressante pour les jeunes conducteurs, surtout si vous ne conduisez pas beaucoup. En effet, cette formule d’assurance permet de payer uniquement pour les kilomètres que vous parcourez, et non pas pour un forfait fixe. Et ainsi, elle permet de réduire considérablement le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur. Et par conséquent, elle réduit la surprime appliquée au profil des jeunes conducteurs.

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

À première approche, l’assurance au tiers au km est la moins chère du marché. Mais, ce n’est pas correct. Il n’existe pas d’assurance auto au km moins chère en soi. En revanche, vous pouvez trouver une assurance au kilomètre plus adaptée à votre profil, vos besoins et votre budget.

De ce fait, l’assurance auto au kilomètre la moins chère est celle qui propose le meilleur rapport garanties-prix en prenant en considération les caractéristiques de votre profil, celles du véhicule assuré, ainsi que vos besoins en termes de garanties.

Pour trouver l’offre d’assurance la moins chère, il est important de comparer les différentes offres du marché via un comparateur d’assurance voiture au kilomètre comme Mon Gustave.

Quelle assurance auto au kilomètre choisir ?

L’assurance auto au kilomètre s’adresse à tous les automobilistes dont le nombre de kilomètres parcourus est faible. Cette formule permet de réaliser des économies considérables. Et ce, car elle est moins onéreuse que l’assurance auto classique.

Il existe deux grands types d’assurance auto au kilomètre : l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. La première garantit tous les dommages, même si vous êtes responsable de l’accident. Tandis que la seconde ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Pour choisir la bonne assurance auto au kilomètre, il faut comparer les offres des assureurs partenaires en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la valeur de la voiture. Mon Gustave, notre comparateur d’assurances auto en ligne, vous aide à trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre profil et à votre besoin, en quelques clics seulement.

Nos devis d’assurance auto sont 100 % gratuits et sans engagement.

L’actualité des meilleures assurances auto du comparateur d’assurances Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto

Comparateur d’assurance auto

Economisez sur vos assurances avec Mon Gustave ⭐⭐⭐⭐ 4,3/5
180 000 Devis par an